Audrey Dana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dana.
Audrey Dana
Description de cette image, également commentée ci-après

Audrey Dana au festival du cinéma américain de Deauville 2012

Nom de naissance Audrey Dana
Naissance (38 ans)
Paris (France)
Nationalité Drapeau de la France France

Audrey Dana est une comédienne française, née le 21 septembre 1977 en France, également scénariste et réalisatrice.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts et révélation critique[modifier | modifier le code]

Audrey Dana grandit dans la Beauce au sein d'une famille de quatre enfants. Elle suit des cours de théâtre, obtient le premier prix d'art dramatique du conservatoire National d'Orléans, puis poursuit sa formation à l'École supérieure d'art dramatique de Paris.

Après deux années à New York, elle revient en France où elle enchaîne les rôles au théâtre, notamment dans Nos amis les humains ou encore La sœur du Grec. Elle rencontre Claude Lelouch qui lui propose le rôle d'Huguette dans Roman de gare avec Dominique Pinon et Fanny Ardant, rôle pour lequel elle sera nommée aux César dans la catégorie meilleur espoir féminin.

Audrey Dana photographiée en 2009 par le Studio Harcourt.

Elle reçoit le Prix Romy-Schneider en 2008.

Elle s'essaye ensuite aux comédies avec Ce soir je dors chez toi (2007) d'Olivier Baroux, La Différence c'est que c'est pas pareil (2009) de Pascal Laëthier, ou encore Tellement proches (2009) d'Éric Toledano et Olivier Nakache avec Vincent Elbaz, Isabelle Carré, François-Xavier Demaison et Omar Sy.

Audrey se voit confier le rôle de Marion dans le drame social Welcome (2009), de Philippe Lioret, où elle partage l'affiche avec Vincent Lindon.

En 2009, elle est dirigée par Bertrand Blier dans la comédie noire Le Bruit des glaçons, avec Jean Dujardin, puis est à l'affiche du thriller d'action 600 kilos d'or pur d'Éric Besnard et de la comédie dramatique Nous trois, de Renaud Bertrand.

Aux Césars 2010, elle est nommée au César de la meilleure actrice dans un second rôle, pour Welcome.

Retour aux planches et passage à la réalisation[modifier | modifier le code]

Audrey Dana au festival du film de Cabourg 2011.

Elle retrouve Claude Lelouch pour un premier rôle : celui d'Ilva dans la comédie dramatique musicale Ces amours-là, entourée de Laurent Couson, Raphaël, Dominique Pinon, Samuel Labarthe, Jacky Ido et Anouk Aimée. Le film sort fin 2010, mais connait un échec commercial cuisant.

Cette même année, elle remonte sur les planches, dans Audition de Jean-Claude Carrière, avec Jean-Pierre Marielle et Manu Payet, au Théâtre Édouard VII, mis en scène par Bernard Murat. Une collaboration fructueuse avec Murat, puis qu'elle enchaîne avec l'adaptation d'une pièce de Tennessee Williams : Le Paradis sur terre avec Johnny Hallyday et Julien Cottereau dès le mois de septembre 2011 au Théâtre Édouard VII.

Parallèlement à sa carrière de comédienne, elle s'exerce également au métier de scénariste et de réalisatrice. Après un essai au court-métrage en 2008, 5 à 7, avec Jocelyn Quivrin, en 2008, elle entame la réalisation de son premier long-métrage en 2013, alors intitulé Homo-Sapiennes. Elle parvient à réunir un casting de stars pour cette chronique de la parisienne contemporaine, dont Isabelle Adjani, Vanessa Paradis et Laetitia Casta. Sorti en 2014, finalement sous le titre Sous les jupes des filles, le film divise la critique mais convainc commercialement.

En 2015, elle revient à l'affiche de deux films : d'abord aux côtés de Laurent Lafitte et Mélanie Laurent dans le mélodrame Boomerang, un drame écrit et réalisé par François Favrat, qui si il déçoit commercialement, est bien accueilli par la critique. Puis la comédie Pension complète, opposant Gérard Lanvin et Franck Dubosc, sous la direction de Florent-Emilio Siri, plutôt connu pour ses thrillers musclés - Nid de guêpes, en 2001, et Otage, en 2005 - et acclamé pour son travail sur le biopic Cloclo, sorti en 2012. Mais pour cet essai hors de son genre de prédilection, c'est le four critique et commercial.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Audrey Dana est séparée du réalisateur Mabrouk El Mechri avec qui elle a un enfant, Lee (2008)[1]. Elle est également la maman d'un petit garçon prénommé Lucca, né d'une précédente union.

Télévision[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Actrice[modifier | modifier le code]

Réalisatrice et scénariste[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]