Mortal Kombat (film, 1995)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 septembre 2019 à 21:01 et modifiée en dernier par Paqpaq94 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mortal Kombat

Titre québécois Kombat mortel
Réalisation Paul W. S. Anderson
Scénario Kevin Droney
Sociétés de production New Line Cinema
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Fantastique
Durée 101 minutes
Sortie 1995

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Mortal Kombat ou Kombat mortel au Québec est un film fantastique américain réalisé par Paul W. S. Anderson, sorti en 1995.

Il s'inspire de la série de jeux vidéo Mortal Kombat.

Synopsis

Liu Kang, un jeune Chinois expert en arts martiaux, apprend que son jeune frère a été tué au cours d'un combat contre le sorcier Shang Tsung. Ce dernier a promis à son maître Shao Kahn, l'empereur d'Outre monde, le contrôle absolu de la Terre pour que le mal et la désolation s'y installent pour l'éternité. Pour y parvenir, il suffit de remporter le « Mortal Kombat », un tournoi titanesque dont le vainqueur a toujours été le prince Goro, homme-dragon à quatre bras du royaume de Shokan. De son côté, afin de protéger la Terre, le seigneur Raiden, dieu du tonnerre, oppose plusieurs valeureux combattants à Shang Tsung. Parmi ceux-ci se trouvent Liu Kang, Johnny Cage, un acteur du cinéma d'action, et le lieutenant Sonya Blade, membre des Special Forces.

Fiche technique

Distribution

Production

Choix des acteurs

Cameron Diaz devait initialement tenir le rôle de Sonya Blade mais elle a dû refuser avant le début du tournage à cause d'une blessure. D'autres actrices comme Sharon Stone et Dina Meyer ont été sollicitées pour le rôle qui sera retenu finalement pour Bridgette Wilson-Sampras.

Pour le rôle de Johnny Cage, le premier choix du réalisateur était Jean-Claude Van Damme mais ce dernier déclina pour tourner Street Fighter. Brandon Lee fut un temps le second choix mais il mourut sur le tournage de The Crow. D'autres acteurs comme Tom Cruise et Johnny Depp[réf. nécessaire] ont été sollicités pour le rôle y compris l'acteur et ex-champion de kick-boxing Gary Daniels mais c'est finalement Linden Ashby qui endosse le rôle.

Pour le rôle de Liu Kang, plusieurs noms ont circulé comme Jason Scott Lee, Russell Wong et Philip Rhee. Mais le producteur décida d'attribuer ce rôle à Robin Shou car selon lui, il lui paraissait « plus crédible ».

Tournage

Accueil

Accueil critique

Le long-métrage est moyennement reçu par la critique, recueillant 34 % de taux d'approbation sur le site Rotten Tomatoes, pour une moyenne de 4,410 et 32 critiques collectés[2], tandis que le site Metacritic lui attribue un score de 58100, pour 12 critiques[3].

Box-office

Mortal Kombat est resté trois semaines en tête du box-office aux États-Unis[4].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Monde Monde 122 195 920 $ ... ...
Drapeau des États-Unis États-Unis 70 454 098 $ ... ...
Drapeau de la France France 954 290 entrées[5] ... ...

Autour du film

Commentaire

Lors de la dernière scène du film, la musique que l'on entend figurait déjà sur le long métrage précédent de Paul W. S. Anderson, Shopping.

Suite

Le film connait une suite, Mortal Kombat : Destruction finale de John R. Leonetti, sortie en 1997, avec Robin Shou, Brian Thompson.

Différences entre le film et le jeu

  • La princesse Kitana, Jax (ne participe pas au tournoi), ainsi que Shao Kahn sont des personnages du jeu Mortal Kombat II.
  • Raiden ne porte son fameux chapeau conique qu'une seule fois, durant sa première apparition dans le film.
  • Dans le film, Kitana ne porte ni son masque ni sa tenue bleue du jeu. Elle est la d'ailleurs la seule parmi tous les ninjas hommes et femmes dans les 2 films à ne pas porter sa couleur respective remplacée par du noir.
  • Le sorcier Shang Tsung dans le film représente celui qui est dans le jeu Mortal Kombat II puisqu'il est plus jeune qu'au premier opus de la série. De plus, le personnage dans le film n'a pas de moustache alors que dans le jeu il en porte une.
  • Scorpion et Sub-Zero sont alliés dans le film alors que dans le jeu ils sont rivaux. Dans le film, Shang Tsung dit qu'ils sont de redoutables ennemis mais réduis à la condition d'esclave. Ils ne sont donc pas alliés mais combattent pour lui car ils sont sous son emprise.
  • Scorpion porte un masque noir dans le film, alors que dans le jeu il est respectivement de couleur jaune.
  • Les tenues de Scorpion, Sub-Zero et Reptile ont une différence car dans le long métrage ils ont des manches aux bras comme dans le deuxième opus, mais dans le jeu, les bras des ninjas ont une partie découverte et Kitana comme les femmes ninjas dans la suite porte un pantalon noir alors que dans les jeux une partie de leurs cuisses est découverte.
  • L'arme spéciale de Scorpion est une créature vorace sortant de sa main dans le film alors que dans le jeu, elle n'est qu'un simple kunaï lié à une corde.
  • Reptile a une apparence reptilienne avant d'être transformé tel qu'il est dans le jeu en étant au contact d'une statue d'outre monde en devenant plus fort mais reprend son apparence en étant gravement blessé et ensuite achevé par Liu Kang.
  • Sub-Zero ne gèle pas pour paralyser temporairement mais pour tuer. Il gèle un adversaire en plein vol. Normal qu'il explose à l'atterrissage. C'est la seule fois où il fera ce genre d'attaque donc cette affirmation n'est pas vérifiable. Sauf quand Sub-Zéro se prend un pic de glace avec son pouvoir de la glace dans les mains. La glace le gèle et met fin au combat.
  • Une des attaques de Sub-Zero, la masse cryogénique qui couvre son corps lors de son combat contre Liu Kang n'est pas présente dans le jeu.

Notes et références

Liens externes