Sacrées Sorcières (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sacrées Sorcières
Titre original The Witches
Réalisation Robert Zemeckis
Scénario Kenya Barris
Guillermo del Toro
Robert Zemeckis
Musique Alan Silvestri
Acteurs principaux
Sociétés de production Esperanto Filmoj
ImageMovers
Double Dare You
Necropia Entertainment
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Mexique Mexique
Genre Comédie horrifique
Durée 105 minutes
Sortie 2020


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Sacrées Sorcières (The Witches) est un film américano-mexicain coproduit et réalisé par Robert Zemeckis, sorti en 2020. Il s'agit de l'adaptation du roman du même nom de Roald Dahl (1983). Une précédente adaptation s'intitule Les Sorcières de Nicolas Roeg (1990).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un homme raconte une partie de son enfance. En 1968, alors qu'il n'est qu'un jeune garçon, il se retrouve orphelin après le décès de ses parents dans un accident de la route. Il est alors recueilli par sa grand-mère maternelle qui vit à Demopolis en Alabama. Le jeune garçon peine à trouver ses marques car la vie est bien différente de celle qu'il avait à Chicago.

Alors qu'il s'habitue finalement à tout ces changements, il découvre que les sorcières existent et qu'elles habitent non loin de là. Sa grand-mère en sait beaucoup sur le sujet et lui apprend tout ce qu'il faut savoir. Ils vont ensuite se réfugier dans un immense et très chic hôtel, Le Grand Orléans Imperial Hotel, dans le golfe du Mexique où la grand-mère a un cousin.

Le jeune garçon va cependant y rencontrer des sorcières, qui fréquentent le même hôtel. Il va connaître de vraies difficultés pour les démasquer car, contrairement aux idées reçues, ces sorcières ne portent pas de balai et de chapeau pointu. Il va devoir les affronter, notamment leur cheffe, la Grandissime Sorcière.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Production déléguée : Marianne Jenkins

Distribution[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[2]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Dès 2008, une nouvelle adaptation du roman Sacrées Sorcières de Roald Dahl est annoncée. Guillermo del Toro exprime son intérêt de réaliser le film, en utilisant l'animation en volume (stop motion)[3]. Cependant, le projet ne fait plus parler de lui avant , lorsque Robert Zemeckis est choisi comme réalisateur et scénariste. Guillermo del Toro officie finalement comme producteur, aux côtés de Robert Zemeckis et Alfonso Cuarón. Ce film est annoncé comme plus proche du roman original que du premier film adapté, Les Sorcières de Nicolas Roeg sorti en 1990[4]. Kenya Barris (en) est ensuite annoncé comme coscénariste. Il est par ailleurs révélé que l'intrigue du film se déroulera en Alabama dans les années 1960, contrairement à l'Angleterre des années 1980 dans le roman[5].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

En , Anne Hathaway est choisie dans le rôle de la Grande Sorcière[6]. Octavia Spencer la rejoint un mois plus tard, avec les jeunes inconnus Jahzir Bruno et Codie-Lei Eastick[7]. En mai, Stanley Tucci et Chris Rock sont confirmés[8].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a lieu le , en Alabama, en Géorgie ainsi qu'en Angleterre aux Warner Bros. Studios Leavesden et à Virginia Water Lake dans le Surrey[9],[8],[10]. Le , un membre de l'équipe de tournage est poignardé au cou aux Warner Bros. Studios Leavesden[11].

Musique[modifier | modifier le code]

The Witches
Original Motion Picture Soundtrack

Bande originale de Alan Silvestri
Sortie
Genre musique de film
Label WaterTower Music

La musique du film est composée par Alan Silvestri, fidèle collaborateur du réalisateur. L'album de la bande originale sort sur le label WaterTower Music le [12].

On peut par ailleurs entendre des chansons non originales dans le film : Little Drummer Boy, Reach Out I'll Be There des Four Tops, (Sittin' on) The Dock of the Bay d'Otis Redding, It's Your Thing des Isley Brothers et une reprise de We Are Family par Samantha Jade[13].

Liste des titres
  1. Witches Are Real (2:25)
  2. My First Witch (3:45)
  3. What You Saw (3:07)
  4. Chickenafied (2:45)
  5. Enter the Witches (3:57)
  6. Grand High Witch (3:21)
  7. Witches (3:31)
  8. Instant Mouse (4:07)
  9. A Narrow Escape (4:40)
  10. Fourth Floor (3:13)
  11. It Can Be Very Dangerous (3:11)
  12. The Potion (3:57)
  13. Let’s Make A Potion (3:58)
  14. The Mission (2:33)
  15. Soup Is On (2:45)
  16. Pigtails (3:29)
  17. A Stolen Key (3:27)
  18. Let Me Out (2:34)
  19. I Didn’t Hear A Thing (3:08)
  20. Pea Soup (2:23)
  21. End Credits (The Witches) (5:54)

Accueil[modifier | modifier le code]

Sortie[modifier | modifier le code]

Le film devait à l'origine sortir en , mais sa sortie est reportée à cause de la pandémie de Covid-19. En , Warner Bros. fixe la sortie pour l'année 2021, sans plus de précision[14]. Néanmoins, en , le studio annonce l'annulation de la sortie du film au cinéma qui sortira finalement le sur le service HBO Max[15].

Dans le reste du monde, la sortie au cinéma du film est conservée. En France, elle était fixée au [16], mais elle est annulée à cause du reconfinement lié à la pandémie de Covid-19. Le , après l'annonce du gouvernement, le film est repoussé au [réf. nécessaire]. Le , à la suite du prolongement de la fermeture des salles de cinémas françaises, le film est repoussé indéfiniment. Finalement, le , après quatre reports, la sortie française au cinéma est annulée au profit d'une diffusion en DVD et VOD dès le [réf. nécessaire].

