Tomioka Eisen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Tomioka Eisen est un nom japonais traditionnel ; le nom de famille (ou le nom d'école), Tomioka, précède donc le prénom (ou le nom d'artiste).
Tomioka Eisen
MET DP143089.jpg
Kuchi-e de Tomioka Eisen, début XXe siècle
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
富岡永洗Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Tomioka Hidetaro
Autres noms
富岡 永洗
Nationalité
Activité
Maître
Élève
Lieu de travail
signature de Tomioka Eisen
signature

Tomioka Eisen (富岡 永洗?) est un artiste japonais d'estampes ukiyo-e né en dans la préfecture de Nagano sous le nom de Tomioka Hidetaro et mort en [1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Né d'un père modeste samouraï[2] de la préfecture de Nagano le 28 avril 1864, Tomioka Hidetaro monte très jeune à Tokyo dans l'objectif de devenir artiste. Il est tout d'abord contraint pour subsister d'y travailler comme employé civil de l'armée.

A partir de 1882 Il étudie auprès de Kobayashi Eitaku. Il démissionne de son emploi en 1900[2] pour se consacrer à la production de kuchi-e, estampes destinées aux frontispices de livres ou à accompagner la diffusion des journaux et des magazines, très à la mode vers la fin de l'ère Meiji[1]. Bien payé par ses donneurs d'ordres éditeurs, il remporte une médaille d'argent à la première exposition commune organisée par l'Institut des arts du Japon et l'Association de peinture japonaise. Il est à plusieurs reprises membre du jury lors d'expositions suivantes[3].

Il meurt en 1905 à 41 ans, alors que le mouvement kuchi-e est toujours dans son âge d'or.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-US) « Eisen Tomioka - artelino », sur www.artelino.com (consulté le 29 septembre 2018)
  2. a et b « Hidden in deep mountains, (1900) by Tomioka Eisen :: The Collection :: Art Gallery NSW », sur www.artgallery.nsw.gov.au (consulté le 29 septembre 2018)
  3. Eric van den Ing, « Saru Gallery - Paintings by Eisen Tomioka (1864 - 1905) », sur www.sarugallery.com (consulté le 29 septembre 2018)