Aller au contenu

Sophie Reine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sophie Reine
Description de l'image Sophe reine.jpg.
Naissance (52 ans)
Paris
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Monteuse, scénariste, réalisatrice
Site internet http://sophiereine.fr/

Sophie Reine, née à Paris le [1], est une monteuse, scénariste et réalisatrice française.

Sophie Reine est née à Paris dans les années 1970. Elle découvre le cinéma à travers le montage à l'âge de 16 ans lors d'une rencontre avec Geneviève Vaury[Qui ?]. Fascinée par ce métier, elle obtient son bac et intègre rapidement l'ESRA, puis Paris 8, tout en cherchant des stages[2].

Sophie Reine effectue son premier stage sur Travolta et moi de Patricia Mazuy, monté par Bénédicte Brunet, un film appartenant à la collection Tous les garçons et les filles de leur âge, produite par Arte. Elle travaille ensuite avec Hervé Schneid sur A la campagne de Manuel Poirier. Elle devient par la suite assistante monteuse auprès de Martine Giordano et collabore notamment sur plusieurs films d'André Téchiné : Alice et martin, avec Juliette Binoche, et les Voleurs Avec Catherine Deneuve et Daniel Auteuil. Parallèlement, elle se forme au montage son et au travail musical sur le documentaire Made in the USA de Sólveig Anspach.

Elle réalise son premier montage de long métrage avec La Chatte à deux têtes de Jacques Nolot, sous la supervision de Martine Giordano. Elle poursuit ensuite sa collaboration avec Jacques Nolot sur son film Avant que j'oublie, une expérience déterminante dans son parcours.

En parallèle de son activité de monteuse, elle étudie la structure de scénario lors d'ateliers d'écriture (l'école de l'image Gobelins de Paris) et de master class (John Truby et Robert Mckee).

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Films d’auteur intimistes et crus (La Chatte à deux têtes de Jacques Nolot), Une femme du monde de Cécile Ducrocq, comédies (J'ai toujours rêvé d'être un gangster, de Samuel Benchetrit), biopic (Suprêmes, d’Audrey Estrougo), film d'animation (La fameuse invasion des ours en Sicile, de Lorenzo Mattotti), Conversation animée avec Noam Chomsky, de Michel Gondry), western kurde (My Sweet Pepper Land de Hiner Saleem), Frankie de Ira Sachs. Episodes 7 et 8 (réalisés par Alan Poul) de la série The Eddy de Damien Chazelle pour Netflix.

Elle obtient le César du meilleur montage en 2009 pour Le Premier Jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon, avec qui elle avait déjà collaboré sur Ma vie en l'air. En 2011, elle retrouve le réalisateur pour l'adaptation cinématographique de Un heureux événement, roman éponyme d’Éliette Abécassis[3], Puis monte Le dessin animé Zarafa , produit par Prima Linea, qui sort en salles en 2012, et marque la 4ème collaboration du duo[4].

Soutenue par la productrice Isabelle Grellat (Mandarin Cinéma), elle réalise un court-métrage Jeanine ou mes parents n'ont rien d'exceptionnel diffusé à plusieurs reprises sur Canal+ en 2010 et en salle du 3 au au cinéma Jeanne Moreau à Clamart.

En 2015, toujours en collaboration avec Isabelle Grellat et Éric et Nicolas Altmayer, elle commence le tournage de son premier long-métrage Cigarettes et Chocolat chaud dont l'univers hors norme et le point de départ du film se révèlent autobiographiques[5]. Les acteurs principaux sont, entre autres, Gustave Kervern, Camille Cottin, Héloïse Dugas et Franck Gastambide.

Le film, salué par la critique[6], est sorti en salle le en France. Il est nommé au César du meilleur premier film l'année suivante.

En 2021, elle réalise 4 épisodes de Weekend family, première série française de la plate-forme Disney+ produit par Éléphant international en collaboration avec Pierre-François Martin. Elle monte, au printemps 2022, le nouveau film du réalisateur new-yorkais Ira Sachs[7], PASSAGES, (avec Adèle Exarchopoulos, Franz Rogowski, Ben Whishaw) produit par Saïd Ben Saïd. C'est leur seconde collaboration.

Elle écrit également en parallèle ses prochains projets de réalisation : l'adaptation du livre de Maria Pourchet, Champion (un teen movie qui se situe dans les années 90) en co-écriture avec Ramata Toulaye Sy et Going Under, de Ray French, produit par Chapka films (Laetitia Galitzine) et Windy production (Carole Lambert), co-écrit avec Gladys Marciano.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Comme monteuse

[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Comme réalisatrice

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Sophie Reine », sur The Movie Database (consulté le ).
  2. « La réalisatrice Sophie Reine présentera son film "Cigarettes et chocolat chaud" dans son village varois d'enfance », sur nicematin.com, .
  3. « Comédie dramatique : Un heureux événement, réalisé par Rémi Bezançon », sur telerama.fr, .
  4. « Sophie Reine », sur unifrance.org (consulté le ).
  5. « Sophie Reine : "Dans ma façon de voir le monde, les larmes ne sont jamais loin du rire" », sur journaldesfemmes.com, .
  6. le parisien
  7. [1]

Liens externes

[modifier | modifier le code]