Modelé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir modelé (art)
Le Cono de Arita en Salar d'Arizaro, Salta (Argentine).

En géomorphologie, le terme modelé est un des plus employés dès que l'on aborde les questions d'érosion. Il désigne un ensemble de reliefs, de formes de terrain liées soit à un agent d'érosion, soit à un système d'érosion, soit encore à un type de roche. Le terme modelé constitue une des deux grandes catégories de formes de la surface terrestre au côté de celle des reliefs structuraux.

Modelés et agents d'érosions[modifier | modifier le code]

Communément dans le cadre de la géomorphologie dynamique, on lie certains modelés à un agent d’érosion[1] . Il en existe en conséquent plusieurs grands types. En voilà quelques exemples :

Modelés et systèmes d'érosion[modifier | modifier le code]

Le terme modelé relève également de la géomorphologie climatique. On note en fait la prédominance des modelés polygéniques identifiables à l'échelle zonale. On parlera donc

  • de modelé des régions tropicales chaudes et humides[2] ;
  • de modelé des régions arides chaudes.

Il existe cependant des modelés azonaux liés à des systèmes d'érosion ; c'est le cas des modelés littoraux où interviennent plusieurs agents d'érosion comme la mer et le vent. Cela n'exclut d'ailleurs pas des variations zonales.

Modelés et types de roche[modifier | modifier le code]

Annie Reffay souligne qu'il existe bien « des modelés caractéristiques de certaines roches »[3]. Fernand Joly[4] retient les catégories suivantes : modelé des grès, modelé karstique, modelé des sables, modelé des roches plastiques. Les modelés karstiques concernent des roches aussi différentes que les calcaires et les quartzites. relèvent également des agents d'érosion (dissolution des roches).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Roger Brunet (dir.), Les mots de la géographie, Paris, Reclus-La Documentation française, 1993, ISBN 2110030364 : article « modelé », page 334.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre George, Dictionnaire de la Géographie, Paris, PUF,‎ 1974 (2e éd.), p. 280
  2. Jean Tricart, Le modelé des régions chaudes. Forêts et savanes, in : Tricart, J. & A. Cailleux, Traité de Géomorphologie, Paris, SEDES,‎ , 324 p.
  3. Annie Reffay, La géomorphologie : composantes et concepts didactiques, in : Max Derruau (dir.) Composantes et concepts de la géographie physique, Paris, Armand Colin,‎ , page 50
  4. Fernand Joly, Glossaire de géomorphologie. Base de données sémiologiques pour la cartographie, Paris, Armand Colin, coll. U,‎ , pages 105 et 106