Jeux de dupes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jeux de dupes

Titre québécois Double jeu
Titre original Leatherheads
Réalisation George Clooney
Scénario Duncan Brantley
Rick Reilly
Sociétés de production Universal Pictures
Casey Silver Productions
Smokehouse
Internationale Scarena Filmproduktionsgesellschaft 1[de]
Outlaw Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre Comédie dramatique
Sortie 2008
Durée 114 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Jeux de dupes ou Double jeu au Québec (Leatherheads) est un film américain réalisé par George Clooney et sorti en 2008. C'est le 3e film de George Clooney en tant que réalisateur. Après avoir exploré les seventies avec Confessions d'un homme dangereux puis les années 1950 dans Good Night and Good Luck, ce 3e film se situe dans les années 1930.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Jimmy « Dodge » Connelly, capitaine de l'équipe de football américain des Bulldogs, voit son équipe se dissoudre faute de sponsors... En 1925, ce sport, dans son aspect professionnel, ne fait pas encore l'unanimité et reste impopulaire aux États-Unis. Dodge se heurtant à une reconversion, décide de reformer les Bulldogs et de convaincre Carter Rutheford, joueur universitaire et héros de la Première Guerre mondiale. Mais la nouvelle recrue, malgré sa popularité croissante et celle de l'équipe, cache un lourd secret sur son héroïsme, secret qu'aimerait découvrir la journaliste Lexie Littleton, bientôt courtisée par Dodge et Carter. S'installe alors entre eux une rivalité, et entre jeu et amour, Dodge semble pouvoir en maîtriser les règles...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le personnage de Dodge Connolly est directement inspiré de John McNally, surnommé « Johnny Blood », et qui a été l'une des figures marquantes à l'époque de la création de la National Football League.
  • Le scénario de Jeux de dupes était écrit dès 1993 et est passé notamment entre les mains de Steven Soderbergh, collaborateur récurrent et ami de George Clooney. Soderbergh voulait réaliser le film avec Clooney en vedette et prit contact avec Casey Silver, à l'époque « ponte » d'Universal Pictures. Mais ce dernier quitta le studio et créa sa propre structure. Quelques années plus tard, c'est George Clooney lui-même qui remet le projet "à flots". Il décidé de réaliser et produire le film pour Smokehouse Productions, sa propre société de production.
  • Durant une scène musicale du film, on peut apercevoir la chanteuse de jazz Ledisi Young, ainsi que Randy Newman, compositeur de la bande son du film, qui incarne le pianiste jouant tranquillement alors qu'une féroce bagarre éclate autour de lui.
  • Les acteurs ont subi un entrainement avec un spécialiste du football des années 1920 et 1930.
  • Pendant le tournage, l'acteur John Krasinski jouait également dans sa série The Office mais dut, pour les besoins de Jeux de dupes, se couper les cheveux. Les scénaristes de la série ont alors imaginés une histoire qui justifierait ce changement de coiffure du personnage.
  • Le titre original prévu pour le film était Playing Dirty.
  • Le tournage a débuté en Caroline du Sud en février 2007. En avril, l'équipe déménage en Caroline du Nord pour boucler le tournage.

Liens externes[modifier | modifier le code]