Autoportrait dans un miroir convexe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autoportrait dans un miroir convexe
Parmigianino Selfportrait.jpg
Artiste
Date
Type
Huile sur panneau convexe
Mouvement
Localisation
Numéro d’inventaire
GG_286Voir et modifier les données sur Wikidata

Autoportrait dans un Miroir Convexe (vers 1524) est une peinture de l'artiste l'italien Parmigianino de la Haute Renaissance. Elle est exposée au Kunsthistorisches Museum, à Vienne en Autriche.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'œuvre est mentionnée par l'historien d'art de la Renaissance Giorgio Vasari, qui la répertorie comme l'un des trois tableaux de petit format que l'artiste a emmené à Rome avec lui en 1525. Vasari déclare que l'autoportrait a été créé par Parmigianino comme un exemple afin de démontrer son talent à des clients potentiels.[1]

Le portrait a ensuite été donné au pape Clément VII, et plus tard à l'écrivain Pierre Arétin, dans la maison de Vasari lui-même, alors encore enfant. Il a ensuite été acquis par le sculpteur Valerio Belli et, après sa mort en 1546, par son fils Elio. Par l'intercession d'Andrea Palladio, en 1560, l'œuvre est allé au sculpteur Vénitien Alessandro Vittoria, qui l'a offert par héritage au patrimoine de l'empereur Rodolphe II. Il est arrivé à Prague en 1608, et plus tard est devenu une partie des collections impériales des Habsbourg de Vienne (1777), bien qu'à l'époque l'œuvre soit attribuée au Corrège.

Description[modifier | modifier le code]

La peinture représente le jeune artiste (seulement âgé de vingt-et-un ans) au milieu d'une pièce, déformée par l'utilisation d'un miroir convexe. La main au premier plan est très allongée et déformée par le miroir. L'œuvre a été peinte sur un panneau convexe spécialement préparé de façon à imiter la courbure du miroir utilisé.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Autoportrait
  • Autoportrait dans un Miroir Convexe par John Ashbery: le portrait est l'objet d'un long poème dans un recueil de poèmes de Ashbery, à la fois poème et la collection du même nom. Le livre a remporté les trois principaux prix décernés à des collections par des poètes Américains.

Références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Luisa Viola, Parmigianino, Parma, Grafiche Step,

Liens externes[modifier | modifier le code]