Critiques[modifier | modifier le code]

Le film reçoit des critiques mitigées lors de sa sortie aux États-Unis. Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, il récolte 50% d'opinions favorables pour 145 critiques et une note moyenne de 5,5010[17]. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 47100 pour 30 critiques[18].

La majorité des journalistes américains reprochent des effets visuels trop « criards » ainsi qu'un style trop calibré « divertissement familial » et donc impersonnel[19]. Sur le site américain Indiewire, on peut notamment lire « Zemeckis a fait quelques films ratés au cours des vingt dernières années, mais Sacrées sorcières est le plus frustrant de tous, car on a l'impression qu'il aurait pu être fait par quelqu'un d'autre. N'importe qui d'autre ». Dans le Los Angeles Times, on peut lire « Pendant une grande partie de ce film, vous vous mettez à espérer que, peut-être, Robert Zemeckis pourrait en quelque sorte retrouver l'esprit macabre et envoûtant de La mort vous va si bien. Il reste d'ailleurs toujours l'un de ses plus grands films et l'un des rares dans lequel son goût pour des effets visuels toujours plus extravagants colle parfaitement à l'histoire qu'il raconte. Mais malgré quelques éclairs de nouveautés, Sacrées sorcières est bien mince en comparaison, concoctée principalement à partir d'ingrédients d'occasion ». La critique du site IGN est elle aussi plutôt négative : « Zemeckis transforme cette histoire bien-aimée et sombre en une histoire maniérée, étrange, mais toujours assez divertissante, en tant que conte sur l'acceptation de soi, pour les enfants. Le problème, c'est que ça fait pâle figure par rapport à ce qui a été fait auparavant ». La critique du Hollywood Reporter regrette un film globalement destiné à un « public à la recherche de divertissements familiaux »[19].

À la sortie du film fin 2020, certains spectateurs handicapés critiquent le film qui montre une sorcière avec des mains ressemblant à celles de personnes atteintes d'ectrodactylie, une maladie génétique rare qui se signale par une absence d'un ou plusieurs orteils ou de doigts de la main. Warner Bros. est alors obligé de publier un message dans Variety : « [Nous avons été] profondément attristés d'apprendre que notre représentation des personnages fictifs de Sacrées Sorcières pouvaient heurter les personnes atteintes de handicaps ». Plusieurs messages sont relayés sur les réseaux sociaux accompagnés du hashtag #NotAWitch (« Je ne suis pas une sorcière »)[20].

Box-office[modifier | modifier le code]

Malgré la pandémie de Covid-19 et l'annulation de la sortie dans les salles américaines, le film sort au cinéma dans quelques pays et récoltent 26 millions de $[21].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Release info sur l’Internet Movie Database.
  2. « Fiche du doublage québécois du film », sur Doublage Québec (consulté le ).
  3. (en) Meredith Woerner, « Guillermo Del Toro Dances With Roald Dahl's Witches », sur gizmodo.com (consulté le ).
  4. (en) Anthony D'Alessandro, « Robert Zemeckis Taking On Roald Dahl’s ‘The Witches’ », .
  5. (en) « EXCLUSIVE: Robert Zemeckis’ ‘The Witches’ Remake Is Set In Alabama and Casting African-American Male Lead », sur The GWW, .
  6. (en) Justin Kroll, « Anne Hathaway to Star in Robert Zemeckis’ ‘The Witches’ (EXCLUSIVE) », sur Variety, .
  7. (en) Justin Kroll, « Octavia Spencer Joins Anne Hathaway in ‘Witches’ Adaptation (EXCLUSIVE) », sur Variety, .
  8. a et b (en) « Principal Photography Begins on Robert Zemeckis' THE WITCHES », sur BroadwayWorld.com.
  9. (en) « Robert Zemeckis’ ‘The Witches’ Adds Octavia Spencer to Cast », .
  10. (en) Christopher Marc, « WB’s ‘The Witches’ Remake Starring Anne Hathaway and Octavia Spencer Expected To Wrap Filming On June 25th », .
  11. (en) David Mcnary, « Crew Member Stabbed on Set of Anne Hathaway’s ‘The Witches’ in England », sur Variety, (consulté le ).
  12. (en) « ‘The Witches’ Soundtrack Album Details » [archive du ], sur Film Music Reporter, (consulté le ).
  13. (en) Soundtrack sur l’Internet Movie Database.
  14. (en) « Matrix 4 Moves To 2022, Godzilla Vs. Kong Stomps To 2021 & More: Warner Bros. Release Date Change Friday », sur Deadline (consulté le ).
  15. (en) « Anne Hathaway-Robert Zemeckis Movie Roald Dahl’s The Witches Heads To HBO Max This Month », sur Deadline (consulté le ).
  16. « Bande-annonce Sacrées sorcières : le réalisateur de Forrest Gump adapte le roman culte de Roald Dahl », sur Allociné (consulté le ).
  17. (en) « The Witches (année) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le ).
  18. (en) « The Witches Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le ).
  19. a et b « Sacrées sorcières : le remake de Robert Zemeckis se fait démolir par les critiques », sur Ecran large, (consulté le ).
  20. « Sacrées Sorcières : Warner Bros. présente ses excuses après des critiques de spectateurs handicapés », sur BFM TV, (consulté le ).
  21. (en) « The Witches », sur Box Office Mojo (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]