La Dernière Folie de grand-père

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Dernière Folie de grand-père
Saison 13
Épisode no 13

Titre original The Old Man and the Key
Titre québécois Le vieil homme et la clé
Code de production DABF09
1re diffusion aux É.-U. 10 mars 2002
1re diffusion en France 18 novembre 2002
Tableau noir Aucun
Gag du canapé Le "Blue Man Group" joue des percussions dans le salon des Simpson
Scénariste Jon Vitti
Réalisateur Lance Kramer
Chronologie
Précédent Adieu cow-boy To Bart or not to Bart Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 13
Liste des épisodes des Simpson

La Dernière Folie de grand-père (France) ou Le vieil homme et la clé (Québec) (The Old Man and the Key) est le 13e épisode de la saison 13 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les Simpson reçoivent un appel disant qu'Abraham Simpson est décédé. La famille se rend sur place et apprend qu'il s'agissait d'une erreur; c'est un autre retraité qui est mort. Une nouvelle venue s'installe, c'est Olivia qu'Abraham va essayer de séduire. Mais pour cela il doit pouvoir conduire. Il commence à emprunter la voiture d'Homer, qui est bientôt contrarié de voir son père prendre sa voiture pour sortir. Abraham ne peut utiliser la voiture que pour aller à l'épicerie. Mais lorsqu'il gratte une carte à gratter, il tache un vieux chef de gang senior, qui le provoque en duel. Abraham gagne le duel mais démolit la voiture qu'il ne pourra plus utiliser, Olivia le quitte. Avec l'aide de Bart, il vole la voiture de Marge pour reconquérir Olivia. Ils arrivent à Branson, suivis par le reste de la famille, et Abraham Simpson se résout à quitter Olivia.

Références[modifier | modifier le code]

  • Le titre original de l’épisode, The Old Man and the Key est un jeu de mot sur The Old Man and the Sea, tout comme l'épisode The Old Man and the Lisa (Le Vieil Homme et Lisa) et The Old Man and the "C" Student (Les vieux sont tombés sur la tête).
  • La version française du titre est inspiré du film La Dernière Folie de Mel Brooks.
  • Le jeu auquel jouent Bart et Homer, le « Scrabbleship » semble être un mélange improbable des jeux de sociétés classiques Scrabble et Bataille navale (battleship), créé par Homer.
  • En version originale, Homer salue son navire coulé au « Scrabbleship » par un « Semper Fi », la version raccourcie de la locution latine Semper fidelis, devise des marines.
  • Quand Abe et Olivia partent de la maison de retraite pour l'un de leur rendez-vous, on peut voir trois retraités ressemblants aux ZZ Top, et la chanson Sharp Dressed Man passe en fond sonore.
  • Quand Abraham s'enferme dans la chambre en pleurant, il met la chanson "In the mood" de Glenn Miller.
  • Gloria, de l'épisode Aphrodite Burns de la même saison, revient dans cet épisode comme petite amie du Serpent, qui organise le « rodéo mortel ». Celui-ci voulait initialement baisser le haut sexy de sa petite amie pour lancer la course.
  • Le « rodéo mortel » parodie la scène du film Grease.
  • Une autre référence au film pourrait être le nom de l'amoureuse d'Abraham tiré du nom de l'actrice principale Olivia Newton-John
  • Abraham Simpson chante une version modifiée de Old Time Love de The Rivingtons à Olivia.
  • La musique au début du concert est le troisième mouvement de la Sonate pour piano n°2 en si bémol mineur op.35 de Frédéric Chopin.
  • Sur leur route vers Branson, Missouri, les Simpson s'arrêtent dans la ville fictive de Bronson, Missouri. À Bronson, tous le habitants (hommes et femmes) ressemblent à et parlent comme Charles Bronson.
  • Au spectacle de Branson apparaissent Charo, Mister T., Adrian Zmed, Bonnie Franklin, Ray Jay Johnson, Charlie Callas, Yakov Smirnoff, ainsi qu'en coulisse Tennessee Ernie Ford.
  • Quand le grand-père Simpson apparait sur scène, Marge s'écrit « C'est le grand-père ! », Homer lui demande « des Monstres ? » et Marge lui répond « non, des Simpson. ». Homer réagit alors en frappant du pied le sol, comme Herman Munster.
  • La scène où Tennessee Ernie Ford tombe en poussière lorsqu'Abraham lui montre la date de sa mort, fait référence à l'épisode 24 de la saison 1, "Long Live Walter Jameson" (Longue Vie, Walter Jameson) de La quatrième dimension où un professeur découvre que son futur beau-fils est un immortel âgé de plus de 200 ans.
  • Le générique de fin avec les crédits de l'épisode parodie celui de The Beverly Hillbillies. En version originale, à la fin, Lisa dit avec l'accent du Sud « This has been a Gracie Films presentation », parodiant la fin du générique de The Beverly Hillbillies, This has been a Filmways presentation.