Peter Maurer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Peter Maurer
Image illustrative de l'article Peter Maurer
Fonctions
Président du
Comité international de la Croix-Rouge
En fonction depuis le
Prédécesseur Jakob Kellenberger
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Thoune
Nationalité suisse
Diplômé de Université de Berne
Profession Historien

Peter Maurer, né en 1956 à Thoune (Suisse), est un historien et spécialiste du droit international humanitaire. Depuis 2012, il est président du Comité international de la Croix-Rouge. Le 3 novembre 2014, il a été nommé au conseil de fondation[1] du World Economic Forum.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a longtemps travaillé à la mission permanente suisse auprès des Nations unies à New York, avant et après l'admission de la Confédération suisse à l'ONU.

Il a également présidé la Commission, chargée des questions administratives et budgétaires des Nations unies et la Formation Burundi de la Commission de consolidation de la paix des Nations unies.

Secrétaire d'État aux Département fédéral des Affaires étrangères à Berne de janvier 2010 à juillet 2012, il a été choisi par cooptation comme président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en octobre 2011 et a succédé à Jakob Kellenberger le premier juillet 2012.

Rôle au CICR[modifier | modifier le code]

Dans cette fonction, il représente le CICR sur la scène internationale et conduit la diplomatie humanitaire de l'institution. Début septembre 2012 il s'est rendu en mission en Syrie avec comme objectif de renforcer l'action humanitaire du CICR et du Croissant-Rouge arabe syrien.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]