Lionel Chamoulaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un journaliste image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant un journaliste français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Lionel Chamoulaud
Naissance (57 ans)
Limoges, en Haute-Vienne
Nationalité Drapeau : France Française
Profession Journaliste sportif
Spécialité Tennis
Médias
Pays France
Télévision France Télévisions
Fonction Commentateur tennis
Présentateur du Rallye Dakar
Présentateur des 24 Heures du Mans 2014

Lionel Chamoulaud, né le à Limoges en Haute-Vienne, est un journaliste sportif spécialisé dans le tennis et travaillant pour France Télévisions.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de Limoges, Lionel Chamoulaud avait deux passions : le sport et les médias. Après avoir décroché le bac, il se lance dans des études de journalisme à l'Ecole de journalisme de Bordeaux[1].

Il entame sa carrière par des stages dans les stations régionales de FR3. L’un de ses premiers stages était à Caen avec Henri Sannier, alors rédacteur en chef. Il intègre le service des sports d'Antenne 2 en juillet 1981. Il sera notamment le spécialiste Formule 1 de Stade 2.

Dans les années 1983-1984, il commence ses premiers commentaires de tennis à Wimbledon. Il commente le tournoi de Roland Garros et certains matchs de l'équipe de France en Coupe Davis en compagnie d'Arnaud Boetsch depuis 2008. Pendant plus de dix ans, à partir de 1988, il commentait en compagnie de Patrice Dominguez puis avec Guy Forget dans les années 2000.

Après avoir été le joker de Gérard Holtz à Stade 2 de 2006 à 2008, il devient le présentateur de l'émission sportive dominicale de France 2 de à .

Lionel Chamoulaud est également le présentateur des directs (en matinée) des Jeux olympiques, à Athènes, à Pékin, à Londres et à Sotchi, ainsi que des 24 Heures du Mans.

En 2013 et 2015, il remplace Laurent Luyat et Cédric Beaudou à la présentation de XV/15 lors du Tournoi des Six Nations.

Dans un autre registre, depuis septembre 2013, Lionel Chamoulaud occupe le poste de responsable pédagogique de l'IICP Journalisme, une école spécialisée dans les métiers de la communication et du journalisme à Paris.

A partir des 24 Heures du Mans 2014 se déroulant les 14 et 15 juin 2014, il remplace Gérard Holtz à la présentation du départ, de l'arrivée et des différents points sur la course.

Depuis 2016, il présente chaque année quotidiennement le Rallye Dakar sur France 4 à partir de 18h40, et Le Journal du Dakar sur France 3 à 20h10. Il succède à Gérard Holtz qui officiait aux commentaires de la compétition internationale automobile depuis 1994[2],[3].

En 2016, il commente les matchs de tennis et les épreuves de golf des Jeux Olympiques de Rio sur France Télévisions avec Mickaël Llodra, pour le tennis, et Jérôme Alonzo ou Nelson Monfort, pour le golf[4]. Il présente aussi des plateaux en direct du Club France, notamment pour recevoir les médaillés français, et remplace certains jours Matthieu Lartot, Laurent Luyat ou Cédric Beaudou à la présentation du direct des épreuves olympiques et de Bom Dia Rio. Enfin, il commente aussi la cérémonie de clôture avec Raí et Alexandre Boyon.

Il commente le Rallye Dakar 2017 sur France 4, France 3 et France 2 il se déroule pour la neuvième année consécutive en Amérique du Sud. Le parcours de cette édition est une boucle partant de Asunción, capitale du Paraguay et arrivant à Buenos Aires en traversant le Paraguay, la Bolivie et l'Argentine. Lionel Chamoulaud présentera dans la foulée «Le journal du Dakar», sur France 3.

Vie Privées[modifier | modifier le code]

Mariés 2 fois, a eu des enfants puis est beau-père aujourd'hui.

Livres[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Il est chevalier de la Légion d'honneur depuis le 31 décembre 2013[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]