Blue Jay Way

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jay.

Blue Jay Way est une chanson des Beatles, parue pour la première fois sur l'album Magical Mystery Tour en 1967. La chanson a été écrite par George Harrison.

Genèse de la chanson[modifier | modifier le code]

Le titre de la chanson vient du nom d'une rue d'Hollywood, surplombant le Sunset Boulevard, d'où on a une vue panoramique d'Hollywood et du Bassin de Los Angeles. On y accède par un chemin compliqué, d'autant plus difficile à trouver dans la nuit et le brouillard. C'est ce qui crée la toile de fond des premiers vers de la chanson : There's a fog upon L.A. / And my friends have lost their way (Il y a du brouillard sur Los Angeles, et mes amis se sont perdus)

George Harrison raconte : « Derek Taylor avait eu un empêchement. Il a téléphoné pour dire qu'il serait en retard. Je lui ai dit au téléphone que la maison était à Blue Jay Way. Et il a dit qu'il réussirait à trouver… il pourrait toujours demander à un flic. Alors j'ai attendu encore et encore. J'étais vraiment crevé à cause de l'avion, mais je ne voulais pas aller me coucher avant qu'il arrive. Il y avait du brouillard et il se faisait de plus en plus tard. Pour me tenir éveillé, juste comme une blague pour passer le temps pendant que j'attendais, j'ai écrit une chanson, qui parlait de l'attendre à Blue Jay Way. Il y avait un petit orgue Hammond dans un coin de cette maison, que je n'avais pas remarqué jusqu'alors… j'ai bricolé un peu dessus, et la chanson est venue. »

Enregistrement[modifier | modifier le code]

La chanson a été enregistrée le , puis retravaillée avec des overdubs. L'enregistrement utilise des effets de flanger et de décalage audio. Les mixages mono et stéréo sont légèrement différents. Le film musical Magical Mystery Tour comprend le mix mono, et la séquence pour Blue Jay Way a été filmée le dernier jour du tournage, le 3 novembre. À la fin de la chanson, George était censé être heurté par le bus du Magical Mystery Tour, mais cette fin n'a jamais été tournée.

Reprises[modifier | modifier le code]

Version Love[modifier | modifier le code]

Sur l'album Love, la chanson Blue Jay Way a été utilisée come transition entre Something et Being for the Benefit of Mr. Kite!, en partie mixée avec Nowhere Man, Revolution 9, et la fin de Hey Bulldog.