Musée d'Histoire de l'art de Vienne
Type | |
---|---|
Ouverture | |
Visiteurs par an |
559 150 (2010)[1] |
Site web |
Construction |
depuis , depuis et - |
---|---|
Protection |
Objet autrichien classé monument historique (en) |
Pays | |
---|---|
Commune | |
Coordonnées |
Le musée d'Histoire de l'art (en allemand : Kunsthistorisches Museum, abrégé KHM), est un musée d'art situé à Vienne, en Autriche. Il est considéré comme l'un des premiers musées d'art ancien du monde.
Historique
[modifier | modifier le code]Planifié en 1867, sa construction débuta en 1871 sur la Ringstrasse. Le musée d'Histoire de l'art a ouvert ses portes le sous le règne de l'empereur François-Joseph pour abriter les collections constituées au fil des siècles par la maison des Habsbourg. Contrairement à de nombreux autres musées nationaux (musée du Louvre, musée de l'Ermitage, etc.) qui sont d'anciens palais, la fonction du bâtiment qui l'accueille a été fixée dès la construction.
Le bâtiment
[modifier | modifier le code]Le musée d'Histoire de l'art est situé sur le boulevard circulaire, le Ring, dans un bâtiment imitant le style de la Renaissance italienne entrepris en 1871 et achevé en 1891. Le Kunsthistorisches Museum, avec son bâtiment jumeau, le musée d'histoire naturelle en face, est l'un des grands bâtiments historicistes les plus importants de l'époque de la Ringstrasse. La structure intérieure de l'édifice associe plusieurs traditions architecturales : le vestibule, le vaste escalier et le dôme forment un tout, comme une mise en scène célébrant l'empereur maître d'ouvrage et ses prédécesseurs. L'impression d'ensemble est dominée par les marbres polychromes, les peintures au plafond et les riches décorations de la coupole. L'impressionnant escalier du musée abrite des œuvres de Gustav Klimt, Ernst Klimt, Franz Matsch, Hans Makart et Mihály Munkácsy, et la sculpture d'Antonio Canova Thésée et le Centaure. Chaque année, plus de 600 000 personnes (dont 75 % d'étrangers) le visitent[2].
-
Coupole.
-
Grand Escalier.
Collections
[modifier | modifier le code]Les collections du musée d'Histoire de l'art, issues notamment des anciennes collections impériales autrichiennes de la dynastie des Habsbourg, rassemblent des œuvres allant de l'Antiquité égyptienne et grecque jusqu'au XVIIIe siècle, dans le domaine des arts décoratifs, et de la peinture.
Au rez de chaussée et à l'entresol, on trouve les collections égyptiennes et proches-orientales, ainsi que les antiquités grecques, étrusques et romaines. À l'entresol sont réunies les sculptures et les arts décoratifs.
Tout le premier étage est consacré à la peinture : l'aile gauche est réservée aux écoles flamande, hollandaise et allemande ; l'aile droite, aux écoles italienne, espagnole et française.
Au deuxième étage, les salles de la galerie annexe (Sekundärgalerie) rassemblent des centaines d'œuvres flamandes, allemandes et italiennes des XVIe et XVIIe siècles.
Dépendent également du musée les collections d'instruments de musique anciens, le musée d'Ephèse et la collection d'armes et d'armures, tous trois situés dans le Neue Burg.
Antiquités d'Egypte et du Proche-Orient
[modifier | modifier le code]Les collections égyptiennes et proche orientales comportent 17 000 œuvres au total, dont 4 000 seulement sont exposées. Constituée par les Habsbourg au début du XIXe siècle, la collection égyptienne notamment abrite 12 000 œuvres, comprenant des sarcophages, sculptures et objets du quotidien. Les salles égyptiennes présentent une décoration égyptisante présente depuis l'origine. Les collections se répartissent dans cinq grandes salles et cinq cabinets latéraux. Parmi les œuvres notables :
- Buste du pharaon Thouthmosis III ;
- colonnes papyriformes soutenant le plafond de la Salle I ;
- chambre du culte de Ka-Ni-Nisut ;
- tête funéraire (Ancien Empire) ;
- groupe de statues du dieu Horus et du roi Horemheb ;
- sarcophage de Pa-Di-Aset ;
- statue de Sebek-em-Sauf.
