Société anthroposophique universelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’ésotérisme
Cet article est une ébauche concernant l’ésotérisme.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La Société anthroposophique universelle est l'association internationale qui se charge de faire la promotion de l'Anthroposophie de Rudolf Steiner et dont le siège est situé au Goetheanum à Dornach en Suisse.

La première société anthroposophique a été créée à Berlin en 1913 par Rudolf Steiner (membre de la Société théosophique) au cours de l'assemblée constitutive des 2 et 3 février. Dans cette société, Rudolf Steiner n'exerçait aucune fonction administrative. Le premier « comité directeur »[1] de la Société anthoposophique était constitué de Marie von Sivers, Michael Bauer et du Dr Carl Unger.

En 1923, la Société anthroposophique universelle fut fondée à Dornach lors d'un congrès qui débuta le 24 décembre. Ce Congrès est souvent appelé le Congrès de Noël. Rudolf Steiner en devint le président puis, à sa mort en 1925, Albert Steffen lui succéda. Steiner proposa le premier comité directeur coopté aux membres du congrès. En faisaient partie : Albert Steffen, vice-président ; le Dr Guenther Wachsmuth, trésorier; la Dr Ita Wegman et la Dr Elisabeth Vreede. Albert Steffen assura la présidence de 1925 à sa mort en 1963. Le Dr. Herman Poppelbaum (1891-1979) lui succéda ensuite jusqu'en 1963 remplacé par le Dr. Rudolf Grosse[2]. En 1975, Manfred-Schmidt Brabant (1926-2001) occupa la présidence jusqu'en 2001.

Le siège central de la société se trouve au Goetheanum à Dornach.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. en allemand Vorstand
  2. Simonne Rihouët-Coroze, L'anthroposophie en France - Chronique de trois-quart de siècle (1902-1976), tome 2

Voir aussi[modifier | modifier le code]