Clémentine Sarlat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Clémentine Sarlat
Image illustrative de l'article Clémentine Sarlat
Clémentine Sarlat le .

Naissance (29 ans)
Nationalité Française
Profession Journaliste sportif
Spécialité Rugby, tennis et athlétisme
Années d'activité Depuis 2013
Médias
Média principal Télévision
Pays France
Télévision France Télévisions
Fonction Journaliste au bord du terrain pour les matchs de Champions Cup et du XV de France,

Co-présentatrice de Stade 2

Clémentine Sarlat, née le , est une journaliste sportive française spécialisée dans le rugby, l'athlétisme et le tennis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Originaire de la région bordelaise, elle est collégienne à Gradignan et lycéenne à Talence. Elle fait durant 10 ans de l'athlétisme au Bordeaux Étudiants Club, du 100 mètres haies et du saut en longueur[1].

Après une année aux États-Unis dans un lycée privé, The Blake School Minneapolis, elle commence une licence d'histoire à Bordeaux bien qu'elle songe devenir journaliste de sport. Après une nouvelle année à l’étranger, dans le cadre du projet Erasmus à Cadix lors de sa dernière année de licence, elle entame un master en apprentissage à l’Institut pratique du journalisme, qu'elle effectue à France Télévisions. Elle intègre ainsi le service des sports, où elle travaille à Stade 2 et Tout le sport pendant deux ans[2]. Sa pratique des langues anglaise et espagnole lui permet de se retrouver souvent affectée aux rencontres internationales à des postes de terrain où elle réalise les interviews des sportifs étrangers.

Carrière journalistique[modifier | modifier le code]

Elle se révèle au grand public dans l'émission Télématin sur France 2 où elle assure des rubriques sportives.

De janvier 2013 à 2015, elle intègre aussi les équipes tennis d'Eurosport couvrant Roland Garros, l'US Open et l'Open d'Australie.

Depuis 2015, elle intervient tous les dimanches dans Stade 2 présenté par Céline Géraud. Elle couvre aussi des matchs de rugby à XV en tant que journaliste au bord du terrain pour les matchs de Champions Cup et du XV de France, commentés par Matthieu Lartot et Raphaël Ibanez ou Fabien Galthié, en remplacement de Philippe Lafon (devenu rédacteur en chef adjoint de Stade 2). Elle est aussi présente durant les deux semaines de Roland Garros où elle interviewe les joueurs au bord des courts[3],[4],[5].

En août 2016, elle fait partie du dispositif de France Télévisions pour les Jeux olympiques de Rio en présentant une émission quotidienne, Bom Dia Rio avec Matthieu Lartot de 12 h à 13 h[6].

À partir de septembre 2017, elle présente au côté de Matthieu Lartot le magazine sportif Stade 2 sur France 2[7]. Elle commence à présenter le magazine en janvier 2018 après son congé maternité[8].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est en couple avec l'ancien rugbyman Clément Marienval[9]. En septembre 2017, elle donne naissance à leur premier enfant, une fille prénommée Ella[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nicolas Espitalier, « Télévision : la Bordelaise Clémentine Sarlat, nouveau visage du rugby sur France 2 », sur SudOuest.fr, .
  2. « Clémentine Sarlat : "Eugénie Bouchard m'impressionne" » (consulté le 3 juin 2015).
  3. « Roland-Garros 2015 sur France télévisions : dispositif, consultants et journalistes. », sur www.leblogtvnews.com, (consulté le 25 mai 2017)
  4. « Dispositif inédit pour suivre Roland Garros 2016 en intégralité », sur www.mediasportif.fr, (consulté le 25 mai 2017)
  5. Chloé Gurdjian, « Roland-Garros 2017 : découvrez le dispositif de France Télévisions et Eurosport », sur www.programme-tv.net, (consulté le 25 mai 2017)
  6. « Bom Dia Rio : un nouveau talk quotidien pour remplacer Tout le monde veut prendre sa place », sur www.toutelatele.com,
  7. Chloé Gurdjian, « Thomas Thouroude, Céline Géraud, Clémentine Sarlat... Ça bouge au service des sports de France Télévisions ! », (consulté le 3 juillet 2017).
  8. « TF1 et France 2 lancent des pastilles sportives après leurs journaux », sur www.mediasportif.fr, (consulté le 15 septembre 2017).
  9. « Femme de gentleman : Clémentine Sarlat »,
  10. Emmanuelle Litaud, « Clémentine Sarlat attend son premier enfant », (consulté le 13 juillet 2017)