Jean-Christophe Lie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jean-Christophe Lie
Naissance
Tarbes
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Animateur, réalisateur
Films notables L'Homme à la Gordini
Zarafa

Jean-Christophe Lie est un animateur et un réalisateur de films d'animation français, né en 1970 à Tarbes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Christophe Lie travaille à l'animation de plusieurs longs métrages Disney : il participe d'abord à la mise au propre du dessin (clean-up) pour Le Bossu de Notre-Dame, puis devient assistant de chargé d'animation pour Hercule (pour le personnage d'Hercule) puis pour Tarzan (pour le personnage de Tarzan) au studio de Montreuil[1],[2]. En 2003, il participe à la réalisation du long métrage d'animation français Les Triplettes de Belleville, principalement en tant qu'animateur superviseur pour les personnages des Triplettes ; il est également chargé d'animation pour l'une d'elles (Rose)[1]. Pour cela, il part s'installer à Montréal pendant deux ans[2]. Il collabore ensuite à un long métrage de DreamWorks Animation, Sinbad : La Légende des sept mers, en tant que chargé d'animation chez Stardust Pictures[1], à Londres, pendant quelques mois[3]. Il participe ensuite à l'animation d'un pilote d'adaptation de bande dessinée, puis à une série d'animation, puis chez LPA pour des caricatures d'animateurs de télévision destinées à un « spécial » (programme TV isolé)[3]. Il revient ensuite à des dessins animés français en tant qu'artiste d'agencement pour Kirikou et les Bêtes sauvages en 2005, puis comme superviseur d'animation chez Ricochet Productions pour Nocturna, la nuit magique en 2007.

En 2009, Jean-Christophe Lie réalise son premier film, le court métrage L'Homme à la Gordini, dont il écrit également le scénario et sur lequel il travaille par ailleurs comme chargé d'animation. Le film fait partie des films nominés pour le César du Meilleur film d'animation en 2011[4]. Jean-Christophe Lie coréalise ensuite avec Rémi Bezançon le long métrage d'animation Zarafa qui sort en janvier 2012.

Il est également collaborateur de Siné Hebdo, pour lequel il illustre le polar feuilleton Les Furieuses, écrit par Serge Quadruppani.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisation[modifier | modifier le code]

Scénario[modifier | modifier le code]

Animation[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Fiche de Jean-Christophe Lie sur l'Internet Movie Database francophone. Page consultée le 25 février 2012.
  2. a et b Jean-Christophe Lie, entretien avec Florence Pommery en décembre 2003 sur Objectif cinéma. Page consultée le 25 février 2012.
  3. a et b Jean-Christophe Lie, entretien avec Florence Pommery en décembre 2003 sur Objectif cinéma, page 4. Page consultée le 25 février 2012.
  4. Palmarès des César de 2011 sur le site de l'Académie des César. Page consultée le 25 février 2012.

Liens externes[modifier | modifier le code]