Lucia Sanchez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sanchez.
Lucia Sanchez
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activités

Lucia Sanchez est une actrice et réalisatrice espagnole. Elle vit et travaille à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lucia Sanchez s'est fait connaître du grand public grâce au film de François Ozon Une robe d'été. Elle y incarne une Andalouse charmante et déjantée. Elle joue également dans le premier long-métrage du cinéaste : Sitcom sélectionné à la Semaine de la Critique.

Elle interprète un des rôles principaux du long métrage Les Solitaires de Jean-Paul Civeyrac primé au Festival de Belfort. Elle a également travaillé avec Delphine Gleize dans le court métrage Un château en Espagne pour lequel elle obtient le "Lutin de la meilleure actrice" et le Prix d'interprétation au Festival de Mons, avant de poursuivre leur collaboration dans Carnages sélectionné à Un certain regard. On a également pu la voir dans des films de Gilles Marchand, Alain Guiraudie ou dans La Reine de pommes de Valérie Donzelli.

Elle joue un des rôles principaux de Cache-Cache d'Yves Caumon, présenté au Festival de Cannes dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs, ainsi que dans la série Kaboul Kitchen sur Canal Plus.

Au théâtre, elle joue avec Renaud Cojo, Michel Didym, Christophe Guichet, Laurence de la Fuente et travaille particulièrement sur des auteurs contemporains. Outre son activité de comédienne, Lucia Sanchez est également réalisatrice. Elle porte un regard décalé et ironique dans des fictions courtes, séries web, et aussi dans des documentaires sur des sujets de société qui lui tiennent à cœur. Ses films ont été sélectionnés et primés dans plusieurs festivals (Créteil, Idfa, Fipa, Lussas, Belfort, Bucarest). Ils sont fréquemment diffusés à la télévision (Arte, France 2, France 3, Cine-cinémas..)

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Actrice[modifier | modifier le code]

Réalisatrice[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Comédienne[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]