Aller au contenu

Ivan Reitman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ivan Reitman
Description de cette image, également commentée ci-après
Ivan Reitman le 9 mars 2011.
Nom de naissance Ivanco Reitman
Naissance
Komárno (Tchécoslovaquie)
Nationalité Canadienne
Américaine
Drapeau de la Tchécoslovaquie Tchécoslovaque
Décès (à 75 ans)
Montecito, (Californie, États-Unis)
Profession Réalisateur
Scénariste
Producteur
Films notables SOS Fantômes
Jumeaux
Un flic à la maternelle
Junior
Six jours, sept nuits

Ivan Reitman, est un réalisateur, scénariste et producteur canado-américano-tchécoslovaque, né le à Komárno, en (Tchécoslovaquie), et mort le à Montecito, (Californie, États-Unis).

Il est surtout connu pour son plus gros succès critique et commercial, la comédie fantastique SOS Fantômes (1984), ainsi que sa suite, SOS Fantômes 2 (1989).

Durant les années 1980-1990, il confirme au box-office en dirigeant Arnold Schwarzenegger dans trois comédies loufoques : Jumeaux (1988), Un flic à la maternelle (1990) et Junior (1994).

Il produit aussi d'autres comédies, comme Beethoven (1991) et sa suite, Beethoven 2 (1993).

Jeunesse et débuts

[modifier | modifier le code]

Ivanco Reitman est né dans la ville de Komárno, Tchécoslovaquie (aujourd'hui Slovaquie ), le 27 octobre 1946, fils de Klara (Raab) et de Ladislav "Leslie" Reitman. Les deux parents de Reitman étaient juifs hongrois ; sa mère a survécu au camp de concentration d'Auschwitz et son père était un résistant clandestin. Sa famille est arrivée au Canada en tant que réfugiée lorsque Reitman avait quatre ans. Reitman a fréquenté l'Oakwood Collegiate à Toronto et a été membre du groupe de chant Twintone Four.[citation nécessaire] Il a fréquenté l'Université McMaster et a obtenu un baccalauréat en musique en 1969. À McMaster, il a produit et réalisé de nombreux courts métrages.

Premiers pas artistiques

[modifier | modifier le code]

Après avoir remporté un prix de musique dans un concours inter-facultés, Ivan Reitman produit et réalise pendant ses études plusieurs courts métrages comme The Guitar Thing (1967), Orientation (1968) et Freak Film (1968) qui sont diffusés par la télévision locale.

Après ses études, il fonde une société de distribution spécialisée dans le cinéma non commercial.

Peu après, il entre à la télévision en tant que producteur, où il fait la connaissance de Dan Aykroyd, auquel il confie la présentation d'une émission intitulée Greed.

Réalisateur de comédies indépendantes (années 1970)

[modifier | modifier le code]
Ivan Reitman le Eugene Levy et Daniel Goldberg, la star de son deuxième film Cannibal Girls, sorti presque quarante ans plus tôt.

Alors qu'il se lance dans la réalisation de son premier film, la comédie Foxy Lady, sortie en 1971, il produit plusieurs spectacles à Toronto, dont Spellbound, qui triomphe quelques années plus tard à Broadway sous le titre The Magic Show.

Il travaille ensuite pour le célèbre magazine satirique National Lampoon. Durant ces années, il réalise plusieurs longs-métrages : la comédie horrifique Cannibal Girls (1973), avec Eugene Levy et Andrea Martin, puis la potacherie Arrête de ramer, t'es sur le sable (1979) et la satire militaire Les Bleus (1981), toutes deux portées par Bill Murray. Parallèlement, il produit le futur film culte American College (National Lampoon's animal House) (1983), réalisé par John Landis, avec John Belushi. Le succès est fulgurant.

Réalisateur et producteur à succès (années 1980-1990)

[modifier | modifier le code]
Son étoile au Canada's Walk of Fame.

Alors qu'Ivan Reitman produit et met en scène à Broadway, la comédie musicale Merlin, l'acteur et humoriste Dan Aykroyd lui fait parvenir un scénario dans lequel il est question de chasseurs de fantômes. Le réalisateur accepte le projet, qui devient SOS Fantômes. Le cinéaste complète la distribution avec ses compères Bill Murray, Harold Ramis et Rick Moranis. Sorti en 1984, le film est un carton critique[1] et commercial, surtout sur le territoire américain[2].

