Damien Chazelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chazelle.
Damien Chazelle
Description de cette image, également commentée ci-après
Damien Chazelle en octobre 2016
Naissance (34 ans)
Providence, Rhode Island, États-Unis
Nationalité Américain et Français
Profession Réalisateur
Scénariste
Films notables Whiplash
La La Land
First Man

Damien Chazelle, né le à Providence (Rhode Island), est un réalisateur et scénariste franco-américain.

En février 2017, lors de la 89e cérémonie des Oscars, Damien Chazelle devient à 32 ans le plus jeune réalisateur de l'histoire à être distingué par l'Oscar du meilleur réalisateur pour son film La La Land.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père est l'informaticien et mathématicien franco-américain Bernard Chazelle, professeur à l'Université de Princeton, et sa mère, Celia Martin Chazelle, est historienne du Moyen Âge. Ses origines françaises font qu'il est parfaitement bilingue. Il effectue ses études de cinéma à l'Université Harvard, où il rencontre son futur comparse Justin Hurwitz, qui composera les musiques de ses films, et avec qui il partage sa passion pour le jazz et les comédies musicales françaises comme Les Parapluies de Cherbourg ou les Demoiselles de Rochefort[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts Prometteurs[modifier | modifier le code]

Il débute au cinéma, en tournant Guy and Madeline on a Park Bench, un premier film musical qui donne la vedette à des acteurs peus connus, qui sont surtout ses amis. Le film est composée par son ami : Justin Hurwitz. Il est produit par l'acteur et producteur : Stanley Tucci, qui voit dans le film un gros potentiel. Le film sort en salles limitées et attire la curiosité du public et de la presse. Il tourne écrit entre temps le scénario du film : Grand Piano, Le Dernier Exorcisme 2 et de son court métrage : Whiplash.

2014-2018 : De Whiplash à First Man[modifier | modifier le code]

En 2014, il choisit de faire un remake de son court-métrage qui devient alors son deuxième long-métrage Whiplash (2014), connaît un succès tant critique que public, obtenant plusieurs distinctions, notamment au festival du cinéma américain de Deauville où il obtient le Grand Prix du jury et le Prix du Public. Le film reçoit également plusieurs Oscars dont celui de meilleur acteur dans un second rôle pour J.K Simmons (qui obtiendra le Golden Globe dans la même catégorie pour ce film).

Damien Chazelle (10ème en partant de la gauche) et l'équipe du film : First Man lors de sa présentation à la Mostra de Venise.

Son troisième film, La La Land, sorti en décembre 2016 aux États-Unis, a pour acteurs principaux Emma Stone et Ryan Gosling[2]. Le film remporte sept trophées sur ses sept[3] nominations à la 74e cérémonie des Golden Globes : Meilleur film musical ou comédie, Meilleur réalisateur, Meilleure actrice dans un film musical ou une comédie pour Emma Stone, Meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour Ryan Gosling, Meilleure chanson et Meilleur scénario[4]. Lors de la 70e cérémonie des British Academy Film Awards, le film remporte cinq trophées sur 11 nominations, il obtient à cette occasion le prix du Meilleur réalisateur. Aux Oscars, le film obtient 14 nominations, égalant le record historique de Titanic et Eve, et repart avec six Oscars, dont celui de meilleur réalisateur.

En avril 2017, il indique avoir accepté de tourner The Eddy, une série musicale pour Netflix qui racontera les péripéties du propriétaire d'un club et de sa bande. L'action sera située à Paris. Le scénario de Jack Thorne est actuellement proposé aux chaînes télévisées. Glen Ballard et Alan Poul participent au projet.

Son 4e long métrage, First Man, est sorti en octobre 2018 et était cette année-là le film d'ouverture de la Mostra de Venise[5]. Il retrouve pour la seconde fois : Ryan Gosling qui tient ici le role de Neil Armstrong, et collabore pour la première fois avec l'actrice : Claire Foy. Le film est bien accueilli par la presse et est classé "favoris des oscars 2019". Grace au film, il remporte le Grand prix du jury de la Mostra de Venise et remporte une nomination au Lion d'or.

Emma Stone et Damien Chazelle au Festival de Venise pour la présentation de La La Land, en 2016.

En février 2019 : son film est sélectionné aux Oscars et Goldens Globes, et remporte des récompenses pour son coté "technique" mais non pour ses acteurs et son réalisateurs.

2019 : Débuts à la télévision[modifier | modifier le code]

Quelque temps après la sortie de First Man [6]le géant américain Netflix annonce que Damien Chazelle qui travaille activement sur sa série : The Eddy, réalisera les deux premiers épisodes de celle-ci. Fin décembre 2018 : Apple annonce que le réalisateur travaille sur une nouvelle série. [7] Par la suite : Allocine, annonce que Chazelle va tourner intitulé : The Claim. Il a écrit le scénario au début des années 2010. D'abord annoncé en 2018 le tournage est finalement décaller[8].

En avril 2019 : Netflix annonce que le tournage de The Eddy débutera à l'été prochain. Pour cette série, le réalisateur franco-américain s'est entouré de Andre Holland. [9] Quelques semaines plus tard on apprends qu'il collaborera avec Joanna Kulig [10](connue pour avoir déjà tourner dans un film musical : Cold War).

Vie privée[modifier | modifier le code]

Damien Chazelle a confié au cours de plusieurs interviews, pendant la promotion de La La Land, être un fan du cinéaste français Jacques Demy dont il a découvert son cinéma. Les Parapluies de Cherbourg (1964) et Lola (1961) sont ses deux films préférés.

De 2010 à 2014, il a été marié avec la productrice Jasmine McGlade qui fut la productrice de son film Guy and Madeline on a Park Bench. Depuis 2018, il est marié à l'actrice Olivia Hamilton qu'il a fait jouer dans La La Land, First Man : Le Premier Homme sur la Lune et Surrogate.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

En développement 
  • The Eddy (série TV) (également producteur )

Scénariste[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. C à vous, « Damien Chazelle, réalisateur de LALALAND - C à vous - 13/01/2017 », (consulté le 15 février 2017)
  2. Tournage de La La Land : Emma Stone et Ryan Gosling de retour sur les plateaux sur le site de Paris Match, 19 août 2015
  3. (en) « Page des oscars », sur oscar.go.com,
  4. Golden Globes : triomphe pour La La Land sur le site d'Allociné, 9 janvier 2017
  5. Véronique Cauhapé, « Pour l’ouverture, Damien Chazelle envoie la Mostra de Venise dans l’espace », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 30 août 2018)
  6. AlloCine, « Après La La Land, une série musicale pour Damien Chazelle », sur AlloCiné (consulté le 3 avril 2019)
  7. « Une deuxième série signée Damien Chazelle, commandée par Apple », sur Premiere.fr, (consulté le 3 avril 2019)
  8. AlloCine, « Damien Chazelle : un vieux projet du réalisateur de La La Land revoit le jour », sur AlloCiné (consulté le 3 avril 2019)
  9. AlixM | 5 avril 2019 | Aucun Commentaire, « The Eddy, la série de Damien Chazelle bientôt sur Netflix », sur madmoiZelle.com, (consulté le 8 avril 2019)
  10. « Damien Chazelle recrute Joanna Kulig pour sa série Netflix », sur lindependant.fr (consulté le 9 avril 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]