Rinnovu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

U Rinnovu est un mouvement indépendantiste corse fondé en 1998. Son porte-parole est Gérard Dykstra.

Il est réputé de gauche, et reste solidaire de l'action clandestine comme moyen de lutte.

Entre 2007 et 2008, il dénonça constamment le précédent plan d'aménagement et de développement durable de la Corse (PADDUC)[1] impulsé par la majorité territoriale de droite de l'époque.

En septembre 2008, le mouvement, avec les mouvements Corsica nazione indipendente, ANC-PSI et Strada diritta, prône une alliance corse au sein de Corsica Libera[2].

En 2012, le Rinnovu quitte Corsica Libera[3].

Chronologie des participations électorales[modifier | modifier le code]

En 1999, le mouvement participe aux élections territoriales de Corse sous le nom Rinnovu naziunale (4,4 % des suffrages) [4]. La liste était conduite par Xavier Luciani, actuel conseiller territorial Femu a Corsica.

En 2001, il se représente aux élections municipales de Bastia sous le nom Rinnovu per Bastia (4,1 % des suffrages)[5].

En 2004, le mouvement participe aux élections territoriales de Corse sous le nom Per u rinnovu dirigé par Paul-Félix Benedetti (2,19 % des suffrages)[6].

Il a appelé à voter « Non » au référendum constitutionnel européen de 2005.

En 2010, le mouvement Corsica Libera, dont le Rinnovu fait partie, se présente aux élections territoriales de Corse sous le nom Corsica Libera, dirigé par Jean-Guy Talamoni et Paul-Félix Benedetti (9,85 % des suffrages au deuxième tour). Paul-Félix Benedetti est élu et représente le mouvement à l'Assemblée.

En 2015, lors de l'élection territoriale, Rinnovu présente une liste conduite par Paul-Félix Benedetti. Elle obtient 3451 voix, soit 2,58% des suffrages exprimés, ce qui ne lui permet pas d'accéder au second tour.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]