Giles Martin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Martin.
Giles Martin
Description de cette image, également commentée ci-après
Giles Martin dans les coulisses du spectacle: LOVE
Informations générales
Naissance (48 ans)
Activité principale Musicien
Années actives 1995 - 2009

Giles Martin est un producteur de disques anglais. Il est auteur, compositeur et multi-instrumentiste. Il est le fils de George Martin, le célèbre producteur de la quasi-totalité de l'œuvre des Beatles, duquel il a repris les rênes.

Biographie[modifier | modifier le code]

La remastérisation des chansons des Beatles s'effectue encore aux studios Abbey Road

Giles Martin a grandi sans grande conscience de l'œuvre des Beatles et n'a pas été encouragé par son père à poursuivre une carrière musicale. Faisant fi de ses conseils, Giles a d'abord joué dans des groupes musicaux et, en 1995, il a été nommé codirecteur musical pour la télévision et la radio. Il a aussi travaillé sur la première partie du concert au palais de Buckingham pour célébrer le Jubilé d'or de la reine Élisabeth II.

Giles Martin a collaboré avec son père pour remixer et réorganiser la musique des Beatles pour la trame sonore du spectacle Love du Cirque du Soleil, présenté à l'hôtel le Mirage à Las Vegas[1]. Ce spectacle, acclamé par la critique, est en scène depuis et la trame sonore a été retravaillée par Martin en 2016[2].

En 2009, Giles Martin fut responsable des éléments sonores de The Beatles: Rock Band, un jeu vidéo qui permet aux joueurs de simuler la performance de certaines chansons des Beatles avec des instruments en plastique[3].

Il effectue, avec son bras droit, l'ingénieur du son Sam Okell, un remixage du disque 1 en 2015[4] et, l'année suivante, il produit The Beatles: Live at the Hollywood Bowl, la réédition des concerts enregistrés en 1964 et 1965 à Los Angeles, pendant la crête de la Beatlemania[5]. Pour la même occasion, ils effectuent une remastérisation sonore du spectacle des Beatles, enregistré au Shea Stadium à New York le 15 août 1965, pour sa publication en vidéo, simultanément à la sortie du film documentaire The Beatles: Eight Days a Week[6]. Le duo effectue, en 2017, le remixage des collections Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band Anniversary Edition[7].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Giles a obtenu deux Grammy Awards dans sa carrière à ce jour tous deux pour l'album Love. Le premier en tant que producteur du meilleur album de compilation pour une trame sonore et l'autre en tant que producteur pour meilleur son multicanal[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]