Oxfam-Magasins du monde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Oxfam - Magasins du monde)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Oxfam.
Oxfam-Magasins du monde
Omdm-216x216.png

Devise : « Le pouvoir citoyen contre la pauvreté »

Situation
Région Wallonie et Région de Bruxelles-Capitale
Création 1976
Type Association à but non lucratif, Organisation non gouvernementale
Domaine commerce équitable, sensibilisation
Siège Wavre, Belgique
Langue français
Organisation
Membres 2500 bénévoles
Effectifs 70 employés

Site web http://www.oxfammagasinsdumonde.be

Fondée en 1976, Oxfam[1]-Magasins du monde est une association sans but lucratif belge qui promeut le commerce équitable et solidaire pour construire un monde socio-économique plus juste. L'organisation se définit comme un mouvement citoyen d'hommes et de femmes qui se mobilisent pour combattre les injustices et les inégalités économiques et sociales.

Pour construire et promouvoir une économie alternative, elle possède un réseau de magasins implantés à Bruxelles et en Wallonie qui vendent des produits d'épicerie, d'artisanat et cosmétiques ainsi que des vêtements de seconde main. Elle mène aussi des campagnes et des actions, et sensibilise les écoliers en primaire et en secondaire. L'association est reconnue comme mouvement d'éducation permanente.

Réseaux[modifier | modifier le code]

Oxfam-Magasins du monde fait partie de plusieurs réseaux d'organisations belges et internationales :

Magasins et équipes de bénévoles[modifier | modifier le code]

Magasin du monde-Oxfam à Bruxelles

Le réseau de vente de l’organisation est composé d’une soixantaine de magasins répartis dans la Région de Bruxelles-Capital et en Wallonie. Ces magasins sont gérés par près de 2500 bénévoles adultes.

Elle coordonne également des groupes de jeunes dans les écoles secondaires qui s’engagent dans leur école pour un monde plus juste, y organisent des actions de sensibilisation et y vendent des produits issus du commerce équitable. 1500 jeunes, supervisés par des professeurs, sont actifs dans ces groupes, appelés JM-Oxfam (Jeune Magasin Oxfam).

Les Magasins du monde-Oxfam et les équipes de bénévoles sont de différents types :

  • Les Magasins du monde-Oxfam de commerce équitable proposent des produits alimentaires, artisanaux et cosmétiques équitables fabriqués aussi bien par des partenaires du Sud que du Nord. Les bénévoles de ces points de vente sensibilisent également au sujet des campagnes et actions de l’association.
  • Les Magasins du monde-Oxfam de commerce solidaire proposent des vêtements de seconde main en bon état et provenant de dons.
  • Les Jeunes Magasins-Oxfam sont des équipes d’écoliers et d’enseignants actives dans des établissements d’enseignement secondaire, où elles assurent la vente de produits équitables de consommation directe (café, jus de fruit, friandises, …) et des actions de sensibilisation.
  • Oxfam-en-Action rassemble des équipes d’étudiants de 18 à 25 ans qui assurent la promotion du commerce équitable dans les universités et les écoles supérieures au travers d’actions de sensibilisation et la vente de produits issus du commerce équitable.

À côté des bénévoles, des groupes de citoyens, des associations ou encore des organismes publics mènent des actions de sensibilisation tout au long de l’année, en particulier lors des petits déjeuners Oxfam. Aussi, des citoyens, appelés des sympathisants relais, diffusent des messages dans leur entourage en faveur de plus de justice socio-économique. Enfin, environ 70 employés travaillent au siège social de l’organisation.

Partenaires producteurs et artisans[modifier | modifier le code]

Depuis 2017, Oxfam-Magasins du monde est spécialisée dans la vente de produits artisanaux et cosmétiques, tandis que son organisation sœur Oxfam-Wereldwinkels gère la vente de produits alimentaires. Les deux associations s’achètent leurs produits pour proposer le même assortiment dans leurs magasins de commerce équitable respectifs.

Les produits vendus par Oxfam-Magasins du monde sont fabriqués par des artisans de plusieurs pays du monde. Ces artisans sont membres d’organisations de commerce équitable. Elles peuvent être des coopératives, des groupements, des ateliers d’insertion ou encore des entreprises.

Pour que les produits soient certifiés de commerce équitable, leurs processus de fabrication doivent respecter des critères précis. Ce type de commerce permet aux producteurs de vivre et travailler dans des conditions décentes et de percevoir un revenu juste. La World Fair Trade Organization (en) (WFTO) a défini 10 principes du commerce équitable :

  1. Création d’opportunités pour les producteurs et productrices économiquement désavantagés ;
  2. Transparence et responsabilité ;
  3. Pratiques commerciales équitables ;
  4. Paiement juste ;
  5. Absence de travail des enfants et de travail forcé ;
  6. Engagement à la non-discrimination, à l’égalité des genres, et à la liberté d'association ;
  7. Assurance de bonnes conditions de travail ;
  8. Développement des compétences ;
  9. Promotion du commerce équitable ;
  10. Respect de l'environnement.

Campagnes et actions[modifier | modifier le code]

Affiche des petits déjeuners Oxfam 2018

Parallèlement à la vente de produits, l’organisation mène depuis sa création des actions d’information et de sensibilisation à destination des citoyens belges et des pouvoirs publics, par le biais d’expositions, de publications, de rencontres, de débats politiques et de campagnes. Ces dernières portent sur des sujets divers tels que les modes de consommation, l’alimentation, la Slow Fashion (en), la consommation de produits issus du commerce équitable dans les communes et les administrations, le travail des enfants, les conditions de travail au sein des entreprises sous-traitantes des multinationales, les rapports économiques Nord-Sud. Parmi toutes les campagnes et les actions menées par l’association, certaines sont récurrentes :

Petits déjeuners Oxfam[modifier | modifier le code]

L’association organise notamment des petits déjeuners équitables chaque année depuis 1992. Cet événement a lieu durant un week-end au mois de novembre et environs 200 équipes préparent des petits déjeuners pour le grand public. Celui-ci a ainsi l’occasion de goûter aux produits alimentaires vendus dans les magasins et aux produit locaux et bio. Les petits déjeuners permettent à l’association de soutenir le projet d’un de ses partenaires.

Communes du commerce équitable[modifier | modifier le code]

L’objectif de la campagne « Communes du commerce équitable » est de sensibiliser l’ensemble des forces vives de la commune (administrations, écoles, entreprises, horeca, grand public, ...) à une consommation responsable par des actions concrètes. Cette campagne permet d’agir localement pour un monde plus respectueux de l’humain et de l’environnement tant en Belgique, en soutenant l’agriculture locale et durable, que dans le Sud, en soutenant le commerce équitable.

Des interventions dans le milieu scolaire[modifier | modifier le code]

L’organisation mène également des animations dans les écoles primaires et secondaires pour sensibiliser les jeunes à la problématique du commerce équitable. Des interventions sont aussi menées dans des écoles supérieures pédagogiques afin de former les étudiants qui sont de futurs enseignants à l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire pour qu’ils puissent l’intégrer dans leur futur enseignement. Oxfam-Magasins du monde crée aussi des outils pédagogiques et d’information à la fois à destination du jeune public et du grand public.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  1. Oxford Committee for Famine Relief