Patrick Montel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la télévision en France image illustrant le sport
image illustrant un journaliste image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant la télévision en France, le sport et un journaliste français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Montel.
Patrick Montel
Image illustrative de l'article Patrick Montel
Patrick Montel lors du DécaNation 2014.

Naissance (63 ans)
Profession Journaliste sportif
Spécialité Athlétisme, sports
Médias
Média principal télévisuel
Pays France
Télévision France Télévisions
Fonction animateur

Patrick Montel, né le 15 février 1953, est un journaliste sportif travaillant pour France Télévisions.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il commente principalement l'athlétisme aux côtés de Stéphane Diagana, Alexandre Boyon (plus récemment), Nelson Montfort et Bernard Faure. Il commente également le football, le handball, le ski alpin et nordique, le tennis et le basket-ball. Comme journaliste, il se distingue par son vif enthousiasme, ainsi que par son engagement parfois cocardier et très spontané.

Il commente les championnats du monde d'athlétisme depuis leur création en 1983 ainsi que les championnats d'Europe d'athlétisme. Il intervient également sur des meetings régionaux ou nationaux. En 1995, il anime Trophée Campus avec Sophie Davant et Jean-Luc Reichmann. Il a commenté les triathlons en 2000 aux Jeux olympiques de Sydney et en 2004 aux Jeux olympiques d'Athènes. Il a commenté sur France Télévisions les épreuves sportives des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Lors des Internationaux de France de tennis de Roland-Garros, il commente quelques matchs sur la quinzaine.

Il commente occasionnellement des matches de football. À ce titre, il a par exemple commenté la finale de la Coupe de France 2007 Marseille - Sochaux.

Il a présenté l'émission Soyons sport ! sur France 4 avec Frédérique Bangué entre les années 2005 et 2007. De septembre à décembre 2008, il présente le grand journal du sport (du lundi au jeudi de 18 h à 20 h) sur la radio parisienne Europe 1 Sport.

En outre, Patrick Montel anime des cours à l'université de Rouen en section Management et sports de haut niveau ainsi qu'à l'école ESG MBA Management du sport à Paris[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Polémique[modifier | modifier le code]

Patrick Montel a fait l’objet de nombreuses polémiques en raison de commentaires parfois approximatifs[2], ou d'allusions aux handicaps des athlètes lors des jeux paralympiques de Londres et de Sotchi[3],[4].

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :