Oxfam - Magasins du monde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Oxfam-Magasins du Monde)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Oxfam.

L’association sans but lucratif Oxfam - Magasins du monde (Oxford Committee for Famine Relief ) est une organisation de promotion du commerce équitable belge créée en 1976.

Avec son pendant néerlandophone Oxfam-Wereldwinkels et l’ONG de coopération Oxfam Solidarité, elle constitue la coordination Oxfam en Belgique, membre d’Oxfam international.

Oxfam-Magasins du monde est reconnue comme mouvement d'éducation au développement et d'éducation permanente. Son objectif est la promotion d’un commerce plus juste, par la sensibilisation du public belge et le partenariat avec des artisans de pays en développement dont les produits sont proposés dans ses points de vente.

Magasin du monde-Oxfam
Un magasin Oxfam à Londres

Oxfam-Magasins du monde dispose aujourd’hui d’un réseau d’une centaine de magasins complétés par des points de ventes locaux, le tout animé par plusieurs milliers de bénévoles et des groupes scolaires et universitaires ainsi que par une équipe d’environ 70 permanents rétribués avec le soutien des pouvoirs publics.

Le partenariat[modifier | modifier le code]

  • Dans les pays producteurs, les projets de production soutenus par Oxfam-Magasins du monde doivent remplir un certain nombre de critères allant du respect des droits des travailleurs, liberté syndicale, salaire décent, conditions de travail et salubrité, au respect de l’environnement, aux actions de développement local et aux capacités de fournir des produits de qualité.
En contrepartie, l’association s’engage à une relation de partenariat durable, et apporte son soutien par la garantie de diffusion des produits, d’une rétribution plus juste fixée indépendamment des chutes de prix consécutives à la spéculation sur les marchés internationaux et aux préfinancement des commandes pour permettre l’achat de matières premières et de matériel.
  • En Belgique, l’association collabore avec les deux autres membres de la coordination Oxfam en Belgique. La diffusion du commerce équitable est réalisée en complémentarité avec Oxfam-Wereldwinkels, au niveau territorial, en fonction des deux principales communautés linguistiques du pays, et en fonction des spécialisations de chacune des deux organisations. Les Wereldwinkels assurant l’importation des produits alimentaires, sous la marque Oxfam-Fairtrade et Oxfam-Magasins du Monde celle d’objets et produits artisanaux, décoration, instruments de musique, cosmétiques, vêtements et objets divers, sous la marque Oxfam Made in dignity.

Le réseau[modifier | modifier le code]

Les différents points de vente d'Oxfam-Magasins du monde sont gérés par des équipes de volontaires bénévoles sans lesquels l’association ne pourrait fonctionner. Ils sont de différents types :

  • Les Magasins du monde-Oxfam de commerce équitable proposent les produits alimentaires Oxfam-Fairtrade, les objets artisanaux, les vêtements et produits cosmétiques équitables et l’information au sujet des actions de l’association
  • Les Magasins du monde-Oxfam de commerce solidaire proposent à la vente les vêtements en bon état provenant des dons. Le produit de la vente couvre en partie les frais de l’association, salaires, loyers et charges diverses. Une partie des bénéfices est versé en contribution aux projets de coopération d’Oxfam Solidarité.
  • Les Relais du monde-Oxfam sont des points de vente de produit alimentaires établis dans des villages ou collectivités et des points d’information
  • Les JM (Jeunes Magasins) du Monde-Oxfam sont des équipes composées de jeunes et d’enseignants actifs dans des établissements d’enseignement secondaire où elles assurent des actions de sensibilisation et la vente de produits de consommation directe, café, jus de fruit ou friandises
  • Les groupes d’action sont des équipes de jeunes qui assurent la promotion du commerce équitable dans les universités (Kot à projet) ou les écoles supérieures

Les campagnes et actions[modifier | modifier le code]

Parallèlement à la vente de produits, l’organisation mène depuis sa création des actions d’information et de sensibilisation à destination des citoyens belges et des pouvoirs publics, par le biais d’expositions, de publications, de rencontres, de débats politiques et de campagnes. Ces dernières portent sur des sujets divers tels que, les modes de consommation, la problématique des déchets, la consommation de produits issus du commerce équitable dans les communes et administrations, le travail des enfants, les conditions de travail au sein des entreprises sous-traitantes des multinationales, les rapports économiques nord-sud ou l’accueil des réfugiés en Belgique.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]