Aller au contenu

Le Jour où tout a basculé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Jour où tout a basculé
Logo de l'émission.
Logo de l'émission.

Genre Réalité scénarisée
Drame
Périodicité Quotidien
Réalisation Fabrice Allouche
Présentation Nathalie Fellonneau
Narration Bertrand Chauvise (saisons 1 et 2)
Christophe Pages (saisons 2 et 3)
Marc Duquenoy (saison 4)
Musique Jean-Philippe Ichard
Théophile Collier
Frédéric Jaffre
Christophe Sarret
Romain Vissol
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 4
Nombre d’émissions 372[1]
Production
Durée 20 minutes
Format d’image 16/9
Format audio Stéréo
Production Julien Courbet
Nicolas Mathieu
Société de production La Concepteria
Diffusion
Diffusion  :

 :

Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Statut Arrêtée
Public conseillé Tout public
Site web https://www.nrj-play.fr/nrj12/le-jour-ou-tout-a-bascule
Chronologie

Le Jour où tout a basculé (ou LJOTAB en abrégé[Note 1]) est une émission de télévision française de réalité scénarisée présentée par l'avocate Nathalie Fellonneau et diffusée sur France 2 du au puis rediffusée sur NRJ 12 et Chérie 25. Elle est aussi disponible sur YouTube depuis 2015.

Au Luxembourg, la série a été diffusée sur RTL9. En Belgique, elle a été proposée sur AB3 et sur Tipik.

Le jour où tout a basculé reconstitue des histoires basées sur des faits réels et qui auraient fait basculer la vie d'une personne. Chaque histoire, écrite et réalisée comme un reportage, est interprétée par des comédiens. La plupart des protagonistes interviennent ponctuellement entre les différentes scènes pour faire part de leurs impressions.

Concept et historique

[modifier | modifier le code]

La série commence en juillet 2011, quand France 2, via la Concepteria, société de production de Julien Courbet, lance la saison 1 en utilisant pour la première fois en France le concept d'origine allemande de la réalité scénarisée[2]. Ce dernier, au moyen notamment de codes de la télé-réalité, permet de narrer des histoires fictionnelles avec des coûts de production peu élevés, avantage compétitif dans un contexte de restriction budgétaire[3]. Les histoires mises en scène ne sont pas des reconstitutions de faits réels, mais bien des fictions inspirées de faits réels, parfois même de cas traités par l’équipe de Julien Courbet dans son émission de radio, mais il peut aussi s’agir d'histoires inventées de toutes pièces.

Nathalie Fellonneau, avocate et présentatrice de l’émission, intervient dans les phases d'écriture, ainsi qu'en plateau, entre deux histoires, pour apporter un éclairage juridique. Pour accéler les temps de production, la Concepteria travaille avec 30 auteurs en même temps, qui écrivent les scénarios de fiction sous la responsabilité d'un directeur de collection (Michel Alexandre pour les saisons 1 et 2)[4]. Entre le moment où l’idée de départ est trouvée et celui où l’épisode est prêt à être tourné, il se passe en moyenne 3 semaines.

À partir du est diffusée une déclinaison de l'émission, Le jour où tout a basculé à l’audience, qui a la particularité de se dérouler lors d'un procès de justice.

L'émission est remise à l'antenne à partir en raison de ses bonnes audiences[5], tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi de 16 h 15 à 17 h 10. Après quelques semaines de rediffusion d'épisodes de la première saison, la deuxième saison constituée d'épisodes inédits est proposée toujours à cette case horaire. À partir du , Le jour où tout a basculé est décalé de 17 h à 17 h 25 car de 16 h à 17 h c'est Le Tourbillon de l'amour qui est diffusé avant d'être déprogrammé le . LJOTAB restera quand même à l'antenne de 17 h à 17 h 25, les émissions Toute une histoire et Comment ça va bien ! ayant été rallongées pour compenser le départ du Tourbillon de l'amour. Toute une histoire sera diffusée de 14 h à 15 h 20 et Comment ça va bien ! de 15 h 30 à 15 h 50. Ces émissions seront donc rallongées de 20 minutes jusqu'à la fin de la saison ().

Après avoir mis sur pause la production de nouveaux épisodes, France Télévisions et la société de Julien Courbet publient en 2015 les épisodes sur YouTube[6], et en 2016, le groupe NRJ achète le droit d'en rediffuser les épisodes sur ses chaînes de la TNT, ce qu'il fait à partir de cette date sur NRJ 12 du lundi au vendredi de h 55 à 10 h 55 et de 14 h 55 à 16 h 25 du au puis de 11 h 30 à 14 h 30 en été 2019, ainsi que sur Chérie 25 du lundi au vendredi de 11 h 30 à 14 h du lundi jusqu'au vendredi puis de h 50 à 11 h 45 dès le [7]. En 2022, les épisodes sont diffusés en continu de 11 h 45 à 18 h 20.

Au Luxembourg, la série a été diffusée sur RTL9. En Belgique, elle a été proposée sur AB3 et à partir de sur Tipik.

Fiche technique de l'émission

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par le site IMDb.

