Hal Roach Studios

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hal Roach Studios
Localisation Landmark Street
Culver City
 Californie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Coordonnées 34° 01′ 38″ nord, 118° 23′ 15″ ouest
Inauguration 1919
Statut juridique démoli
Propriétaire Hal Roach

Géolocalisation sur la carte : Grand Los Angeles

(Voir situation sur carte : Grand Los Angeles)
Hal Roach Studios

Les Hal Roach Studios sont l'adresse des studios de cinéma fondée par Hal Roach. Ils étaient situés au nord de la Landmark Street à Culver City (près de Los Angeles), et faisaient face aux Lehrman Studios.

Idéalement situés en Californie, ils bénéficiaient ainsi d'un ensoleillement maximum, idéal pour les scènes d'extérieur. De très nombreuses comédies populaires (avec en particulier Laurel et Hardy ou Harold Lloyd) - et pendant la Seconde Guerre mondiale près de 400 films de propagande patriotique (dans lesquels jouaient Ronald Reagan, James Stewart, Clark Gable, incarnant de vaillants soldats américains) y ont été tournés par la FMPU (First Motion Picture Unit (en))

Historique[modifier | modifier le code]

En 1919, Hal Roach déjà à la tête d'une société de production est contraint de déménager car son studio de Los Angeles ne peut plus s'agrandir[1]. Il achète une parcelle à Culver City de 14,5 acres (58 679 m2)[réf. nécessaire].

Le complexe gagne le surnom de "The Lot of Fun"[2] et compte jusqu'à 55 bâtiments[réf. nécessaire].

Après la Seconde Guerre mondiale, le distributeur du studio United Artists est mal en point et Hal Roach convertit son studio dans la production télévisuelle et devient le premier studio uniquement spécialisé dans ce type de production[1]. En homme d'affaires visionnaire, il produit les premières œuvres filmées proprement destinées à la télévision : la série télévisée Our Gang (Les Petites Canailles) en particulier sera pionnière du genre et aura une longévité record.

En 1955, Hal Roach vend son studio à son fils mais la société se déclare en faillite en 1959[1].

En 1963, le complexe est détruit malgré des tentatives de le conserver sous le nom Landmark Studios et remplacé par des commerces, des bureaux et des hangars industriels, une plaque souvenir est apposée dans un parc mitoyen[3].

Malgré la démolition du studio, la société reste un distributeur de film[2]. Au début des années 1980, elle se lance dans la colorisation numérique[2].

Commentaires[modifier | modifier le code]

Ces studios, dirigés sur un mode paternaliste par la personnalité exceptionnelle qu'était H. Roach, avaient reçu le surnom "Lot of Fun" [4] , et "Fort Roach" pendant la guerre. Roach les céda à son fils, mais celui-ci n'ayant ni le sens artistique ni le sens des affaires de son père, les studios Roach péréclitent et ferment en 1963, puis sont démolis. Le dernier film tourné sur le site de "Lot of Fun" est Dime with a Halo (en) de Boris Sagal (avec la star sexy Barbara Luna)[5] : l'action se déroulait au Mexique, et Sagal trouvait que les studios à moitié abandonnés et décrépits évoquaient Tijuana[6].

Films tournés aux Hal Roach Studios[modifier | modifier le code]

Séries télévisées tournées aux Hal Roach Studios[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Richard W. Bann, « Hal Roach Studios »
  2. a, b et c Laurel and Hardy Central, « Hal Roach »
  3. Hal Roach Studios
  4. littéralement "L'Arpent du Rire" , mais un jeu de mot sur "Lots of Fun" ("Une quantité de rires") vient facilement à l'esprit
  5. En Français : "L'offrande" : à Tijuana, des gamins des rues (la mère de l'un est la bombe Barbara Luna) parient $ 2 aux courses, gagnent une forte somme, et naturellement ont beaucoup de difficulté à retirer leur gros lot car ils sont mineurs... (selon http://www.imdb.com/title/tt0056999/)
  6. selon le documentaire en ref. dans http://www.arte.tv/guide/fr/050153-000/hollywood-l-age-d-or-de-la-comedie