Christophe Josse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Josse.
Ne pas confondre avec Christophe Josse (en), couturier français.
Christophe Josse
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Christophe Josse, né le à Paris, est un journaliste sportif français. Il fut également président du C.A. Maurienne (CAM) durant les années 2000.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière de journaliste à la radio sur France Inter, en tant que correspondant à Saint-Étienne, et commente les matchs de l'AS Saint-Étienne.

Il fera ensuite ses débuts à la télévision sur Eurosport puis rejoint Canal+.

Il quitte Canal+ pour France Télévisions en 2000 pour commenter le ski alpin et les matchs de football (Euro 2000 et 2004, Coupe de la Ligue, finale de la Coupe UEFA). Il commente notamment le Tour de France 2004 en compagnie de Bernard Thévenet. De 2001 à 2004, il présente l'émission Foot 3 en compagnie de Valérie Perez.

Il rejoint TPS en 2004 pour commenter le match de Ligue 1 du samedi soir avec Jean-Luc Arribart, Daniel Bravo et Estelle Denis. Quand TPS perd les droits de diffusion de la Ligue 1, il commente ensuite les matches de Premier League toujours avec Jean-Luc Arribart ou Emmanuel Petit jusqu'en 2007. Lors de la saison 2006-2007, il anime une émission de débat hebdomadaire Le Monde est Foot sur TPS Foot.

Parallèlement, il travaille à M6, sur laquelle il commente, avec Alexandre Delpérier et Jean-Marc Ferreri, la finale de la Coupe UEFA et les matchs de l'Olympique de Marseille lors de cette compétition et en Coupe Intertoto. En juin 2006, il commente des matches de la Coupe du monde aux côtés de Christophe Dugarry.

Sept ans après son départ, il revient sur Canal+ pour étoffer l'équipe de commentateurs de la Ligue 1 et de la Ligue des Champions, dégarnie par le départ de Denis Balbir pour France Télévisions et de Cyril Linette, nouveau chef de la rédaction football. En août 2008, il devient l'animateur en titre de Jour de Foot après chaque journée de Ligue 1 à 23 h et perd l'animation de l'émission au bout d'une saison.

À partir de septembre 2009, il commente la grande affiche de la Ligue des champions avec Raynald Denoueix diffusée sur Canal + et commente également les grands chocs européens (le Clásico, le Derby de Milan, Juventus-Inter, le Derby madrilène...).

En 2012, il rejoint beIN Sports. Sur cette antenne, il commente l'Euro 2012 avec Robert Pirès, et depuis le mois d'août de cette année, il commente les matchs de Ligue 1 et Ligue des champions avec Éric Di Meco[1]. Durant la coupe du monde 2014 qui se déroule au Brésil, il commente les grandes rencontres de la compétition en compagnie de son fidèle acolyte Éric Di Meco. Lors de la saison 2014/2015, il commente le match de Ligue 1 du vendredi soir en compagnie d'Éric Di Meco. En 2016, Di Meco quitte beIN Sports pour rejoindre SFR Sport. Christophe Josse forme alors un nouveau duo avec Daniel Bravo, transféré lui de Canal+ vers beIN Sports[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Frédéric Dugit, « Christophe Josse quitte Canal+ pour Al Jazira », sur www.leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le 11 février 2012)
  2. « Pourquoi Daniel Bravo a-t-il rejoint BeIN Sports ? », sur www.ecofoot.fr, (consulté le 21 février 2017)

Articles connexes[modifier | modifier le code]