Tectonique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mai 2019 à 00:42 et modifiée en dernier par Salsero35 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carte des principales plaques tectoniques terrestres.
Carte de l'âge des fonds océaniques du plus récent en rouge au plus ancien en violet, mettant ainsi en évidence les dorsales océaniques.
Carte de la topographie mondiale terrestre et océanique.

La tectonique, du grec ancien τέκτων / tektōn signifiant « bâtisseur », « charpentier », est l'étude des structures géologiques d'échelle kilométrique et plus, telles les chaînes de montagnes ou les bassins sédimentaires, et des mécanismes qui en sont responsables. Cette discipline est directement rattachée à la tectonique des plaques.

La néotectonique désigne les processus récents (quaternaire) et encore actifs.

À plus petite échelle on parle de microtectonique :

« La microtectonique se propose d'étudier la déformation à l'échelle de l'affleurement, de l'échantillon et de la lame mince, c'est-à-dire en gros depuis l'échelle du millimètre jusqu'à celle du mètre. »

— M. Mattauer, Les déformations des matériaux de l'écorce terrestre, Hermann, 1980

La tectogenèse, parfois appelée aussi tectonique, désigne la formation de structures tectoniques dans l'écorce terrestre.

Principaux processus étudiés

Les phénomènes de convergence lorsque deux plaques tectoniques se rapprochent :

Les phénomènes de divergence lorsque deux plaques s'éloignent :

Les phénomènes de transcurrence lorsque deux plaques glissent horizontalement l'une contre l'autre au niveau d'une faille transformante.

Les structures tectoniques se forment dans ces trois systèmes sous les effets dominants d'une compression dans les zones convergentes (Alpes, Himalaya, etc), d'une extension dans les zones divergentes (fossé rhénan, vallée du grand rift, dorsales médio-océaniques, etc) et d'un coulissement dans les régions transcurrentes (faille de San Andreas, faille nord-anatolienne, etc).

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :