Intuitions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Intuition (homonymie) et The Gift.
Intuitions
Titre québécois Le Don
Titre original The Gift
Réalisation Sam Raimi
Scénario Billy Bob Thornton
Tom Epperson
Sociétés de production Lakeshore Entertainment
Alphaville Films
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre thriller
Durée 111 minutes
Sortie 2001

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Intuitions ou Le Don au Québec (The Gift) est un film américain réalisé par Sam Raimi, sorti en 2001.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Annie Wilson gagne sa vie en lisant les cartes aux habitants de son village de Brixton en Géorgie. Elle possède un véritable don de voyance. Lors de ses consultations, Valerie Barksdale lui parle de son mari Donnie qui la frappe constamment mais dont elle n'arrive pas à se séparer, malgré les conseils répétés d'Annie. Donnie Barksdale, en apprenant que sa femme continue à se faire tirer les cartes, menace Annie et ses trois fils de mort.

Peu de temps après, Annie fait la connaissance de Jessica King, la fiancée de Wayne Collins. Elle a une vision morbide de l'avenir de la jeune fille. La police va alors demander à Annie de les aider dans leur enquête sur la disparition de Jessica. Annie découvre que la jeune fille avait une liaison avec Donnie.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Producteur associé : Grant Curtis
Producteurs délégués : Sean Daniel, Gregory Goodman, Ted Tannebaum et Rob Tapert
Coproducteur : Richard S. Wright

Distribution[modifier | modifier le code]

Sources doublage : VF[2] ; VQ[3]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Le scénario est écrit par Tom Epperson et Billy Bob Thornton, qui avaient auparavant coécrit plusieurs scénarios, comme Un faux mouvement. Billy Bob Thornton se serait inspiré des dons de voyance de sa propre mère pour écrire cette histoire[4]. Par ailleurs, Billy Bob Thornton avait été dirigé par Sam Raimi dans Un plan simple sorti en 1998.

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a eu dans l'État de Géorgie (Comté d'Effingham, Guyton, Springfield, Thunderbolt) principalement à Savannah[5].

« Il y a à Savannah des chênes extraordinaires aux formes tourmentées et noueuses. Il sont témoins, aux yeux du public, qu'un autre monde pourrait bien exister, une force surnaturelle… Ces arbres nous disent que la vie est peut-être bien plus mystérieuse que nous ne pouvons le percevoir. C'est ce dont le personnage de Cate Blanchett est capable : avoir une perception de la réalité au-delà de la nôtre[6]… »

— Sam Raimi

Clin d’œil[modifier | modifier le code]

La voiture d'Annie est une Delta Oldsmobile 88 de 1973, qui apparait dans la saga Evil Dead et dans la plupart des films de Sam Raimi[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]