Damien Chazelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un réalisateur image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant un réalisateur américain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques. Pour plus d’informations, voyez le projet Cinéma.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chazelle.
Damien Chazelle
Description de cette image, également commentée ci-après

Damien Chazelle en octobre 2016

Naissance (32 ans)
Providence, Rhode Island, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Réalisateur
Scénariste
Films notables Whiplash
La La Land

Damien Chazelle, né le à Providence (Rhode Island), est un réalisateur et scénariste américain.

En février 2017, lors de la 89e cérémonie des Oscars, Damien Chazelle devient le plus jeune réalisateur de l'histoire à être distingué par l'Oscar du meilleur réalisateur pour son film La La Land.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père est l'informaticien et mathématicien franco-américain Bernard Chazelle, professeur à l'Université de Princeton, et sa mère, Celia Martin, est écrivain. Ses origines françaises font qu'il est parfaitement bilingue. Il effectue ses études de cinéma à l'Université Harvard, où il rencontre son futur comparse Justin Hurwitz, qui composera les musiques de ses films, et avec qui il partage sa passion pour le jazz et les comédies musicales françaises comme Les Parapluies de Cherbourg ou les Demoiselles de Rochefort[1].

Son deuxième long métrage, Whiplash (2014), connaît un succès tant critique que public, obtenant plusieurs distinctions, notamment au festival du cinéma américain de Deauville où il obtient le Grand Prix du jury et le Prix du Public. Le film reçoit également plusieurs Oscars dont celui de meilleur acteur dans un second rôle pour J.K Simmons (qui obtiendra le Golden Globe dans la même catégorie pour ce film).

Son troisième film, La La Land, sorti en décembre 2016 aux États-Unis, a pour acteurs principaux Emma Stone et Ryan Gosling[2]. Le film remporte sept trophées sur ses sept nominations à la 74e cérémonie des Golden Globes : Meilleur film musical ou comédie, Meilleur réalisateur, Meilleure actrice dans un film musical ou une comédie pour Emma Stone, Meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour Ryan Gosling, Meilleure chanson et Meilleur scénario[3]. A la 70e cérémonie des British Academy Film Awards, le film remporte seulement un trophée sur deux nominations : BAFTA du meilleur réalisateur. Aux Oscars, le film obtient 14 nominations, égalant le record historique de Titanic et Eve, et reçoit avec six Oscars, dont celui de meilleur réalisateur.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. C à vous, « Damien Chazelle, réalisateur de LALALAND - C à vous - 13/01/2017 »,‎ (consulté le 15 février 2017)
  2. Tournage de La La Land : Emma Stone et Ryan Gosling de retour sur les plateaux sur le site de Paris Match, 19 août 2015
  3. Golden Globes : triomphe pour La La Land sur le site d'Allociné, 9 janvier 2017

Liens externes[modifier | modifier le code]