Shea McClellin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Shea McClellin
Description de cette image, également commentée ci-après
Shea McClellin sous le maillot des Bears en 2015
Nom complet Shea Keegan McClellin
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance (29 ans)
à Caldwell, Idaho
Taille 1,91 m (6 3)
Poids 113 kg (249 lb)
Numéro 58
Position Linebacker
Carrière universitaire ou amateur
2008-2011 Broncos de Boise State
Carrière professionnelle
Choix draft NFL Bears de Chicago
(2012, 19e choix au total)
Depuis 2016 Patriots de la Nouvelle-Angleterre
2012-2015 Bears de Chicago
Super Bowl LI
Carrière pro. Depuis 2012

(en) Statistiques sur NFL.com

Shea McClellin (né le à Caldwell, Idaho) est un joueur américain de football américain évoluant au poste de linebacker. Sélectionné lors de la draft 2012 de la NFL en 19e position par les Bears de Chicago, il y reste trois saisons. Avant la saison 2016, il signe avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre avec qui il remporte le Super Bowl LI.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière universitaire[modifier | modifier le code]

Shea McClellin joue pour les Broncos de Boise State de 2008 à 2011.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Bears de Chicago[modifier | modifier le code]

Sélectionné en 19e position lors de la draft 2012 de la NFL, Shea McClellin signe un contrat de quatre ans avec les Bears de Chicago le [1]. Il réussit ses débuts avec les Bears lors de la saison 2012. Victime d'une commotion cérébrale en semaine 10, il se blesse également au genou en semaine 14 contre les Vikings du Minnesota.

Joueur actif de la saison 2013 des Bears, il est nommé meilleur joueur défensif de la semaine 9 en conférence NFC pour sa performance contre les Packers de Green Bay[2]. Blessé à l'entraînement quelques jours plus tard, il doit manquer les deux rencontres suivantes[3]. À la fin de la saison, il est annoncé qu'il sera déplacé sur le côté fort de la défense pour la saison 2014.

Le , les Bears annoncent qu'ils n'optent pas pour la cinquième année du contrat débutant de Shea McClellin, le libérant à la fin de la saison 2015[4].

Patriots de la Nouvelle-Angleterre[modifier | modifier le code]

Le , McClellin signe un contrat de trois ans avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre d'une valeur de 9 millions de dollars dont 3,5 millions garantis[5]. Le , lors d'un Monday Night Football, McClellin saute par-dessus le long snapper des Ravens de Baltimore Morgan Cox pour contrer le coup de pied de Justin Tucker, forçant ce dernier à rater son premier field goal de la saison. Le , il retourne un fumble pour 69 yards, le plus long retour dans l'histoire de la franchise. Le , McClellin est titulaire pour les Patriots lors du Super Bowl LI contre les Falcons d'Atlanta. Il saute à nouveau au dessus ses adversaires pour contrer un coup de pied mais est pénalisé. Une nouvelle règle NFL en fin de saison interdit ces sauts.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Chicago Bears agree to deal with first-round pick McClellin », sur nfl.com, (consulté le 2 avril 2017)
  2. (en) Larry Mayer, « McClellin named player of week after breakout game », sur chicagobears.com, (consulté le 2 avril 2017)
  3. (en) Larry Mayer, « McClellin optimistic about returning against Rams », sur chicagobears.com, (consulté le 2 avril 2017)
  4. (en) Dan Hanzus, « Report: Bears decline option on Shea McClellin », sur nfl.com, (consulté le 2 avril 2017)
  5. (en) « Patriots sign DE Chris Long and LB Shea McClellin », sur patriots.com, Patriots de la Nouvelle-Angleterre, (consulté le 2 avril 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]