Shantel VanSanten

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Shantel VanSanten
Description de cette image, également commentée ci-après
Shantel VanSanten en .
Nom de naissance Shantel Yvonne VanSanten
Surnom ShanShan, Shanny
Naissance (36 ans)
Luverne, (Drapeau du Minnesota Minnesota)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Mannequin
Films notables Destination finale 4
Des souvenirs pour Noël
Séries notables Les Frères Scott
The Messengers
Flash (2014)
Gang Related
Shooter

Shantel Yvonne VanSanten est une actrice américaine et mannequin. Elle est née le à Luverne, dans le Minnesota (États-Unis).

Elle se fait connaître du grand public par le rôle de Quinn James dans la série télévisée dramatique Les Frères Scott (2009-2012).

Dès lors, elle enchaîne les rôles à la télévision.

Elle tente de porter des programmes mais ceux-ci sont des échecs, la série policière Gang Related (2014) et la série surnaturelle The Messengers (2015). Elle accepte alors un rôle régulier dans la fantastique Flash (2015-2016), avant de connaître un nouveau succès avec la série d'action Shooter (2016-2018).

Biographie[modifier | modifier le code]

Shantel VanSanten a des origines hollandaises et a un quart d'origine norvégienne[1]. Elle a un frère et deux sœurs : Benjamin (né le ), Jessye (née le ) et Shelby (née le ).

Elle a grandi au Texas, où elle est allée à l'université. C'est là-bas qu'elle a commencé le mannequinat, puis elle a commencé la comédie et a compris que c’était ce qu'elle voulait faire.

Tout en continuant le mannequinat, elle décroche des petits rôles dans des reality show. Elle finit par apparaître dans des productions destinées aux adolescents.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Début 2014, la grand-mère de Shantel décède d'un cancer du poumon. Shantel rejoint alors l'association Lung Force, qui aide à lutter contre le cancer du poumon.

En 2008, elle fut brièvement en couple avec Michael Johnson mais ils se séparent la même année[2].

En 2009, elle a été en couple avec l'acteur James Lafferty, ils se sont rencontrés pendant le tournage de la série Les Frères Scott[2].

À la fin de 2014, elle est en couple avec l'acteur Jon Fletcher, rencontré sur le tournage de la série The Messengers. Début 2017, ce dernier part pour raisons professionnelles, les deux acteurs commencent une relation à distance mais finissent par se séparer[2].

Elle est restée proche de l'acteur Robert Buckley, ils se sont rencontrés sur le tournage de la série Les Frères Scott[3]

Elle est actuellement en couple avec l'acteur Victor Webster, rencontré sur le tournage du téléfilm, Le parfum du grand amour (Love Blossom) en 2017[4],[5],[6]. Le 10 février 2021, elle annonce qu'ils se sont fiancés. Pour l'occasion, le couple a fait les choses en grand en organisant pas moins de trois cérémonies différentes. Le 9 août, ils organisent une cérémonie civile spontanée à Pasadena (Californie) le jour du mariage de ses grand-parents pour leurs rendre hommage. La deuxième cérémonie, s'est déroulée au mois d'octobre à Napa (Californie) un plus près de chez Victor, puis la troisième à Luverne (Minnesota) dans la ville natale de Shantel[7],[8].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2008, elle figure dans un clip de Ryan Cabrera, Ennemies.

En 2009, elle est à l'affiche du thriller You and I, porté par Mischa Barton et rejoint la distribution principale de la série télévisée Les Frères Scott. Elle y prête ses traits à Quinn, l'une des grandes sœurs de Haley, jusqu'à l'arrêt de la série en avril 2012, au bout de neuf saisons. C'est ce rôle qui la fait connaître et la révèle au grand public[9].

L'actrice en 2010, lors d'une soirée organisée par LG Group.

Entre-temps, l'actrice joue en 2011 dans Destination finale 4 et tient le premier rôle féminin du thriller indépendant In My Pocket. Elle est aussi l'une des têtes d'affiche du drame de guerre allemand Le Souvenir de toi avec Alice Dwyer et Dagmar Manzel. La même année, elle apparaît dans le clip de City and Colour, Fragile Bird.

Début 2013, elle apparaît dans trois épisodes de la série fantastique avec Kristin Kreuk, Beauty and the Beast et participe également au clip de Cee Lo Green, Amy. Puis elle fait partie du casting de la série, Gang Related, diffusée début 2014 sur la chaîne FOX. Porté par Ramón Rodríguez et Terry O'Quinn le programme est arrêté, faute d'audiences[10].

L'actrice rebondit vers une autre série dès l'année suivante : elle revient sur The CW, dans le rôle principal de la série fantastique The Messengers. Mais là encore, les critiques globalement négatives[11] et les mauvaises audiences[12] conduisent la production à annuler la série au bout de treize épisodes[13].

Elle rejoint aussitôt une série lancée au même moment, mais au succès rapide, The Flash. Elle incarne durant une dizaine d'épisodes Patty Spivot, nouvelle coéquipière de Joe West et nouvelle petite amie de Barry Allen. Son personnage est cependant écarté de l'intrigue, en dépit d'une approbation des fans sur le couple qu'elle forme alors avec le protagoniste principal[14].

En 2016, elle est au casting de la série d'action Shooter, portée par une ex-vedette pour adolescents, Ryan Phillippe[3] et apparaît dans l'épisode pilote de l'attendue série fantastique Timeless, produite par Eric Kripke.

L'année suivante, elle est la tête d'affiche d'un téléfilm sentimental produit par Hallmark Channel, Love Blossom[6]. Cette production, dans laquelle elle donne la réplique à Victor Webster, est diffusée en France, sous le titre Le parfum du grand amour[15].

En 2018, le réseau USA Network prend la décision de ne pas renouveler Shooter pour une quatrième saison, à la suite d'une importante baisse des audiences[16]. Libérée de cet engagement, l'actrice rejoint alors la quatrième et dernière saison de Scorpion[17].

L'année suivante, elle participe à une poignée d'épisodes de la première saison de la série de super-héros The Boys, distribuée par Amazon Prime Video[18]. Puis, elle rejoint la distribution principale de For All Mankind[19]. Un programme diffusé sur la plateforme de streaming Apple TV+ à partir de novembre 2019. L'histoire se déroule dans une uchronie dans laquelle l'Union Soviétique a posé le pied sur la Lune avant les États-Unis et où la course à l'espace se poursuit[20],[21]. La série est renouvelée pour une deuxième saison[6].

Depuis 2018 elle est la voix d'un personnage du jeux vidéo Apex Legends qui se nomme Wraith [22].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Clips vidéos[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

  • 1999 : Steel Angel Kurumi : Kaori (voix, série télévisée)
  • 2019 : Apex Legends : Wraith (voix, jeu vidéo)

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En France, Shantel VanSanten est régulièrement doublée par Nathalie Spitzer cependant, elle a été doublée à deux occasions par Marie Diot et Alexandra Garijo[25].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Shantel VanSanten », sur IMDb (consulté le )
  2. a b et c (en) « Who is Shantel VanSanten dating currently? Know about her affairs and relationship », sur Hit Berry,
  3. a et b Aubéry Mallet, « Shantel VanSanten : que devient-elle depuis la fin des Frères Scott ? », sur purebreak.com,
  4. (en) « Shantel VanSanten and beau Victor Webster passionately kiss on swimsuit-clad Cancun getaway », sur Daily Mail,
  5. (en) « Shantel VanSanten & Longtime Boyfriend Victor Webster Flaunt PDA During Trip to Mexico! », sur Just Jared,
  6. a b et c (en) « How Victor Webster Found Love on a Hallmark Movie », sur Extra TV,
  7. (en) « Exclusive: Actors Shantel VanSanten & Victor Webster's Trio of Stunning Weddings in Pasadena, Napa, and Minnesota », sur Brides (consulté le )
  8. Betty B, « Une actrice des Frères Scott mariée, tous les détails sur la cérémonie », sur melty, (consulté le )
  9. Laurence Gallois, « Shantel VanSanten (Les Frères Scott), ultra sexy sur Instagram », sur Télé-Loisirs,
  10. Thomas Destouches, « Gang Related: la série avec Terry O'Quinn est annulée par la FOX », sur AlloCiné,
  11. Betty R., « The Messengers : CW annule le show après seulement trois semaines de diffusion ! », sur Melty,
  12. Eric Bouche, « The Messengers (6ter) : Pourquoi il n'y aura pas de saison 2 », sur Télé Star,
  13. « Final de The Messengers sur The CW, annulée en mai dernier », sur Critictoo,
  14. « The Flash Saison 2 : Shantel VanSanten (Patty) fait ses adieux à la série avec émotion ! », sur Melty
  15. « Téléfilm sentimental : Le parfum du grand amour », sur Télérama
  16. Clément Garin, « Shooter : la série portée par Ryan Philippe annulée après trois saisons », sur Télé Star,
  17. Elodie Rhum, « Castings : Shantel VanSanten rejoint la quatrième saison de Scorpion », sur Le Serigraphe,
  18. (en) Gabrielle Bernardini, « Meet Shantel VanSanten: The Actress Who Plays Becca Butcher in Amazon's 'The Boys' », sur distractify.com
  19. (en) Anthony D'Alessandro, « Apple TV+ ‘For All Mankind’ Actress Shantel VanSanten Inks With ICM Partners », sur deadline.com,
  20. Guerric Poncet, « « For All Mankind », la première série vraiment réussie d'Apple TV+ », sur Le Point, (consulté le )
  21. Charles Martin, « For All Mankind : une grande série parmi les étoiles (critique) », sur Premiere, (consulté le )
  22. (en) Lesley Goldberg, « 'Dickinson,' 'See,' 'For All Mankind' Officially Renewed for Second Seasons at Apple TV+ », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  23. Film produit et réalisé en 2009, mais commercialisé en 2014.
  24. (en) « Shantel VanSanten - Other Works », sur IMDb
  25. http://www.rsdoublage.com/acteur-7699-Shantel-VanSanten.html