Guerre dans l'espace

La guerre dans l'espace est une forme de conflit armé hypothétique où au moins l'un des belligérants agit dans l'Espace.
Concept
[modifier | modifier le code]La portée de ce type de combat englobe des opérations de type « guerre sol-espace », comme l'attaque de satellites depuis la Terre, de type « guerre espace-espace », avec des satellites attaquant des satellites, et la « guerre espace-sol », où des satellites attaqueraient des cibles situées sur Terre lors d'une frappe orbitale cinétique. La guerre dans l'espace dans la fiction (en) est un genre de science-fiction ; elle est imaginée à divers degrés de réalisme et de probabilité.
Historique
[modifier | modifier le code]En 2022, on n'a recensé aucune guerre dans l'espace, même si plusieurs essais et démonstrations y ont été menés. Les traités internationaux en vigueur visent à réglementer les conflits dans l'espace et à limiter le déploiement de systèmes d'armement (en) dans l'espace, surtout en matière d'armes nucléaires.
De 1985 à 2002, les États-Unis ont instauré le United States Space Command qui a ensuite fusionné avec l'United States Strategic Command, avant de le rétablir le . Le est créée à partir de l'ancien Air Force Space Command l'United States Space Force, force spatiale indépendante de l'Air Force.
La Russie a établi en 1992 les Forces spatiales de la fédération de Russie, remplacées par les Forces de défense aérospatiales russes avant d'être rétablies en 2015 et intégrée dans les Forces aérospatiales russes comme branche à part entière. En 2009, l'Iran transforme l'armée de l'air des gardiens de la révolution en Force aérospatiale du corps des gardiens de la révolution islamique, qui devient la branche balistique et spatiale de ses forces armées[1]. Cette dernière présente le 22 avril 2020 son Commandement spatial Shahroud (en)[2], le jour même du lancement du premier satellite militaire iranien, le satellite-espion Nour 1[3].
En 2015, la Chine restructure son Armée populaire de libération et crée la Force de soutien stratégique, qui a pour missions de permettre à l'APL d'acquérir et d'apprivoiser les technologies de pointe, notamment dans les domaines cyber et spatial[4]. Mais cette organisation n'ayant apparemment pas apporté les résultats attendus, la Force de soutien stratégique est scindée en plusieurs branches indépendantes, parmi lesquelles la Force aérospatiale (en), qui reprend les missions spatiales de la FSS[5],[6],[7].
En 2019, l'Inde mène un test de missile antisatellite qui en fait le quatrième pays doté de cette capacité, après les États-Unis, la Chine et la Russie (héritière de l'URSS), et établit la Defence Space Agency (en). La même année, la France renomme son Armée de l'air « Armée de l'air et de l'espace » et se dote d'un Commandement de l'espace l'année suivante. En 2022, l'Espagne renomme à son tour son Armée de l'air « Armée de l'air et de l'espace » (Ejército del Aire y del Espacio).
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Space warfare » (voir la liste des auteurs).
- ↑ « Iran Military Power (PDF) » [archive du ] (consulté le )
- ↑ « Iran Unveils Military Space Command, New Details on Satellite Launch », sur Spacewatch Global,
- ↑ « US assesses Iran successfully launched a military satellite for the first time », sur CNN, (consulté le )
- ↑ (en) « China upgrades missile force, adds space and cyber war forces »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Ministère de la défense chinoise, (consulté le ).
- ↑ (en) « A New Era in Chinese Military: The Dissolution of PLASSF and Rise of Three Forces », sur IMPR, (consulté le )
- ↑ (en) « A Disturbance in the Force: The Reorganization of People’s Liberation Army Command and Elimination of China’s Strategic Support Force », sur Jamestown Foundation, (consulté le )
- ↑ (en) « RIP, SSF: Unpacking the PLA’s Latest Restructuring », sur The Diplomat, (consulté le )
Annexes
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Hobbes, D (1986): An Illustrated Guide to Space Warfare Salamander Books Ltd. (ISBN 0-86101-204-6).
- Macvey, John W.: Space Weapons, Space War. New York: 1979 Stein and Day.
- David Jordan: Air and Space Warfare, pp. 178–223, in:Understanding modern warfare. Cambridge Univ. Press, Cambridge 2008, (ISBN 978-0-521-87698-8).
- John J. Klein: Space Warfare: Strategy, Principles and Policy. Routledge, Oxford 2006, (ISBN 978-0-415-40796-0).
- Jean-Luc Lefebvre, Stratégie spatiale, Londres, ISTE, , 464 p. (ISBN 978-1-78405-200-3).
- Joan Johnson-Freese: Space Warfare in the 21st Century – Arming the Heavens. Routledge, Oxford 2016, (ISBN 978-1-138-69388-3).