Sacha Gervasi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un journaliste image illustrant britannique image illustrant un scénariste
image illustrant un réalisateur image illustrant britannique
Cet article est une ébauche concernant un journaliste britannique, un scénariste et un réalisateur britannique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Sacha Gervasi
Nom de naissance Alexander Sacha Simon Gervasi
Naissance
Londres, Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Journaliste
Réalisateur
Scénariste
Producteur délégué
Films notables Anvil: The Story of Anvil
Le Terminal
Hitchcock

Sacha Gervasi est un journaliste, réalisateur et scénariste anglais né en 1966 à Londres.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alexander Sacha Simon Gervasi nait à Londres en 1966. Sa mère Milli Kasoy, est canadienne[1]. Son père, Sean Gervasi, est américain . Ce dernier a été conseiller économique de John Fitzgerald Kennedy à la Maison-Blanche, était un expert en affaires yougoslaves et a enseigné à l'Université d'Oxford, à la London School of Economics ainsi qu'à l'Université de Paris-Vincennes[2],[3].

Sacha Gervasi est éduqué à la prestigieuse Westminster School puis étudie l'histoire moderne au King's College de Londres. En 1981, il se lie d'amitié avec les membres du groupe de rock canadien Anvil durant leur passage à Londres le . Il part alors en tournée avec le groupe comme roadie[4]. Il collaborera également plusieurs fois avec le groupe Bush[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il travaille pour le poète lauréat Ted Hughes à la Fondation Arvon, puis pour John Calder aux archives Samuel Beckett en vue d'une vente aux enchères chez Sotheby's en 1989.

En 1995, il déménage à Los Angeles pour étudier l'écriture de scénario à UCLA School of Theater, Film and Television, où il gagne le BAFTA/LA scholarship. En parallèle, il débute dans le journalisme en écrivant pour le Sunday Times, The Observer et Punch.

Il écrit ensuite avec Craig Ferguson le scénario du film The Big Tease, qui est porté à l'écran par Kevin Allen en 1999. Il coécrit ensuite Le Terminal qui sera mis en scène par Steven Spielberg en 2004 avec Tom Hanks. Cette histoire s'inspire de celle de Mehran Karimi Nasseri, qui a vécu de nombreuses années dans l'Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. La même année sort Braquage à New York (Henry's Crime) de Malcolm Venville avec Keanu Reeves, James Caan et Vera Farmiga, coécrit avec David N. White.

En 2008, il réalise un documentaire sur le groupe Anvil, intitulé Anvil! The Story of Anvil. Ami de longue date du groupe, il retrouve ses membres après 20 ans pour tourner ce « rockumentary  » dès novembre 2005[6]. Le film est présenté au Festival du film de Sundance en janvier 2008 et remporte le Prix du Public au Festival du film de Sydney, au Los Angeles Film Festival et au Galway International Film Festival. Michael Moore dit alors que c'est « le meilleur documentaire que j'ai vu depuis des années »[7] et The Times que c'est « peut-être le meilleur film fait sur le Rock 'n' roll »[8],[9]. Très apprécié par les critiques, le film remporte de nombreux autres prix dont celui du meilleur documentaire aux Independent Spirit Awards 2010[10].

Il réalise ensuite son premier long-métrage pour le cinéma,Hitchcock, qui sort en 2013. Adapté du livre Alfred Hitchcock and the Making of Psycho de Stephen Rebello, le film revient sur la période à laquelle Alfred Hitchcock a imaginé son film Psychose. Anthony Hopkins incarne le célèbre réalisateur britannique, Helen Mirren est son épouse Alma Reville, Scarlett Johansson est Janet Leigh. Jessica Biel, Danny Huston, Michael Stuhlbarg, James D'Arcy et Michael Wincott y sont également présents.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Producteur délégué[modifier | modifier le code]

  • 1999 : The Big Tease de Kevin Allen
  • 2008 : Anvil: The Story of Anvil (documentaire) de lui-même
  • 2004 : Henry's Crime de Malcolm Venville

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) 'I'm going to be a proper father to our baby' - Daily Mail
  2. (en) Economist exposed U.S. German role in Balkans - Workers.org
  3. (en) WHY IS NATO IN YUGOSLAVIA?
  4. (en) Anvil: The Story of Anvil Steve Kudlow et Robb Reiner - Bantam Press (13 mars 2009) (ISBN 0-593-06364-3) pages 127 et 165
  5. (en) Biography - OneSecondBush, site officiel de Bush
  6. (en) Sacha Gervasi: The Story of Anvil (A Tale of Two Metalheads) - SuicideGirls.com
  7. En anglais : « the best documentary I've seen in years ».
  8. En anglais : « possibly the greatest film yet made about rock and roll ».
  9. « Wendy Ide's films to look out for in 2009 », The Times,‎ (lire en ligne)
  10. a, b et c (en) Awards - Internet Movie Database

Liens externes[modifier | modifier le code]