-
Hippopotame bleu.
-
Thouthmosis III.
-
Portrait de femme avec collier et boucles d'oreilles.
-
Sarcophage en granit.
Antiquités grecques et romaines
[modifier | modifier le code]Les objets de la Collection d'antiquités grecques et romaines couvrent une période de plus de trois millénaires et vont des céramiques de l'âge du bronze de Chypre datant du IIIe millénaire avant J.C. aux découvertes médiévales anciennes. La collection provient presque entièrement des fonds des Habsbourg, qui collectionnaient des antiquités depuis le XVIe siècle. Quelque 2500 objets sont exposés en permanence. Trois domaines principaux en particulier font de cette collection l'une des meilleures du genre : les camées antiques uniques et spectaculaires (presque 3000 au total), dont la célèbre Gemma Augustea, les trésors datant de la période des grandes migrations et du début du Moyen Âge, comme le doré trésor de Nagyszentmiklós, et la collection de vases avec des chefs-d'œuvre tels que la Coupe Brygos.
- La pièce la plus célèbre est sans aucun doute la Gemma Augustea, camée romain en onyx, gravé, qui célèbre les triomphes militaires d'Auguste
- Camée Gemma Claudia ; camée des Ptolémées
- Statue votive d'homme (IVe siècle av. J.-C.), d'époque archaïque
- Artémis de Larnaca (IIe siècle av. J.-C.)
- Mosaïque de Thésée
- Sarcophage des Amazones (IVe siècle av. J.-C.)
- Portrait du Fayoum dite Dame au collier
- Statue en bronze d'Apollon (Ier siècle av. J.-C.)
- Trésor d'Osztrópataka
- Trésor de Nagyszentmiklós
-
Centaure.
-
Mosaïque de Thésée.
-
Statue de Dieu grec en marbre.
-
Camée Gemma Claudia.
-
Statue d'Asclepios.
Kunstkammer (Cabinet d'Art)
[modifier | modifier le code]La Kunskammer a été rouverte en 2013, dans une aile du rez de chaussée, après de longues années de travaux. Elle est constituée de 2162 objets précieux collectionnés au fil des siècles par les Habsbourg : statuettes, trésors du Saint Empire Romain, bijoux, ivoires, émaux, horloges, instruments scientifiques, curiosités, bustes, sculptures, arts décoratifs européens... Ce cabinet d'Art est l'un des plus importants du monde dans son genre. Il conserve dans 20 salles et 2 700 m2 des objets allant du Moyen Age, de la Renaissance et du Baroque, jusqu'à l'éclectisme du XIXe siècle. L'œuvre la plus célèbre est sûrement la salière de Cellini, créée au XVIe siècle pour le roi de France François Ier.
Quelques œuvres :
- Aquamanile en forme de griffon (XIIe siècle)
- Salière de Cellini dite Salière de François Ier
- Nef de Charles Quint
- Statue équestre en ivoire de Joseph Ier
- Buste de l'Empereur Rodolphe II
- Buste de l'Archiduchesse Marie Antoinette à 15 ans par Lemoyne
- Buste d'Isabelle d'Aragon (1488, Francesco Laurana)
- Bacchus et Ariane (1505, Tullio Lombardo)
- Couronne de Skanderbeg
- Camées impériaux (Louis Sirieys)
Le cabinet des monnaies
[modifier | modifier le code]Le cabinet numismatique remonte aux Habsbourg, qui ont commencé à amasser des monnaies (notamment antiques) dès le début du XVIe siècle. Aux immenses collections des Habsbourg se sont ajoutés par la suite des donations, achats... En 1875, le fonds comptait déjà 130 000 pièces environ (monnaies ou médailles). Aujourd'hui riche de 700 000 pièces de toutes les époques, cette collection numismatique est l'une des cinq plus importantes du monde. La collection contient non seulement des pièces de monnaie, mais aussi du papier-monnaie, des médaillons, des commandes, etc. Quelque 2 000 objets sont visibles dans les trois salles abritant l'exposition permanente, qui ne représente qu'une petite partie du patrimoine.
