Ravitaillement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
 Photo en noir et blanc de sœurs samaritaines en tablier et coiffe blanc, servant à la louche dans la gamelle de soldats placés de l'autre côté d'une barrière, la nourriture qui se trouve dans un tonneau à côté de chacune d'entre elles.
Ravitaillement de soldats à Gera, lors du « Jour de Hitler ».
Ravitaillement en carburant d'un Challenger 2 britannique depuis un camion-citerne.

Le ravitaillement consiste à fournir des vivres et munitions dans l'armée, des vivres et du matériel dans la marine, et les denrées nécessaires à la subsistance d'un individu ou d'une collectivité dans le domaine civil.

Par extension, le ravitaillement désigne également la fourniture d'eau et de nourriture énergétique, lors d'une compétition sportive de type course de fond, aux participants, en des points bien définis le long du parcours.

Aviation[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Avion ravitailleur.
Ravitaillement d'un Fairchild A-10 Thunderbolt II par un KC-135 de l'US Air Force

Le ravitaillement consiste à utiliser un avion ravitailleur avec une perche ou un tuyau souple qui transporte le carburant jusque vers l'appareil à réapprovisionner. Généralement, la perche vient se fixer sur une tige située près du nez de l'appareil.

Les hélicoptères peuvent également être ravitaillés, certains modèles disposent à cet effet d'une longue perche à l'avant.

Marine[modifier | modifier le code]

Dans la terminologie militaire moderne, un navire de ravitaillement est (en général) un navire de guerre conçu pour ravitailler d'autres bâtiments (en eau, nourriture, munitions et bien sur carburant) mais aussi faire du soutien (réparations diverses).

Ravitaillement du porte-avions Foch par le pétrolier ravitailleur Meuse

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]