  • Genre : Réalité scénarisée, Drame
  • Producteurs : Julien Courbet, Nicolas Mathieu
  • Directeur de collection : Michel Alexandre
  • Musique (thème générique et épisodes compris) : Jean-Philippe Ichard, Théophile Collier, Frédéric Jaffre, Christophe Sarret, Romain Vissol
  • Image : Gérald Breistroff et Pascal Baillargeau
  • Montage : Laurence Rossi
  • Casting : Julie Philippe et Jeap Sivaggiani
  • Maquillage : Émilie Caron, Xinjie Ge, Karen Haddad, Céline Bihan
  • Production :
    • directeur de l'unité adjoint : Hannah Jones, Johann Lorillon, Géraud Pineau, Martin Day, Arnaud Rivaille et Audrey Robins
    • 2e directeur assistant : Sarah Barbault, Jessica Warszawski et Olivier Raspail
  • Son : Michel Galindo, Benjamin Haïm, Fabrice Eymery
  • Caméra : Martin Livet et Martin Legrand
    • Assistant : Charles Biron, David Kalifa
  • Script :
    • Coordinateur d'écriture : Frédéric Douté
    • Superviseur du script : Sylvie Dumuis
  • Présentatrice : Nathalie Fellonneau
  • Voix off : Bertrand Chauvise (saisons 1 et 2), Christophe Pages (saisons 2 et 3), Marc Duquenoy (saison 4)
  • Pays : Drapeau de la France France
  • Langue : Français
  • Format Image : 16/9 HD [8] (Panasonic AG-AF101[8]) / son Stéréo / Couleur
  • Nombre de saisons : 4
  • Nombre d'épisodes : 372[1]
  • Budget : 70 000 
  • Durée : 26 minutes
  • Société(s) de production : La Concepteria[9] avec la participation de France Télévisions
  • Chaîne :
  • Première diffusion :
  • Dernière diffusion :

Les saisons

[modifier | modifier le code]

À l'audience

[modifier | modifier le code]

La diffusion sur France 2 s'accompagne de bonnes audiences. Ainsi, la première émission diffusée le lundi  a réuni en moyenne 1,5 million de téléspectateurs soit 13,6 % de part d'audience[10]. L'émission diffusée le , avec les deux épisodes « Ma fille est attirée par les femmes » et « J'ai piégé mon ex », a elle réuni presque 1,8 million de téléspectateurs, soit près de 15,6 % de part d'audience[11], tandis que l'émission diffusée le , « Mon père s'oppose à ma passion » et « Mon chef me terrorise », a réuni un peu plus de 2 millions de téléspectateurs soit près de 19,7 % de parts d'audience[12].

Bien qu'ayant trouvé son public, l'émission a eu majoritairement des critiques négatives dans différents médias, avec par exemple L'Obs qui parle d'un programme avec « des acteurs de seconde zone, aidés dans leur tâche laborieuse par des crescendi violonnesques poussifs »[13] ou Madmoizelle qui écrit que « la production paie (mal) des acteurs pour incarner de risibles caricatures névrosées »[14].

Le succès de l'émission se construit aussi au fur et à mesure des années au moyen des rediffusions profuses des épisodes sur les chaînes du groupe NRJ, tandis qu'après plusieurs années de présence sur Youtube, beaucoup d'épisodes affichent plusieurs millions de visionnages[7]. En 2023, Arrêt sur images explique ainsi que le programme « semble avoir acquis hors du radar médiatique un statut culte »[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Sur les réseaux sociaux notamment.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Le jour où tout a basculé », sur La Concepteria (consulté le )
  2. a et b Loris Guémart, « Croix gammée et insigne de la SS : des symboles nazis sur Chérie 25 », sur arretsurimages-net, (consulté le ).
  3. Sébastien Rochat, « Les "fictions du réel", ou la recette de l'audience aux heures creuses », sur arretsurimages-net, (consulté le ).
  4. « Exclu : Le Jour où tout a basculé sur les coulisses de l'émission », sur Première.fr (consulté le ).
  5. « Le Jour où tout a basculé, de retour en janvier de France 2 », sur lezappingdupaf.com, .
  6. « Le Jour où tout a basculé », sur YouTube.fr (consulté le ).
  7. a et b Sherlock Com’, « Chérie 25, la chaîne qui a "tout pour elles" (télé-achat, mannequinat et Evelyne Thomas) », sur arretsurimages-net, (consulté le ).
  8. a et b « Moyens technique de l'émission », sur imdb.com (consulté le ).
  9. Société de production de l'émission, sur imdb.com (consulté le ).
  10. Alexandre Raveleau, « Le Jour où tout a basculé trouve son public sur France 2 », sur Toutelatele, .
  11. « Record d'audience pour Le jour où tout a basculé sur France 2 », sur JeanMarcMorandini.com, le site de Jean-Marc Morandini, .
  12. Résultats, sur le site de Jean-Marc Morandini.
  13. Amandine Schmitt, « "Le jour où tout a basculé" : la télé-poubelle n'est plus ce qu'elle était », sur leplus.nouvelobs.com, (consulté le ).
  14. Alfredette, « « Le jour où tout a basculé », ou le WTF télévisé », sur madmoizelle.com, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]