Peintures
[modifier | modifier le code]La galerie de peintures du Kunsthistorisches Museum est issue des collections d'art de la Maison des Habsbourg et est aujourd'hui l'une des plus grandes et des plus importantes de ce genre au monde. Elle présente plus de 800 tableaux, une grande partie des œuvres provient de la galerie du Stallburg, collection constituée par l'archiduc Léopold Wilhelm lorsqu'il vivait à Bruxelles.
La Renaissance dans les pays d'Europe du Nord
[modifier | modifier le code]Flandres et Pays Bas
[modifier | modifier le code]- Pieter Brueghel l'Ancien : le musée possède la plus grande collection au monde d'œuvres de Pieter Brueghel l'Ancien (17 sur les 45 existant au monde) :
- La Tour de Babel
- Chasseurs dans la neige
- Le Cycle des mois : janvier ; février ou mars; octobre ou novembre
- Le Combat de Carnaval et Carême
- Le Repas de Noces
- Les Jeux d'enfants
- La Rentrée des troupeaux
- La Danse des Paysans
- Le Paysan et le voleur de nid
- La Journée sombre
- Le Massacre des Innocents
- Le Suicide de Saül
- La Conversion de St Paul
- Le Portement de croix
- Jérôme Bosch : Le Portement de croix
- Hugo van der Goes :
- Le Péché originel
- Lamentation sur le Christ mort
- Hans Memling : Triptyque de la Vierge au Trône (ou retable de Saint Jean)
- Joachim Patinier :
- Le Baptême du Christ
- Le Miracle de la roue de sainte Catherine
- La Bataille de Pavie
- Frans Pourbus le Jeune :
- Jan Van Eyck :
- Van der Weyden : Triptyque de la Crucifixion
Allemagne
[modifier | modifier le code]- Altdorfer :
- La Nativité
- Sainte Famille avec les saints Agapit et Laurent
- Vierge à l'Enfant
- La Mise au Tombeau
- La Résurrection du Christ
- Cranach l'Ancien :
- Le Paradis
- Judith avec la tête d'Holopherne
- L'Electeur Auguste de Saxe
- Les princesses Sybille, Emilie et Sidoine de Saxe
- Chasse au cerf par l'Electeur Johann Friedrich
- Le Festin d'Hérode
- Crucifixion
- Dürer :
- Holbein le Jeune :
- Portrait de Jane Seymour, reine d'Angleterre
- Le Docteur John Chambers
- Holbein l'Ancien : Portrait d'un jeune marchand
- Baldung :
- La Femme et la Mort
- Repos pendant la Fuite en Égypte
France
[modifier | modifier le code]La Renaissance en Italie
[modifier | modifier le code]- Giovanni Bellini : Jeune femme à sa toilette (ou Jeune Femme nue au miroir)
- Pâris Bordone : Femme en robe verte
- Bronzino : Sainte Famille
- Le Corrège :
- Giorgione :
- Lotto :
- Jeune homme devant un rideau blanc
- Vierge à l'Enfant avec saints et un ange
- Le Parmesan :
- Autoportrait au miroir convexe
- Cupidon fabriquant son arc
- Portrait de Cecilia Gozzadini
- Portrait d'un homme
- Mantegna : Saint Sébastien
- Messine :
- Ecce Homo
- Retable de San Cassiano
- Le Pérugin :
- Pisanello : Portrait de Sigismond de Luxembourg
- Raphaël : La Madone à la Prairie (ou Madone du Belvédère)
- Titien :
- Le Tintoret :
- Portrait de Lorenzo Soranzo
- Suzanne au bain
- Suzanne et les Vieillards
- Cosme Tura : Christ mort soutenu par deux anges
-
La Madone à la prairie ou Vierge du Belvédère, de Raphaël.
