Paul Janssen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paul Janssen
Beerse Statue Paul Janssen 070225 (cropped).JPG
Titre de noblesse
Baron
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Membre de
Distinctions

Dr Paul Adriaan Johannes, baron Janssen (, Turnhout, Belgique, Rome, Italie) est un chimiste et pharmacologue belge inventeur de nombreux médicaments de premier plan : Miconazole (Daktarin), Itraconazole (Sporanox), Fentanyl, Lopéramide (Imodium), Dompéridone (Motilium), Halopéridol (Haldol)... . Il est notamment le créateur de la série des butyrophénones, substances neuroleptiques à effet antipsychotique, dont la plus célèbre est l'halopéridol, et de la série des analgésiques opioïdes Fentanyl (Fentanyl, Durogesic), Carfentanil (Wildnil), Sufentanil (Sufenta) et Alfentanil (Rapifen).

Paul Janssen a consacré sa vie à découvrir et à développer de nouveaux médicaments répondant aux besoins médicaux encore insatisfaits de millions de personnes. Son credo était : "Nombre de maladies sont encore sans remède, à nous de développer le bon médicament."

Actuellement, 8 médicaments de Janssen figurent sur la liste modèle des médicaments essentiels de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Biographie[modifier | modifier le code]

Paul est l'aîné des 4 enfants du docteur Constant Janssen. En 1934, sa sœur cadette décède de la méningite tuberculeuse, un événement qui marquera sa vie et décidera de sa vocation.

Il poursuit ses études au collège Saint-Joseph de Turnhout, puis aux FUNDP (maintenant Université de Namur) et enfin il étudie la médecine à la KU Leuven.

Il a fondé Janssen Pharmaceutica S.A. en 1953[1] qui depuis 1961 fait partie du groupe Johnson & Johnson.

Le 1er juillet 1957, il épouse Dora Arts qui va constituer la collection d'art précolombien Paul et Dora Janssen.

Le docteur Paul Janssen est décédé inopinément à l’âge de 77 ans alors qu’il participait à une conférence scientifique à Rome[2].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sources et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]