Gertie le dinosaure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Gertie le dinosaure
Description de l'image Gertie_the_Dinosaur_poster.jpg.

Titre original Gertie the Dinosaur
Réalisation Winsor McCay
Scénario Winsor McCay
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Durée 12 minutes
Sortie 1914

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Gertie le dinosaure (Gertie the Dinosaur) est un film d'animation créé par Winsor McCay en 1914. Sans être le tout premier dessin animé, c'est le premier film avec un dinosaure possédant une personnalité attrayante, ce qui le distingue des films antérieurs dit « films à trucages » comme ceux de Blackton et Cohl, et en fait le précurseur de Walt Disney. C'est également le premier film utilisant la technique des images-clés.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Lors d'une visite au muséum américain d'histoire naturelle, Winsor McCay parie qu'il peut faire revivre un dinosaure grâce à des dessins animés. Plus tard, donc, il organise une projection cinématographique. On passe alors des vues réelles au dessin animé et l'on voit le dessinateur armé d'un fouet. Il appelle l'animal qui surgit des rochers puis exécute une séance de dressage.

Autres versions[modifier | modifier le code]

En 1921, McCay décide de réaliser une suite, intitulée Gertie on Tour. Le film devait emmener Gertie à New York et Washington, D.C., bondissant sur le Pont de Brooklyn et tentant de manger le Washington Monument. Inachevé, le film n'existe qu'en fragments et esquisses.

Le Festival international du film d'animation d'Annecy présente, en juin 2018, une reconstruction de la première version de Gertie, conçue pour la scène, et une reconstitution du numéro de Winsor McCay, interprété par l'acteur américain Anthony Lawton. La reconstruction a été réalisée par la Cinémathèque québécoise et l'Office national du film du Canada[1]. La première américaine de cette version a eu lieu en novembre 2018 dans le cadre des Sommets du cinéma d'animation, avec Stéphane Crête dans le rôle titre[2].

Galerie : Gertie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Réalisation, scénario, production et animation : Winsor McCay
  • Langue : Film muet - intertitres anglais

Autour du film[modifier | modifier le code]

À l'époque de sa création, les dessins-animés étaient encore créés sur papier, à l'encre. McCay a utilisé environ entre 5000 et 10000 dessins, redessinant pour chaque dessin la totalité du décor[3]. La partie animée compte environ quatre minutes sur la durée totale du film[4]. Les clés d'animation sont d'abord dessinées, puis les intervalles réalisées après-coup, McCay ne breveter pas ce procédé qui sera ultérieurement utilisé dans tous les studios[5].

Média[modifier | modifier le code]

Le « remake » de 1921 : Gertie on Tour

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. © CITIA, « Annecy > Programme > Fiche », sur www.annecy.org (consulté le 18 juin 2018)
  2. « La nouvelle vie de Gertie le dinosaure | ANDRÉ DUCHESNE | Autres festivals de cinéma », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le 26 novembre 2018)
  3. http://voyageursdusoir.vendee.fr/2013/11/16/etape-3-les-mondes-imaginaires-winsor-mccay/
  4. Canemaker 2005, p. 161.
  5. Cotte 2015, p. 23.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :