Matt Cassel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cassel.
Matt Cassel
Description de cette image, également commentée ci-après

Matt Cassel

Nom complet Matthew Brennan Cassel
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance
à Northridge, Los Angeles, Californie
Taille 1,93 m (6 4)
Poids 100 kg (220 lb)
Numéro 16
Position Quarterback
Carrière universitaire ou amateur
2000 - 2004 Trojans d'USC
Carrière professionnelle
Choix draft NFL 230e au total en 2005 par les
Patriots de la Nouvelle-Angleterre
2005 - 2008
2009 - 2012
2013 - 2014
2015
Depuis 2015
Patriots de la Nouvelle-Angleterre
Chiefs de Kansas City
Vikings du Minnesota
Bills de Buffalo
Cowboys de Dallas
Pro Bowl 2010
Carrière pro. Depuis 2005

(en) Statistiques sur NFL.com

Matthew Brennan Cassel (né le à Northridge, Los Angeles, Californie) est un joueur de football américain évoluant au poste de quarterback chez les Cowboys de Dallas en National Football League (NFL).

Il a été recruté par les Patriots de la Nouvelle-Angleterre au 7e tour de la Draft 2005. Il est devenu le quarterback titulaire des Patriots lors la première semaine de la saison 2008 à la suite de la grave blessure au genou du MVP de la saison précédente Tom Brady. Selon ESPN, il est le seul quarterback connu dans l'histoire de la NFL à commencer un match de NFL comme titulaire sans avoir commencé un match comme titulaire en université[1].

Carrière universitaire[modifier | modifier le code]

Cassel a passé sa carrière entière chez les Trojans d'USC en tant que remplaçant des vainqueurs du trophée Heisman Carson Palmer[2] (Bengals de Cincinnati) et Matt Leinart (Cardinals de l'Arizona). Il était le remplaçant de Palmer lorsqu'il remporte le trophée Hesiman en 2002. À l'automne suivant, Cassel a perdu la bataille pour le poste de 3e quarterback face à Matt Leinart. En conséquence, Cassel a passé du temps en jouant au poste de tight end et wide receiver en 2001, et également dans les équipes spéciales. Durant ses quatre années de collège, Cassel a complété 19 passes sur 33 pour 192 yards, aucun touchdown et une interception[3].

Cassel, diplômé en communication à l'université de Californie du Sud, était le colocataire de l'actuel safety des Steelers de Pittsburgh Troy Polamalu[4] et de Carson Palmer[5].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre[modifier | modifier le code]

Malgré le peu d'opportunités de pouvoir montrer ses qualités en match à USC, Cassel a été supervisé par de nombreuses équipes NFL en vue de la draft après les sessions physiques à USC en 2005. Un des entraineurs de Cassel (Norm Chow) qui avait quitté USC pour devenir coordinateur offensif des Titans du Tennessee avait songé à la possibilité de signer Cassel en tant qu'agent libre non drafté après la Draft 2005. Celui-ci fut alors surpris d'apprendre que les Patriots de la Nouvelle-Angleterre avaient drafté Cassel au septième tour, avec le 230e choix[6], avant des quarterbacks plus accomplis tels que Timmy Chang et le vainqueur de trophée Heisman 2003, Jason White.

Saison 2005[modifier | modifier le code]

En 2005, Cassel joue la saison en tant que troisième quarterback des Patriots derrière Tom Brady et Doug Flutie[7].

Il participe à seulement deux matchs des Patriots. Il complète 13 de ses 24 passes tentées pour deux touchdowns et une interception. Il complète sa première passe de touchdown au wide receiver Tim Dwight le 1 janvier 2006 face aux Dolphins de Miami.

Saison 2006[modifier | modifier le code]

En 2006, à la suite de la retraite de Flutie, il devient le deuxième quarterback de la franchise derrière Tom Brady. Bien que les Patriots aient envisagé de signer un quarterback vétéran pour le poste de numéro 2, Cassel réalisa de bons matchs durant les matchs de pré saison et devint tout de même le remplaçant de Brady, malgré l'ajout de l'ancien vainqueur du trophée Heisman Vinny Testaverde dans l'effectif.

Il participe à six matchs de son équipe et il complète cinq de ses huit passes tentées.

Saison 2007[modifier | modifier le code]

En 2007, il garde le poste de quarterback remplaçant de Tom Brady.

Il participe à six matchs de son équipe et il complète quatre de ses sept passes tentées pour une interception.

Saison 2008[modifier | modifier le code]

Lors de la semaine 1, face aux Chiefs de Kansas City, Cassel remplace Tom Brady après que celui-ci s'est fait une entorse des ligaments croisés antérieurs et médians à la suite d'un tacle du safety des Chiefs, Bernard Pollard, durant le premier quart. À la suite de cette blessure, Cassel a pris la relève au poste de quarterback et il mène les Patriots à une victoire de 17-10, complétant 13 de ses 18 passes tentées pour 152 yards et 1 touchdown.

Le lendemain, les Patriots confirment que Brady serait blessé pour le reste de la saison et que Cassel serait le titulaire du poste à l'avenir, malgré leur intérêt pour des quarterbacks expérimentés comme Chris Simms et Tim Rattay[8].

Le 14 septembre 2008, Cassel est nommé quarterback titulaire pour la première fois de sa carrière face aux Jets de New York.

Cassel est élu Joueur Offensif de la Semaine dans la AFC pour sa performance lors de la semaine 7 face aux Broncos de Denver, à l'occasion du Monday Night. Il avait alors complété 183 yards par la voie des airs et réalisé 3 touchdowns[9].

Le 13 novembre 2008, contre les Jets de New York, il réalise plus de 400 yards par la passe en réalisant 30 de ses 51 passes tentées pour 3 touchdowns en plus de courir pour 62 yards. Il devient ainsi le premier joueur depuis la fusion NFL-AFL à lancer pour 400 yards et courir pour au moins 60 yards dans le même match.

La semaine suivante, contre les Dolphins de Miami, il lance à nouveau plus de 400 yards par la passe et 3 touchdowns, tous réalisés par Randy Moss. Il devient ainsi le premier joueur de l'histoire des Patriots à lancer plus de 400 yards lors de 2 matchs consécutifs, et seulement le 5e joueur de l'histoire de la NFL à réaliser cet exploit. Il est nommé Joueur Offensif de la Semaine dans la AFC pour la seconde fois de la saison.

Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre terminent la saison avec un bilan de 11 victoires et 5 défaites. Toutefois, les Patriots ne réussissent pas à participer aux playoffs. Cassel termine cette saison avec des gains de 3693 yards par la passe, 21 touchdowns et 11 interceptions. En février 2009, les Patriots utilisent leur franchise tag sur Matt Cassel, étendant ainsi son contrat actuel avec l'équipe d'une saison pour une valeur de 14.65 millions de dollars[10].

Avec les Chiefs de Kansas City[modifier | modifier le code]

Saison 2009[modifier | modifier le code]

Matt Cassel avec les Chiefs lors de la saison 2009.
Matt Cassel avec les Chiefs lors de la saison 2009


Le 28 février 2009, les Patriots échangent Cassel et le linebacker Mike Vrabel aux Chiefs de Kansas City contre le choix numéro 34 (Patrick Chung) de la Draft 2009[11].

Le 14 juillet 2009, il signe un nouveau contrat de six ans avec les Chiefs évalué à 63 millions de dollars.

Dès son arrivée avec sa nouvelle équipe, il est en compétition pour le poste de quarterback partant avec Tyler Thigpen[12]. Cassel devient finalement le quart partant des Chiefs, puisque Thigpen est échangé aux Dolphins de Miami le 29 septembre 2009[13]. En 15 matchs, Cassel rate le premier match de la saison régulière en raison d'une blessure au genou[14], il cumule 2,924 yards par la passe, 16 passes de touchdowns et 16 interceptions. De plus, il complète 55% de ses passes tentées et cumule 5.9 yards en moyenne par passe tentée.

Ironiquement, Cassel est alors le coéquipier de Bernard Pollard, le joueur ayant blessé Tom Brady et, par conséquent, permis à Cassel de devenir titulaire. Il porte le numéro 7, car le numéro 16 qu'il portait avec les Patriots est retiré par les Chiefs en l'honneur de l'ancien quarterback Len Dawson.

Saison 2010[modifier | modifier le code]

En 15 match, Cassel cumule 3,116 yards par la voie des airs, 27 passes de touchdowns ainsi que 7 interceptions. Il aide les Chiefs à participer aux playoffs en finissant premier de la conférence AFC West, une première depuis la saison 2003, avec un bilan de 10 victoires et de six défaites. Le 9 janvier 2010, les Chiefs affrontent les Ravens de Baltimore lors de la première ronde des séries éliminatoires. Lors de ce match, Cassel complète 9 de ses 18 passes tentées et lance trois interceptions. Les Chiefs perdent le match 30-7 et ils sont éliminés des playoffs.

En quatre matchs durant le mois de novembre, il a complété 90 de ses 144 passes tentées, bon pour un taux de réussite de 62.5%, pour des gains de 1,111 yards par la passe, 12 passes de touchdowns et une interception[15]. Grâce à ses performances, il est nommé le joueur offensif du mois de novembre dans la AFC.

Il est sélectionné dans l'équipe-type de la saison (Pro Bowl) en remplacement de Tom Brady, blessé, qui ne peut pas participer au match[16].

Saison 2011[modifier | modifier le code]

En comparaison à la saison précédente, sa saison 2011 est ralentie par une blessure et par une baisse de production. Le 13 novembre 2011, il se blesse à la main droite, la main avec laquelle il lance le ballon. Un peu plus d'une semaine plus tard, l'entraîneur-chef des Chiefs, Todd Haley, annonce que la main de Cassel est fracturée. Les Chiefs le mettent sur la réserve des blessés et il manquera le restant de la saison[17]. En 9 matchs, il lance pour 1,713 yards, 10 touchdowns et 9 interceptions.

Saison 2012[modifier | modifier le code]

La saison 2012 est encore marqué de blessures et de contre-performances pour Matt Cassel. Le 7 octobre 2012, il se blesse à la tête contre les Ravens de Baltimore. Cette blessure empêche Cassel d'être en état de jouer pendant quelques semaines. Avant sa blessure, il cumule neuf interceptions, cinq fumbles et une victoire en cinq matchs. Cependant, le 22 octobre 2012 , guéri de sa blessure, le nouvel entraîneur-chef des Chiefs, Romeo Crennel, décide tout de même de faire jouer Brady Quinn comme quarterback titulaire de l'équipe[18]. Après sa blessure, Cassel sera partant dans quatre autres matchs, tous des défaites. En 9 matchs, il lance pour 1,796 yards, 6 passes de touchdowns et 12 interceptions.

Le 14 mars 2013, le jour même de la signature d'Alex Smith avec les Chiefs, Cassel est libéré. En 48 matchs, il lance 59 passes de touchdowns et 44 interceptions[19].

Avec les Vikings du Minnesota[modifier | modifier le code]

Saison 2013[modifier | modifier le code]

La journée même durant laquelle il a été libéré par les Chiefs, il signe un contrat de deux saisons évalué à 7.4 millions de dollars avec les Vikings du Minnesota.

Il agit comme remplaçant du quarterback partant des Vikings, Christian Ponder. Le 29 septembre 2013, Cassel joue son premier match titulaire avec sa nouvelle équipe, puisque Ponder s'est blessé aux côtes et ne peut donc pas jouer le match. Deux semaines plus tard, Ponder est guéri et Cassel redevient le quaterback substitut. En raison d'une autre blessure de Ponder, Cassel reprend le poste de titulaire le 8 décembre 2013 contre les Ravens de Baltimore. Après ce match, grâce à ses bonnes performances durant les absences de Christian Ponder, il est nommé titulaire pour le restant de la saison. En 9 matchs, il cumule 1,807 yards par la voie des airs, 11 passes de touchdowns et 9 interceptions.

Saison 2014[modifier | modifier le code]

Matt Cassel durant le camp d'entraînement des Vikings en 2014

Au début de l'année 2014, Cassel décide de renégocier son contrat qui le lie avec les Vikings afin d'augmenter son salaire. Le 7 mars 2014, il annule son précédent contrat pour signer un nouveau contrat de deux ans évalué à 10.5 millions de dollars avec les Vikings.

Il est nommé titulaire dès le début de la saison régulière par l'entraîneur-chef des Vikings, Mike Zimmer[20]. Le 21 septembre 2014, lors du troisième match de la saison, il se casse le pied, ce qui l'empêchera de jouer le restant de la saison[21]. En trois matchs, il cumule 425 yards par la passe, trois passes de touchdowns ainsi que quatre interceptions.

Avec les Bills de Buffalo[modifier | modifier le code]

Saison 2015[modifier | modifier le code]

Le 10 mars 2015, Cassel est échangé, avec un choix de sixième ronde du draft 2015, aux Bills de Buffalo en retour d'un choix cinquième et septième ronde du draft 2015.

En mars 2015, il signe un contrat d'une saison évaluée à deux millions de dollars avec les Bills de Buffalo.

Cassel est en compétition avec E.J. Manuel, un choix de premier lors du draft de 2014, et avec Tyrod Taylor pour le poste de titulaire. Rex Ryan, l'entraîneur-chef des Bills, laisse la compétition ouverte durant la saison décidant, semaine après semaine, lequel des trois joueurs sera le titulaire pour le match de la semaine. Cassel joue donc seulement le match d'ouverture comme titulaire avec les Bills, contre les Colts d'Indianapolis, avant d'être échangé aux Cowboys de Dallas. Lors de ce match, il ne tente aucune passe, puisque ce sera finalement Tyrod Taylor qui jouera la grande majorité du mach et qui, par conséquent, laisse Cassel sur le banc.

Avec les Cowboys de Dallas[modifier | modifier le code]

Saison 2015[modifier | modifier le code]

Le 22 septembre 2015, en raison d'une fracture de la clavicule de leur quarterback titulaire, Tony Romo, les Cowboys de Dallas échange un choix de cinquième ronde au draft de 2016 aux Bills de Buffalo en retour d'un choix de septième ronde et de Matt Cassel[22].

Il joue son premier match comme titulaire avec les Cowboys le 25 octobre 2015 contre les Giants de New York. Il réussit 17 de ses 27 tentatives de passes pour des gains de 227 yards. une passe de touchdown et trois interceptions. En neuf matchs avec les Cowboys, il réussit 119 de ses 205 passes tentées pour des gains de 1276 yards, cinq passes de touchdowns et sept interceptions. Les Cowboys remporte un seul des sept matchs lorsque Cassel était titulaire.

Statistiques en carrière[modifier | modifier le code]

  Passes [23] Courses Sacks Fumbles
Année Équipe MJ MT Comp. Att. Pct Yards Y/T TD Int. Rtg Att. Yards Avg TD Sacks Yards Fumbles Perdus
2005 NE 2 0 13 24 54.2 183 7.6 2 1 89.4 6 12 2.0 0 1 1 2 0
2006 NE 6 0 5 8 62.5 32 4.0 0 0 70.8 3 4 2.0 0 3 15 1 1
2007 NE 6 0 4 7 57.1 38 5.4 0 1 32.7 4 12 3.0 1 0 0 1 0
2008 NE 16 15 327 516 63.4 3,693 7.2 21 11 89.4 73 270 3.7 2 47 219 7 4
2009 KC 15 15 271 493 55.0 2,924 5.9 16 16 69.9 50 189 3.8 0 42 243 14 3
2010 KC 15 15 262 450 63.4 3,116 6.9 27 7 93.0 33 125 3.8 0 26 182 3 1
2011 KC 9 9 160 269 59.5 1,713 6.4 10 9 76.6 25 99 4.0 0 22 120 5 2
2012 KC 9 8 161 277 58.1 1,796 6.5 6 12 66.7 27 145 5.4 1 19 101 9 7
2013 MIN 9 6 153 254 60.2 1,807 7.1 11 9 81.6 18 57 3.2 1 16 85 3 1
2014 MIN 3 3 41 71 57.7 425 6.0 3 4 65.8 9 18 2.0 0 6 39 3 0
2015 BUF/DAL 10 8 119 204 58.3 1,276 6.3 5 7 70.6 15 78 5.2 0 14 86 4 0
Total 100 79 1,516 2,573 58.9 17,003 6.6 101 77 79.3 262 1,009 3.9 5 196 1,091 52 19

Références[modifier | modifier le code]

  1. Before Cassel, there was Jay Schroeder ESPN.com
  2. Carson Palmer on Matt Cassel
  3. [1]
  4. Parker back to practice
  5. Carson Palmer on Matt Cassel
  6. Cassel finally gets his shot
  7. Buffalo Bills wary of Cassel and New England Patriots
  8. Belichick Declines to Sign Simms and Rattay
  9. « Cassel named AFC Offensive Player of the Week », Reiss' Pieces, The Boston Globe,‎ (consulté le 22 octobre 2008)
  10. « Patriots place franchise tag on QB Cassel », sur ESPN.com (consulté le 7 janvier 2016)
  11. Peter King, « Chiefs complete trade for Cassel », Sports Illustrated,‎ (consulté le 28 février 2009)
  12. « Kansas City Chiefs - Q&A with Head Coach Todd Haley »,‎ (consulté le 9 janvier 2016)
  13. « Dolphins acquire Thigpen, put Pennington on IR », sur ESPN.com (consulté le 9 janvier 2016)
  14. « Chiefs vs. Ravens - Game Recap - September 13, 2009 - ESPN », sur ESPN.com (consulté le 9 janvier 2016)
  15. « Arrowhead Report: Thursday, December 2nd », sur www.kcchiefs.com (consulté le 9 janvier 2016)
  16. « Chiefs QB Cassel replaces ex-teammate Brady in Pro Bowl », sur NFL.com (consulté le 9 janvier 2016)
  17. « Matt Cassel: Chiefs QB Placed on IR with Broken Hand, Kills Team's Playoff Hopes », sur International Business Times (consulté le 10 janvier 2016)
  18. « Quinn to replace Cassel as Chiefs' starting QB », sur ESPN.com (consulté le 10 janvier 2016)
  19. « Matt Cassel released by Kansas City Chiefs », sur NFL.com (consulté le 10 janvier 2016)
  20. « Matt Cassel will start Week 1 for Minnesota Vikings », sur NFL.com (consulté le 12 janvier 2016)
  21. « Cassel placed on IR; Bridgewater set to start », sur ESPN.com (consulté le 12 janvier 2016)
  22. « Cowboys trade for Bills QB Matt Cassel », sur NFL.com (consulté le 5 janvier 2016)
  23. http://www.nfl.com/player/mattcassel/2506562/profile::none%7C110

Liens externes[modifier | modifier le code]