Aller au contenu

Église réformée de Paris Batignolles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 février 2015 à 17:33 et modifiée en dernier par Sacamol (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Temple protestant
des Batignolles
Le temple protestant des Batignolles, 44 boulevard des Batignolles
Le temple protestant des Batignolles, 44 boulevard des Batignolles
Présentation
Nom local Église réformée de France
Culte Protestant réformé
Type Temple
Début de la construction 1895
Fin des travaux 1898
Style dominant néo-roman
Site web www.egliseprotestantebatignolles.orgVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Département Paris
Ville Paris
Coordonnées 48° 52′ 57″ nord, 2° 19′ 19″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Temple protestant des Batignolles

Le temple protestant des Batignolles, œuvre de l'architecte Félix Paumier, est une église de culte protestant réformé, située dans le 17e arrondissement de Paris au 44 boulevard des Batignolles. Il est identique au Temple protestant de Dijon avec la différence que le clocher est à droite.

Histoire

Le premier Temple antérieur, construit à la même adresse, datait de 1834. À partir de 1839, seule la communauté protestante de Batignolles dépendait de l'église réformée de France. Le premier édifice avait une capacité de 450 personnes, cependant, l'espace devenant trop restreint, le Conseil presbytéral, sous l'impulsion du pasteur Louis Vernes, décida d'en construire un nouveau pouvant accueillir jusqu'à 1000 personnes. C'est l'architecte Louis Paumier qui a été chargé du projet, de 1895 à 1898[1].

Les façades de ce nouveau temple donnant sur le boulevard des Batignolles sont en pierres de taille alors que celles latérales et arrières sont en moellons[2].

L'orgue du temple a été réalisé par le célèbre facteur d'orgue allemand Joseph Merklin en 1898. C'est un orgue avec transmission pneumatique, instrument original s'agissant du dernier construit par Mercklin[1].

Après la seconde guerre mondiale un presbytère fut adjoint en fond de parcelle au Temple.

Références

Voir aussi

Articles connexes