Savoy Truffle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Savoy Truffle

Chanson de The Beatles
extrait de l'album The Beatles
Sortie Drapeau : Royaume-Uni
Durée 2:55
Genre Funk rock
Auteur George Harrison
Producteur George Martin

Pistes de The Beatles

Savoy Truffle est une chanson du groupe rock britannique The Beatles, issue de leur album de 1968 The Beatles (également connu sous le nom Album Blanc). La chanson a été écrite par George Harrison.

Historique[modifier | modifier le code]

Savoy Truffle a été inspirée par l'amour pour le chocolat d'Eric Clapton l'ami de Harrison. Les paroles énumèrent les différentes saveurs offertes dans les chocolats Good News de Mackintosh et servent d'avertissement à Clapton au sujet de l'effet néfaste que son petit péché mignon aurait sur ses dents. Avec l'apparition de Clapton sur la chanson While My Guitar Gently Weeps de l'album blanc ainsi que celle de Harrison sur la pièce Badge de l'album Goodbye de Cream, c'est l'une des nombreuses collaborations qui marquent le début d'une longue association musicale entre les deux guitaristes[1].

Les Beatles ont enregistré Savoy Truffle en octobre 1968, vers la fin des sessions de cinq mois pour l'album. La séance a eu lieu aux studios Trident probablement parce que les studios EMI n'étaient pas disponibles[2]. C'est une pièce rock optimiste dans le genre soul, la chanson reflète le retour de Harrison à la guitare comme son instrument de musique principal après deux ans d'étude du sitar indien. L'enregistrement comprend une section de cuivres arrangée par Chris Thomas. Grâce à la référence des paroles à Ob-La-Di, Ob-La-Da, la chanson est aussi un exemple de l'utilisation de l'auto-citation des Beatles dans leur travail ultérieur.

À sa sortie, Savoy Truffle a été considéré par de nombreux commentateurs comme un signe de la maturité croissante de Harrison en tant que compositeur. Parmi les évaluations les plus récentes, Ian MacDonald l'a cité comme un exemple du matériel moins bon trouvé sur l'album The Beatles, tandis que Daryl Easlea de la BBC Music le décrit comme « un contrepoids à While My Guitar Gently Weeps ».

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Interprètes[modifier | modifier le code]

Personnel supplémentaire[modifier | modifier le code]

Parutions et reprises[modifier | modifier le code]

En dehors de sa présence sur l'album The Beatles, la chanson figure sur la compilation Tomorrow Never Knows parue exclusivement en téléchargement sur itunes en 2012.

Savoy Truffle a été reprise par :

Notes[modifier | modifier le code]