Deux mauvais voisins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Deux mauvais voisins
Saison 7 Épisode no 13

Titre original Two Bad Neighbors
Titre québécois Deux mauvais voisins
Code de production 3F09
1re diffusion aux É.-U.
1re diffusion en France
Tableau noir Aucun
Gag du canapé Un chasseur est assis sur le canapé. Homer est allongé au sol comme une peau d'animal et le reste de la famille est exposée en trophée de chasse au-dessus du canapé.
Scénariste Ken Keeler
Réalisateur Wes Archer
Chronologie
Listes
Liste des épisodes de la saison 7
Liste des épisodes des Simpson

Deux mauvais voisins (Two Bad Neighbors) est le 13e épisode de la saison 7 de la série télévisée d'animation Les Simpson. Réalisé par Wes Archer, il est diffusé pour la première fois sur le réseau Fox aux États-Unis le 14 janvier 1996. L'épisode est centré sur l'ancien président George H. W. Bush qui décria la série.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Pour s'occuper, Homer se charge de distribuer des prospectus sur Evergreen Terrace pour la brocante du quartier. En faisant le tour du quartier, Homer remarque qu'il y a une immense maison à vendre en face de chez eux.

Le jour de la brocante est arrivé et chacun a monté son stand. Pendant qu'Homer fait son show pour vendre des babioles, des gens emménagent dans l'immense maison : il s'agit de l'ancien président des États-Unis George H. W. Bush et de sa femme Barbara Bush. Tout le monde semble heureux d'accueillir un ancien président américain dans leur quartier, à l'exception d'Homer, car ses amis sont des « lèche-bottes » auprès de George Bush et Homer croit qu'il lui vole ses amis.

Le lendemain, Bart va chez l'ancien président et détruit, avec le moteur d'un bateau, ses mémoires. Bush donne une fessée à Bart qui ira tout raconter sauf pour les mémoires. Homer veut que Bush s'excuse mais ce dernier refuse. Après quelques batailles avec des fusées, de la boue et une bagarre dans les égouts, Barbara Bush pousse son mari à faire des excuses, ce qu'il fera devant Mikhaïl Gorbatchev. Ils déménageront ensuite et Gerald Ford emménagera à la place.

Production[modifier | modifier le code]

Le couple Bush en 1990

L'épisode est surtout centré sur l'ancien président des États-Unis, doublé par Harry Shearer. Le couple avait précédemment était hostile envers la série : Barbara Bush déclare que la série est la chose la plus bête qu'elle ait vue et George Bush durant la campagne de l'élection de 1992 souhaite un regain de morale et que la famille américaine ressemble plus aux Waltons qu'aux Simpsons[1].

D'autant que l'épisode se moque à plusieurs reprises de la présidence Bush, tel ses mémoires où il désigne son vice président Dan Quayle comme embarrassant[2].

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • On y voit la première apparition de Disco Stu.
  • Au début de l'épisode, Apu chante Police on my Back des Equals.
  • Lors de la brocante Homer chante ce qui ressemble à Big Spender de Peggy Lee et Stayin Alive des Bee Gees.
  • Au moment de la brocante, nous pouvons voir dans ce que vendent les Simpson des t-shirts "J'ai rien fait", allusion à l'épisode Bart devient célèbre.
  • Le fil sorti de la montre de Bush destiné à étrangler Homer est tiré de Bons baisers de Russie.
  • Dans les articles en vente on y revoit également le cadeau de Burns dans Le sang, c'est de l'argent
  • Le moment où Homer et Bart lancent des fusées sur la maison des Bush est une allusion à l'Opération Tempête du désert lors de la guerre du Golfe, laquelle fut diffusée par CNN, les fusées lancées par Homer et Bart, explosant un peu partout peuvent faire référence aux visions infra-rouge des bombes explosant pendant la nuit (images floues verte et blanche).
  • La relation entre Bart et Bush est inspirée de celle entre Denis et M. Martin dans Denis la Malice.

Notes et références[modifier | modifier le code]