Le Baptême du Christ (Patinier)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Baptême du Christ
Artiste
Date
Type
Matériau
huile sur panneau de bois (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dimensions (H × L)
59,7 × 76,3 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
GG_981Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Le Baptême du Christ (en allemand : Taufe Christi) est un tableau du peintre flamand Joachim Patinier réalisé en 1515 et conservé au Musée d'Histoire de l'art de Vienne.

Historique[modifier | modifier le code]

Le tableau se trouvait dans la collection de l'archiduc Léopold-Guillaume d'Autriche depuis 1659 avant de passer dans les collections du Musée d'Histoire de l'art de Vienne[1].

Description[modifier | modifier le code]

La tableau représente le sujet de l'iconographie chrétienne du baptême du Christ. Le peintre y représente, dans une structure axiale, une falaise originale et brillante, une blanche colombe représentant le Saint-Esprit, et au-dessus d'elle dans les nuages, l'image de Dieu le Père, présent au baptême du Christ. Les tons dominants sont le gris, le vert et surtout le bleu, qui, ensemble, donnent une lumière plombée et surréaliste, typique de la Renaissance du Nord. Le peintre respecte toutefois les Saintes Écritures dans les deux épisodes impliquant Jean le Baptiste et Jésus : à mi-distance, Jean prononce son sermon, tandis que le Christ écoute de loin, toujours vêtu de son habit bleu ; à l'avant-plan, Jean, depuis la berge, verse de l'eau sur la tête de Jésus, debout dans le Jourdain, cette fois sans son habit bleu, posé sur la rive[2].

La signature de l'artiste est présente sur un rocher à l'avant-plan (OPVS.IOACHIM.D.PATINIER).

Analyse[modifier | modifier le code]

Les personnages de saint Jean le Baptiste et de Jésus sont caractérisés par leurs traits grossiers, presque archaïques, qui tranchent singulièrement avec l'impression de vie laissée par l'arrière-plan.

La scène religieuse et le splendide paysage forment une sorte d'équilibre : cette innovation influencera l'évolution de la peinture de paysage dans les Flandres, et en premier lieu sur Henri Bles, le premier successeur de Patinier, lui aussi actif à Anvers[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Wolfgang Prohaska, The Kunsthistorisches Museum, Vienna : The Paintings, Лондон, Scala Publishers,‎ , 128 p. (ISBN 978 1 85759 124 8)
  • (ru) Silvia Borghesi, Музей истории искусства. Вена [« Kunsthistorisches Museum. Vienna »], Moscou, ЗАО «БММ», coll. « Великие музеи мира »,‎ , 144 p. (ISBN 978-88-370-2769-8)
  • (en) Cäcilia Bischoff, Masterpieces of the Picture Gallery : A Brief Guide to the Kunsthistorisches Museum, Vienne,

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Taufe Christi (Links im Mittelgrund: Predigt Johannes d. Täufers) », sur www.khm.at (consulté le ).
  2. a et b (en) Cäcilia Bischoff, Masterpieces of the Picture Gallery : A Brief Guide to the Kunsthistorisches Museum, Vienne, .

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :