Portrait de Jacopo Strada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Portrait de Jacopo Strada
Tizian - Bildnis des Jacopo de Strada.jpg
Artiste
Date
Entre et Voir et modifier les données sur Wikidata
Type
Matériau
Dimensions (H × L)
125 × 95 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
Propriétaires
Collection
N° d’inventaire
GG_81Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Inscription
TITIANVS FVoir et modifier les données sur Wikidata

Le Portrait de Jacopo Strada est une huile sur toile datée de 1567-1568 représentant le bibliothécaire de la cour Jacopo Strada par Titien, aujourd'hui au Kunsthistorisches Museum de Vienne[1].

Description[modifier | modifier le code]

Strada n'était pas seulement un gardien officiel de livres, mais avait aussi beaucoup d'autres qualités. Ce portrait le dépeint dans son étude entouré par les objets démontrant ses connaissances. Il est représenté portant une chaîne en or, probablement décernée l'année précédente (1566) lorsqu'il a été nommé Antiquarius Caesareus par son employeur, l'empereur Maximilien II.

L'inscription en haut à droite indique : JACOBVUS DE STRADA CIVIS ROMANVS CAESS. ANTIQVARIVS ET COM. BELIC. UN: AETAT: LI: et C. M. D. L. XVI (Jacopo Strada, citoyen de Rome, antiquaire impérial et ministre, 51 ans en l'an 1566). Le tableau est signé en haut à gauche: TITIANVS F (ECIT). La lettre sur la table contient en outre les mots Titien Vecellio Venezia.

Un siècle plus tard cette peinture a été documentée dans le catalogue de David Teniers le Jeune comme appartenant à la collection d'art de l'Archiduc Léopold Guillaume, en 1659[2], et à nouveau en 1673[3]

Références[modifier | modifier le code]

  1. GG_81 in the museum collection
  2. 266224 record in the RKD
  3. 92 in Theatrum Pictorium, 1673

Liens externes[modifier | modifier le code]