The Times

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Times Online)

The Times
Image illustrative de l’article The Times

Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Langue Anglais
Périodicité Quotidien
Format Tabloïd
Genre Généraliste
Date de fondation 1785
Ville d’édition Londres

Directeur de la rédaction Rupert Murdoch
Rédacteur en chef James Harding
Site web (en) thetimes.co.uk

The Times est un quotidien britannique de centre-droit fondé en 1785 par John Walter sous le nom de London Daily Universal Register.

Il est le premier journal à avoir été imprimé sur rotative à vapeur en 1814.

En , The Times s'est vendu en moyenne à 563 262 exemplaires par jour, en chute de 9,42 % par rapport au chiffre de novembre 2008 de 621 831[1]. En février 2020, le journal tirait à 359 960 exemplaires.

The Times est proche des conservateurs, bien qu'il défende l'idée d'une coalition avec les libéraux-démocrates[2].

Chronologie[modifier | modifier le code]

  • 1788 : le London Daily Universal Register (1785) devient The Times ;
  • 1806 : apparition des premières illustrations ;
  • 1873-1895 : Henri Opper de Blowitz, correspondant à Paris ;
  • 1908 : Alfred Harmsworth rachète le journal ;
  • de 1922 à 1966 : le titre est repris successivement par Major Astor, puis par Roy Thomson ;
  • 1979 : reparution après 50 semaines de grève ;
  • 1981 : le milliardaire Rupert Murdoch rachète le quotidien.

Propriétaires[modifier | modifier le code]

Rédacteurs en chef[modifier | modifier le code]

  • John Walter (1785-1803)
  • John Walter II (1803-1809)
  • John Stoddart (1809-1817)
  • Thomas Barnes (1817-1841)
  • John Delane (1841-1879)
  • Thomas Chenery (1879-1884)
  • George Earle Buckle (1884-1912)
  • George Geoffrey Dawson (1912-1919)
  • Henry Wickham Steed (1919-1922)
  • George Geoffrey Dawson (1923-1941)
  • Robert McGowan Barrington-Ward (1941-1948)
  • William Francis Casey (1948-1952)
  • William Haley (1952-1966)
  • Lord Rees-Mogg (1967-1981)
  • Harold Evans (1981-1982)
  • Charles Douglas-Home (1982-1985)
  • Charles Wilson (1985-1990)
  • Simon Jenkins (1990-1992)
  • Peter Stothard (1992-2002)
  • Robert Thomson (2002-2007)
  • James Harding (2007-2012)
  • John Witherow (depuis 2013)

Ligne éditoriale[modifier | modifier le code]

Le journal The Times fut pendant longtemps considéré comme un journal de haut niveau avec des journalistes et chroniqueurs qualifiés. La ligne éditoriale a évolué depuis qu'il a été repris par le groupe News Corp (avec à sa tête Rupert Murdoch) et tend à donner plus d'importance au sport et aux célébrités.

Entre 1997 et 2010, le journal soutenait publiquement les gouvernements travaillistes de Tony Blair et Gordon Brown. Fin , The Times publie un éditorial dans lequel il soutient publiquement les conservateurs[3].

Comme l'ensemble de la presse écrite, le journal a adopté un format compact en 2004 (format tabloïd).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) ABCs: National daily newspaper circulation November 2009 - The Guardian, 11 décembre 2009
  2. Agnès Alexandre-Collier, « Le Brexit révèle les fractures des conservateurs britanniques », Le Monde diplomatique,‎ (lire en ligne, consulté le 19 novembre 2018)
  3. [1] Le Guardian et le Times retirent leur soutien aux travaillistes

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]