Asa Butterfield

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Butterfield.
Asa Butterfield
Description de cette image, également commentée ci-après
Asa Butterfield
Nom de naissance Asa Maxwell Thornton Butterfield
Naissance (21 ans)
Islington, Londres
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni britannique
Profession acteur
Films notables Le Garçon au pyjama rayé
Hugo Cabret
Miss Peregrine et les Enfants particuliers
La Stratégie Ender
Séries notables Merlin

Asa Butterfield est un acteur anglais, né le dans le quartier d’Islington à Londres.

Biographie[modifier | modifier le code]

Asa Butterfield est le deuxième enfant de Sam Butterfield et de Jacqueline Farr[1]. Il a un frère aîné, Morgan, une sœur, Loxie, et une demi-sœur, Marlie, issue du remariage de son père[2].

Carrière d'acteur[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Les débuts au cinéma et à la télévision[modifier | modifier le code]

À cinq ans, il est choisi pour la couverture du livre autobiographique Better Than Working de Patrick Skene Catling[réf. nécessaire]. À sept ans, sa mère l'inscrit à des cours de théâtre au Young Actor's Theatre d'Islington. Sa famille le fait participer alors à des castings à l'issue desquels Asa obtient des rôles secondaires à la télévision et au cinéma : (After Thomas, Le Fils de Rambow, Ashes to Ashes)[réf. nécessaire].

Asa Butterfield obtient son premier grand rôle en 2008 dans le film Le Garçon au pyjama rayé, avec David Thewlis et Vera Farmiga. Il y incarne Bruno, un jeune enfant naïf qui ne comprend pas les événements tragiques qui se passent autour de lui. Asa est nommé pour deux prix : en 2008 aux British Independent Film Awards ; en 2009 aux Young Artist Awards.

En 2008, Asa obtient un rôle dans la série de la BBC Merlin qui retrace la jeunesse de l'enchanteur. Il y incarne pendant deux saisons Mordred, un jeune druide pourchassé par le roi Pendragon.

Années 2010 et ascension[modifier | modifier le code]

En 2010, Asa interprète Norman, l'aîné des enfants Green, dans le second épisode du film Nanny McPhee et le Big Bang.

La même année, il est choisi pour tourner dans le film Hugo Cabret de Martin Scorsese : « Ma mère est venue me chercher à l'école pour me dire que j'avais été pris pour le rôle principal. Je me rappelle qu'elle était vraiment excitée. Elle m'a dit : "Waouh, un film avec Scorsese !" mais je dois confesser que j'étais un peu confus. Je ne savais pas vraiment qui était Martin Scorsese. Je connaissais son nom et j'avais vu certains de ses films, mais je n'avais pas fait le lien entre les deux. C'est après que j'ai réalisé au vu la réaction de mon entourage. »[réf. nécessaire]. Dans ce film relatant l'histoire d'un jeune orphelin vivant dans une gare, Asa est entouré de plusieurs acteurs connus : Jude Law, Ben Kingsley, Sacha Baron Cohen, Christopher Lee et Chloe Grace Moretz. Le tournage débute en 2010 aux studios de Shepperton et de Longcross dans le comté de Surrey, puis à Paris du 16 au 25 août. Ben Kingsley, qui interprète le rôle du réalisateur Georges Méliès, qualifie Asa d'un des meilleurs enfants acteurs avec lequel il avait joué au long de sa carrière : « On peut même enlever le mot "enfant" d'ailleurs. C'est un très grand acteur ». Le film sort le en France.

En 2011, Asa interprète le rôle d'Andrew Wiggin dans La Stratégie Ender de Gavin Hood, avec Harrison Ford, Viola Davis, Ben Kingsley et Hailee Steinfeld.

Il joue en 2014 un adolescent autiste surdoué des mathématiques dans le film Le Monde de Nathan (A Brilliant Young Mind), inspiré d'une histoire vraie.

En 2015, il passe des auditions pour le personnage de Peter PArker adolescent dans le troisième "reboot" des aventures de Spider-Man. La production lui préfère Tom Holland.

En 2016, il joue Jacob Portman dans l'adaptation cinématographique du best seller de Ransom Riggs, Miss Peregrine et les Enfants particuliers, de Tim Burton, avec Eva Green, Samuel L. Jackson et Judi Dench. [pertinence contestée]Le réalisateur salue la « sensibilité bien particulière »[réf. nécessaire] de l'acteur. C'est sur ce tournage que le jeune acteur fit la connaissance de l'actrice britannique Ella Purnell[réf. nécessaire].

Il incarne en 2017 Gardner Elliott, premier être humain à être né sur Mars, dans le film Un monde entre nous avec Gary Oldman, Britt Robertson et Carla Cugino. Le film sort directement en DVD en France. La même année, il tourne dans Journey's End de Saul Dibb, d'après l'œuvre de R.C. Sheriff, avec Sam Claflin et Paul Bettany.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Asa Butterfield participe en 2003 à la XFM Rock School et remporte une guitare Fender et un passage radio de son remix, Teenage Dirtbag vs Making Plans for Nigel[réf. nécessaire].

En 2013, il créé, avec son frère Morgan et son père Sam, un jeu de courses nommé Racing Blind pour smartphone et tablette.

Depuis 2017, il donne des cours de théâtre à l'école The Reel Scene, lors de sessions exceptionnelles, les "Asa Butterfield Masterclass", une fois par an sous forme de stage de plusieurs jours.

Depuis juillet 2018, il est en couple avec une jeune française de 22 ans, non-connue du cinéma.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Prochainement :

Court-métrage[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilm[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Asa Butterfield sur l’Internet Movie Database
  2. (en) Katy Botnar, « Asa Butterfield, the unconventional young male star and his supportive family », sur BodyHeightWeight.com, (consulté le 27 juin 2018).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :