Matsuno Chikanobu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Matsuno Chikanobu (松野親信?)

Matsuno Chikanobu
Matsuno Chikanobu, Courtisane paradant.
Biographie
Nom dans la langue maternelle
松野親信Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Période d'activité

(actif entre 1704 et 1716) est un peintre japonais de l'école Kaigetsudō d’ukiyo-e.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sa biographie demeure mystérieuse, et sa véritable identité est toujours sujette à quelques doutes. On connaît de lui une douzaine de peintures.

Style[modifier | modifier le code]

Il semble qu'il fut l'un des peintres les plus populaires de son temps, et son œuvre, très proche du style Kaigetsudō, consiste essentiellement en bijin-ga (portraits de jolies femmes), mettant en valeur des kimonos ornés de couleurs chatoyantes.

Ses œuvres présentent cependant quelques conventions stylistiques personnelles. Ainsi par exemple, le gros orteil relevé vers le haut, qui apparaît sur plusieurs de ses peintures, en accord avec certains canons de beauté de l'époque, tels qu'exprimés par Ihara Saikaku dans son roman Vie d'une amie de la volupté.

On pense qu'il travailla en association avec Baioken Eishun, un autre artiste de style Kaigetsudō, au style fort proche.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Matsuno Chikanobu » (voir la liste des auteurs).
  • Images du monde flottant, peintures et estampes japonaises XVIIe – XVIIIe siècles, (dépôt légal : ), (ISBN 2-7118-4821-3)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :