Cine Nomine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cine Nomine[1] est une société de production de longs métrages et de conseil dans le domaine de l’économie du cinéma, créée en 1997 par les producteurs Pierre Forette[2] et Thierry Wong[3].

Description[modifier | modifier le code]

Pierre Forette et Thierry Wong, diplômés de la FEMIS, créent en 1997 CINE NOMINE, société de production de longs métrages. La même année, Thierry Wong est Lauréat de la bourse « jeune producteur » de la Fondation Jean-Luc Lagardère.

En 2000, Pierre Forette et Thierry Wong produisent leur premier long métrage, La Squale, premier film de Fabrice Genestal, nommé aux César dans la catégorie « Meilleure première œuvre ». Ils ont depuis notamment produit Président de Lionel Delplanque avec Albert Dupontel, L’Homme de chevet d’Alain Monne avec Sophie Marceau et Christophe Lambert, Un peu, beaucoup, aveuglément de Clovis Cornillac, ou La Nouvelle Vie de Paul Sneijder[4] de Thomas Vincent avec Thierry Lhermitte.

Simultanément à leur activité de production, Pierre Forette et Thierry Wong fondent en 2003, en partenariat avec la banque Palatine (ex Sanpaolo) du groupe BPCE, les SOFICA UNI ETOILE qui deviendront PALATINE ETOILE ainsi que plusieurs sociétés CN PRODUCTIONS consacrées à l’investissement dans le cinéma français et européen. À ce jour, l’ensemble de ces sociétés ont levé et investi près de 80 millions d’euros dans plus de 200 longs métrages dont une Palme d’or et 36 films sélectionnés au Festival de Cannes.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Ciné Nominé », sur www.unifrance.org (consulté le 19 janvier 2016)
  2. « Pierre Forette », sur www.femis.fr (consulté le 19 janvier 2016)
  3. « Thierry Wong », sur www.femis.fr (consulté le 19 janvier 2016)
  4. « Thierry Lhermitte, un Français perdu à Montréal », sur Le Huffington Post (consulté le 19 janvier 2016)
  5. « La Nouvelle Vie de Paul Sneijder sur IMDB »