Julia (chanson des Beatles)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Julia

Chanson de The Beatles
extrait de l'album The Beatles
Sortie Drapeau : Royaume-Uni
Drapeau : États-Unis
Genre Ballade
Folk
Auteur Lennon/McCartney
Compositeur Lennon/McCartney
Producteur George Martin

Pistes de The Beatles

Julia est une chanson des Beatles publiée le sur l'album The Beatles, Album blanc, écrite par John Lennon (bien qu'elle soit créditée Lennon/McCartney).

Historique[modifier | modifier le code]

John Lennon l'a écrite pour sa mère, Julia Stanley, qui est morte en 1958 percutée par une voiture conduite par un policier ivre, mais il y cite également Yoko Ono avec les vers « Ocean Child calls me », Yoko signifiant littéralement « fille de l'océan » en Japonais.

Pour cette chanson qu'il a composée à Rishikesh lors du séjour des Beatles en Inde chez le Maharishi Mahesh Yogi (février-) et qu'il interprète en solo sur le disque, John Lennon utilise avec sa guitare acoustique une technique de picking que lui a enseignée Donovan durant ce « séminaire » sur la méditation transcendantale auquel il participait également.

La prise 2, sans la voix de Lennon à part des deux premiers vers, clôt le disque 1 d'Anthology 3[1].

Reprises par d’autres artistes[modifier | modifier le code]

En 2004, le DJ/producteur Danger Mouse reprend le morceau ainsi que d'autres de l'album blanc dans The Grey Album, un album de remixes "mashup" mêlant des samples des Beatles avec des versions a cappella du Black Album du rappeur Jay-Z.

Notes et références[modifier | modifier le code]