Aller au contenu

Portail:Arbitrage sportif

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Portail de l'arbitrage sportif

Section de Wikipédia consacrée aux arbitres et à l'arbitrage dans les sports

« Instance de raison dans le torrent affectif des joueurs et des spectateurs, l'arbitre de football, comme le juge, est pour bien des sportifs ou prétendus tels un mal nécessaire. Il est l'esprit de la loi dans le jeu : les langues romanes y voient l' « arbitraire », alors qu'elles disposent d'une expression révélatrice conférant à l'opération d'arbitrage une valeur éthique : le « libre arbitre ». » *


En date du 8 novembre 2024, 1 545 articles sont liés au portail.


Actualité de l'arbitrage
FOOTBALL - Massimo Busacca, célèbre arbitre international suisse ayant notamment officié lors de la Coupe du monde 2010, connu pour ne pas s'en laisser compter, à l'image du doigt d'honneur adressé des supporteurs d'un club suisse qui l'insultaient, vient de raccrocher les crampons pour devenir le chef du département de l'arbitrage[1] de la FIFA.


Un arbitre au hasard
Stéphane Lannoy, né le 18 septembre 1969 à Boulogne-sur-Mer, est un arbitre international français de football. Il a été nommé arbitre de la fédération en 1998. Son club d'appartenance est La Capelle-lès-Boulogne.


Articles de qualité

Article de qualité Articles de qualité

  • À venir...

Bon article Bons articles

  • À venir...

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

  • À venir...

Intentions de vote

  • À venir...

Proposer un article : bon article / article de qualité

Une image au hasard
Découverte
Statut juridique des arbitres
Le statut juridique des arbitres en France est défini par la loi du 26 octobre 2006.

Afin de lutter contre les violences faites sur les arbitres, de plus en plus fréquentes dans certains sports comme le football et dans certaines divisions de jeu, l'article L-223.2 du Code du Sport investis les arbitres d'une mission de service public ; ainsi, se référant au Code Pénal, toute personne proférant des menaces à l'encontre d'un arbitre encourt jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende, et toute personne portant atteinte physiquement à un arbitre dans l'exercice des ses fonctions encourt une peine pouvant aller jusqu'à 10 ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.

L'arbitrage dans un sport particulier
Umpire de baseball indiquant une prise.
Au baseball, lors des matchs des années 1850, un seul arbitre positionné à côté de la première base dirige le jeu. Deux arbitres, un en première base et l'autre au marbre, sont parfois utilisés de 1887 à 1912, date à laquelle la Ligue nationale adopte définitivement cette disposition. Un troisième arbitre est introduit en 1933. En Série mondiale, deux arbitres sont responsables du jeu jusqu'en 1908. Un troisième umpire fait son apparition en 1909 puis un quatrième en 1910. Six arbitres sont sur le terrain lors des World Series à partir de 1947 après une tentative avortée en 1925.