Mort sur le grill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un film <adj> image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant un film américain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Mort sur le grill
Titre original Crimewave
Réalisation Sam Raimi
Scénario Sam Raimi
Joel et Ethan Coen
Sociétés de production Embassy Pictures
Renaissance Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie policière
Durée 86 minutes
Sortie 1985

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Mort sur le Grill ou Mort sur le gril[1] (Crimewave) est un film américain réalisé par Sam Raimi, sorti en 1985. Sam Raimi l'a coécrit avec les frères Joel et Ethan Coen.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Par une nuit d'orage, a Denver, Colorado... Vic Ajax, le héros, va se mettre dans de sales draps. Non seulement parce qu'il est amoureux, mais surtout parce que son patron a décidé cette nuit de se débarrasser de son associé.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En 1983, les amis de longue date Bruce Campbell et Sam Raimi ont collaboré sur de nombreux projets[4],[5]. Ils viennent d'achever la production de Within the Woods et Evil Dead, dont ce dernier qui connait un succès critique et public[6],[7],[8]. Malgré Evil Dead, Bruce Campbell a du mal à établir sa carrière d'acteur[9]. Il apparait dans le soap opera Générations et dans quelques publicités à Detroit[9]. De son côté, Sam Raimi collabore avec les frères Joel et Ethan Coen sur un scénario[10]. Joel Coen était co-monteur sur Evil Dead et est devenu ami avec Sam Raimi[11],[12]. L'expérience de Joel Coen sur Evil Dead l'a inspioré pour achever son premier long métrage, Sang pour sang (Blood Simple, 1985), qui reçoit de bonnes critiques[13]. Le script est ensuite développé sous le titre Relentless et tourne autour de deux tueurs fous[10].

Sam Raimi n'était au départ pas forcément très sûr des talents des frères Coen[10]. Il rappele qu'à l'époque qu'Ethan Coen n'était que comptable-statisticien chez Macy's[10]. Après avoir lu le script de Sang pour sang, Bruce Campbell le trouve cependant extraordinaire et le compare au travail d'Alfred Hitchcock[10].

Le distributeur Irvin Shapiro, en partie responsable du succès de Evil Dead, n'apprécie cependant pas le titre Relentless[14],[15]. Il suggère alors que les éléments X et « Murder » (« meurtre ») soient dans le titres, ce qui serait plus alléchant pour le public. Sam Raimi le renomme alors The XYZ Murders[16].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Sam Raimi voulait Bruce Campbell, qu'il avait dirigé pour son précédent long métrage Evil Dead, pour le rôle de Vic Ajax. Les producteurs lui ont préféré un acteur plus « hollywoodien » en la personne de Reed Birney. Sam Raimi parviendra cependant à imposer Bruce Campbell dans un rôle secondaire, Renaldo « The Heel »[2].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a eu lieu à Détroit et à Los Angeles[17].

Postproduction[modifier | modifier le code]

Tous les dialogues de Paul L. Smith ont été redoublés par un autre acteur. Selon Scott Spiegel, Sam Raimi aurait eu beaucoup de mal à travailleur avec Paul L. Smith[2]. Sam Raimi a par ailleurs eu plusieurs problèmes avec les producteurs qui ont refusé qu'il collabore avec la monteuse Kaye Davis et le compositeur Joseph LoDuca[2].

C'est durant la postproduction que la société de production Embassy Pictures (en) renomme le film Crimewave[18]. Ce film sera un très mauvais souvenir pour de nombreuses personnes. Bruce Campbell déclare que cela l'a découragé à mener une carrière de réalisateur[19]. Par ailleurs, les frères Coen préfèreront mettre en scène leurs scripts, jusqu'à Gambit : Arnaque à l'anglaise (2012). Ils resteront cependant proches de Sam Raimi qui apparaitra dans Miller's Crossing' (1990) écrira avec eux Le Grand Saut (1994).

Sortie[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Le film ne rapporte qu'un peu plus de 5 000 $ sur le sol américain[20].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Selon IMDB qui rétablit la graphie exacte du mot gril en français.
  2. a, b, c et d (en) Trivia sur l’Internet Movie Database
  3. (en) Release info sur l’Internet Movie Database
  4. Winston Dixon (2010), p. 161
  5. Egan (2011), p. 16
  6. (en) « The Evil Dead », Rotten Tomatoes (consulté le 7 mai 2012)
  7. (en) « The Evil Dead », Box Office Mojo (consulté le 19 mai 2012)
  8. Egan (2011), pp. 26–28
  9. a et b Campbell (2002), pp. 155–157
  10. a, b, c, d et e Campbell (2002), p. 161
  11. (en) AMC staff, « Ten Things You Might Not Know About the Evil Dead Trilogy », Filmcritic.com,‎ (consulté le 12 juillet 2012)
  12. Pooley (1987), p. 44
  13. Žižek (2000), p. 111
  14. Konow (2012), pp. 422–425
  15. Campbell (2002), pp. 136–137
  16. Campbell (2002), p. 162
  17. (en) Filming locations sur l’Internet Movie Database
  18. Campbell (2002), p. 168
  19. Campbell (2002), p. 171
  20. (en) Crimewave - Box Office Mojo

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]