Retour à Cold Mountain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Retour à Cold Mountain
Titre original Cold Mountain
Réalisation Anthony Minghella
Scénario Charles Frazier (livre)
Anthony Minghella
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Durée 148 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Retour à Cold Mountain (Cold Mountain) est un film américain réalisé par Anthony Minghella sorti en 2003 et tiré du livre du même nom publié par Charles Frazier en 1997.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Pendant la guerre de Sécession, Ada (Nicole Kidman) se dévoue au service de son père, un pasteur veuf qu'elle vénère. Inman (Jude Law), un simple ouvrier, s'engage sous les drapeaux aux côtés des Confédérés. La veille de son départ pour le front naîtra entre eux une passion intense.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Lorsque la Caroline du Nord fait sécession avec l'Union le 20 mai 1861, les jeunes hommes d'une petite ville du Caroline du Nord, connue sous le nom de " Cold Mountain ", se pressent de s'enrôler dans l'armée confédérée. Parmi eux se trouve W.P. Inman (Jude Law), un charpentier qui est tombé amoureux de Ada (Nicole Kidman), une fille de pasteur. Leur idylle naissante est brusquement interrompue par la guerre de Sécession.

Trois ans plus tard, Inman se retrouve dans les tranchées de Petersburg, en Virginie, au cours de la Bataille du Cratère. Les soldats de l'Union creusent un tunnel sous les fortifications confédérées et font exploser plus de 300 barils de poudre à canon, afin d'affaiblir la position avant leur assaut. Alors que l'attaque commence, Oakley (Lucas Black) une vieille connaissance de Inman qui vient aussi de Cold Mountain, est empalé par une baïonnette et est mortellement blessé. Inman le sauve des combats et l'emmène dans un hôpital de campagne. Plus tard ce même jour, Oakley meurt à l'hôpital, avec Inman et Stobrod Thewes (Brendan Gleeson) à ses côté.

La nuit suivante, Inman, et son ami Cherokee Swimmer (Jay Tavare),  ont pour ordre de débusquer des survivants parmi les soldats de l'Union piégés derrière leurs lignes. Pendant le raid, une rafale de tirs amis tue Swimmer et blesse gravement Inman. Il est envoyé dans un hôpital, là il reçoit une lettre de Ada dans laquelle elle le supplie de cesser le combat et de revenir à elle. Inman guérit, et comme la défaite des confédérés semble de plus en plus inéluctable, il décide de déserter et de rentrer  à Cold Mountain.

Lors de sa fuite, il rencontre le révérend Veasey (Philip Seymour Hoffman), qui est sur le point de noyer sa jeune esclave qu'il a mis enceinte. Inman arrête Veasey, et l'abandonne ligoté pour qu'il soit jugé par la justice de sa ville. Exilé de sa paroisse, Veasey rejoint plus tard Inman dans sa fuite.

Ils aident un jeune homme nommé Junior (Giovanni Ribisi) pour découper une vache morte dans un ruisseau. Junior les invite alors à dîner chez lui avec sa famille. Après le dîner fortement alcoolisé, Junior sort de chez lui, et laisse les deux hommes en compagnie des femmes de sa maison. Elles séduisent Veasey, et la femme de junior, Lila, tente de séduire Inman. Junior retourne chez lui avec des soldats confédérés,  Inman et Veasey sont alors tous deux arrêtés et emmenés avec d'autres déserteurs. Par la suite, au cours d'une escarmouche avec la cavalerie de l'Union, Veasey est tué et Inman laissé pour mort. Une vieille femme vivant en ermite dans les bois (Eileen Atkins) le trouve et l’emmène chez elle pour le soigner.

Inman rencontre plus tard une jeune veuve nommée Sara (Natalie Portman), qui élève seule son bébé, Ethan. Il reste pour passer la nuit dans sa cabane. Le lendemain matin, un groupe d'éclaireurs de l'Union arrivent et demandent de la nourriture. Sara ordonne à Inman de s'enfuir au loin, mais il se cache à quelques pas de la maison. Le chef, Nym (Richard Brake), et son lieutenant agressent Sara, et laissent son bébé dehors dans le froid, mais le troisième soldat (Cillian Murphy) tente de couvrir le bébé. Nym tente de violer Sara mais lui et le lieutenant sont tués par Inman. Inman oblige le jeune soldat à se déshabiller et de s'enfuir, mais Sara, furieuse lui tire dessus mortellement.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Source et légende : Version française (V. F.) sur le site d’AlterEgo (la société de doublage[1])

Distinctions[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Le film débute par une « reconstitution » de la bataille du Cratère.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche de doublage V. F. du film » sur Alterego75.fr, consulté le 25 mai 2013

Liens externes[modifier | modifier le code]