Devenu un réalisateur convoité, il accepte d'abord de produire et réaliser un projet traditionnel, le drame L'Affaire Chelsea Deardon (1986), qui lui permet de diriger Robert Redford et Daryl Hannah. Les critiques sont très mitigées[3] et le box-office décevant[4].

Il accepte alors de se cantonner à des comédies aux concepts improbables : il dirige Arnold Schwarzenegger à trois reprises : pour les comédies Jumeaux (1988), avec Danny DeVito, Un flic à la maternelle (1990) et Junior (1994). Des succès commerciaux aux États-Unis[5].

Dans un même temps, il retrouve ses comédiens de SOS Fantômes : Murray et sa bande pour la suite SOS Fantômes 2 (1989), qui rapporte la moitié du premier opus[6] et convainc la moitié de la critique[7] ; puis Sigourney Weaver pour la romance Président d'un jour (1993). Il dirige aussi deux valeurs sûres de la comédie américaine, Robin Williams et Billy Crystal, pour la comédie Drôles de pères (1997).

Parallèlement à ces différentes réalisations, il produit plusieurs comédies, souvent des succès plus importants que ses propres films : la potacherie Arrête ou ma mère va tirer ! (1992), les deux premiers Beethoven (1992-1993) et Space Jam (1996), avec Michael Jordan et Bugs Bunny.

Il conclut la décennie 1990 avec un flop, celui de la comédie d'aventures romantique Six jours, sept nuits (1998), portée par le tandem Harrison Ford et Anne Heche.

Échecs et remakes/suites (années 2000-2010)

[modifier | modifier le code]
Ivan Reitman, son épouse et son fils Jason Reitman au TIFF 2013.

Durant les années 2000, Ivan Reitman revient au fantastique en mettant en scène David Duchovny en chasseur d'extra-terrestres dans la comédie Évolution (2001), puis imagine Uma Thurman en super-héroïne dans Ma super ex (2005), un échec. Il ne renoue avec le box-office[8] qu'en acceptant un projet de commande, la comédie romantique Sex Friends (2011), avec Natalie Portman et Ashton Kutcher.

Il s'essaie trois ans plus tard au drame avec Le Pari, porté par Kevin Costner.

En 2006, il devient le producteur des remakes de la saga La Panthère rose.

En 2015, il produit le remake de SOS Fantômes (Ghostbusters). Puis la suite de ses propres films, réalisés par son propre fils, Jason Reitman. Parallèlement, il développe le projet Triplets, suite de Jumeaux, toujours avec le duo Arnold Schwarzenegger / Danny DeVito, complété de Eddie Murphy[9].

Ivan Reitman meurt dans son sommeil le à Montecito en Californie[10], à l'âge de 75 ans. Il est inhumé au cimetière de Santa Barbara, municipalité en Californie[11].

Ivan Reitman se marie avec l'actrice franco-québécoise Geneviève Roberts en 1976. Ils ont ensemble trois enfants : les actrices Caroline Reitman et Catherine Reitman, ainsi que le réalisateur Jason Reitman, dont il a produit les films Thank You for Smoking, Juno et In the Air.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Réalisateur

[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]
  • 1966 : Guitar Thing
  • 1968 : Orientation
  • 1968 : Freak Film

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Scénariste

[modifier | modifier le code]

Producteur délégué

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Ghostbusters (1984 Original) (1984) » [vidéo], sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  2. https://www.boxofficemojo.com/movies/?id=ghostbusters.htm
  3. (en) « Legal Eagles (1986) » [vidéo], sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  4. https://www.boxofficemojo.com/movies/?id=legaleagles.htm
  5. https://www.boxofficemojo.com/people/chart/?view=Director&id=ivanreitman.htm&sort=gross&order=DESC&p=.htm
  6. https://www.boxofficemojo.com/movies/?id=ghostbusters2.htm
  7. (en) « Ghostbusters 2 (1989) » [vidéo], sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  8. https://www.boxofficemojo.com/movies/?id=friendswithbenefits.htm
  9. « Jumeaux : Arnold Schwarzenegger confirme la suite avec Eddie Murphy », sur Orange Cinéma, (consulté le ).
  10. (en-US) Jason Newman et Jason Newman, « Ivan Reitman, 'Ghostbusters' Director, Dead at 75 », sur Rolling Stone, (consulté le )
  11. Find a grave

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]