-
Antonello da Messina, fragment du retable de San Cassiano à Venise (1475-1476).
Le xviie siècle
[modifier | modifier le code]Pays Bas
[modifier | modifier le code]- Rembrandt :
- Autoportraits (1652 et 1657)
- Titus
- Rubens :
- Autoportrait
- La Fête de Vénus
- L'Empereur Théodose et Saint Ambroise
- Hélène Fourment sortant du bain (ou la Petite Fourrure)
- Portrait d'Isabelle d'Este
- Angélique et l'Ermite
- Les Quatre Continents
- Paysage avec Philémon et Baucis
- Retable de saint Ildefonse
- Hals : Portrait d'un jeune homme
- Jordaens : La Fête de l'Epiphanie
- Teniers le Jeune : L'Archiduc Léopold-Guillaume dans sa pinacothèque à Bruxelles
- Van Dyck : plus de 25 tableaux, dont :
- Samson et Dalila
- La Capture de Samson
- Thétis recevant les armes d'Achille
- Portrait de Francisco de Moncada
- Portrait de Charles Louis, prince palatin
- Nicolas Lanier
- Vénus dans la forge de Vulcain
- Vermeer :
- Van Ruysdael : Bois
Italie
[modifier | modifier le code]- Le Caravage :
- Véronèse :
- Lucrèce
- Judith avec la tête d'Holopherne
- Vénus et Cupidon
- Arcimboldo :
- Les Saisons : L'Hiver, L’Été, Le Printemps
- Les Eléments : Le Feu ; L'Eau
- Bronzino : Sainte Famille avec sainte Anne
Le XVIIe siècle baroque en Flandres et Pays-Bas
-
Gerard ter Borch, La Peleuse de pomme.
-
Isabelle-Claire-Eugénie de Habsbourg, 1627. -
Nicolas Lanier, 1628. -
Jan Van Montfort, 1628. -
Madone avec saints, 1629. -
Carolus Scribani S. J., v. 1629. -
Jeune homme, v. 1630. -
Charles Ier d'Angleterre, le coude en avant, v. 1632. -
Marquis Francisco de Moncada, 1633-1634. -
Femme âgée, 1634. -
Thomas Howard et sa femme, 1639-1640.
Espagne
[modifier | modifier le code]-
L'Infante Marguerite en robe blanche, Diego Velasquez.
-
L'Infante Marie-Thérèse, Diego Velasquez.
France
[modifier | modifier le code]Le XVIIIe siècle
[modifier | modifier le code]France
[modifier | modifier le code]- Nattier :
- La Princesse Marie Isabelle de Parme
- Vigée Lebrun :
- L'Archiduchesse Marie-Antoinette, reine de France
Italie
[modifier | modifier le code]- Bernardo Bellotto :
- Vue de Vienne : l'université et l'église des Jésuites
- Vienne vue du Belvédère
- L'Eglise des Dominicains à Vienne
- Le Palais impérial de Schönbrunn côté cour d'honneur
- Le Palais impérial de Schönbrunn côté jardin
- La Place de l'Université à Vienne
- Le Freyung à Vienne
- La Douane à Venise
- Guardi :
- Port de l'Arsenal à Venise
- Tiepolo :
- Étéocle et Polynice
- Hannibal devant la tête d'Hasdrubal
- La Mort de Brutus
Grande-Bretagne
[modifier | modifier le code]- Gainsborough :
- Campagne dans le Suffolk
Notes et références
[modifier | modifier le code]- The Art Newspaper. World museum attendance figures for 2010. Access 22 Oct 2011.
- Le Kunsthistorisches Museum de Vienne, Prestel, p. 9.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Le Kunsthistorisches Museum de Vienne, collection « Les Guides Prestel », Vienne : Prestel, 2007, 239 p. (ISBN 978-3-7913-3929-0)
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- (de + en) Site officiel
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Ressources relatives à la musique :
- La Web Gallery of Art montre 240 reproductions d'œuvres du musée - Choisir Search dans le menu du haut et à Location choisir Kunsthistorisches Museum Vienna dans le menu déroulant