Asa Butterfield

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Butterfield.
Asa Butterfield
Description de cette image, également commentée ci-après

Asa Butterfield

Nom de naissance Asa Maxwell Thornton Butterfield
Naissance (20 ans)
Islington, Londres
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni britannique
Profession acteur
Films notables Le Garçon au pyjama rayé
Hugo Cabret
Miss Peregrine et les Enfants particuliers
La Stratégie Ender
Séries notables Merlin
Site internet http://asabutterfielded.tumblr.com/

Asa Butterfield, né le à Islington en Londres, est un acteur anglais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Asa Butterfield est le deuxième enfant de Sam Butterfield et de Jacqueline Farr, a un frère aîné, Morgan, une sœur, Loxie, et une demi-sœur, Marlie, issue du remariage de Sam Butterfield et de sa nouvelle épouse[réf. nécessaire].

À cinq ans, il est choisi pour la couverture d'un livre autobiographique : Better Than Working[réf. nécessaire] et à sept ans, prend des cours de théâtre au Young Actor's Theatre d'Islington. Il commence alors à décrocher des rôles secondaires à la télévision et au cinéma (After Thomas, Le Fils de Rambow, Ashes to Ashes)[réf. nécessaire].

Carrière[modifier | modifier le code]

Asa Butterfield obtient enfin son premier rôle dans le film Le Garçon au pyjama rayé, où il incarne Bruno. Le film rencontre un vif succès[réf. nécessaire]. Asa est nommé pour deux prix, le premier en 2008 au British Independent Film Awards, et le deuxième, l'année suivante, au Young Artist Awards.

Pour la chaîne BBC, le jeune acteur décroche un rôle dans la série Merlin qui retrace la jeunesse de l'enchanteur Merlin. Il y incarne le rôle de Mordred, un jeune druide pourchassé par le roi Pendragon, qui persécute tous les magiciens du royaume. Merlin et le prince Arthur lui viennent en aide et l'aident à s'enfuir et à se réfugier auprès des siens (saison 1). On le revoit sous les traits de Mordred dans deux épisodes de la saison 2.

En 2010, il devient Norman, l'aîné des enfants Green, dans le second épisode du film Nanny McPhee et le Big Bang. C'est aussi dans la même année que sa mère, alors qu'il rentre de l'école, lui apprend qu'il est choisi pour tourner dans le prochain film Hugo Cabret de Martin Scorsese : « Ma mère est venue me chercher à l'école pour me dire que j'avais été pris pour le rôle principal. Je me rappelle qu'elle était vraiment excitée. Elle m'a dit : « Waouh, un film avec Scorsese ! » mais je dois confesser que j'étais un peu confus. Je ne savais pas vraiment qui était Martin Scorsese. Je connaissais son nom et j'avais vu certains de ses films, mais je n'avais pas fait le lien entre les deux. C'est après que j'ai réalisé au vu la réaction de mon entourage. », avoue le jeune acteur dans une interview[Laquelle ?]. L'équipe du film commence le tournage en aux studios de Shepperton et de Longcross dans le comté de Surrey près de Londres, avant de poser ses valises à Paris du 16 au 25 août. Hugo Cabret, étant l'adaptation du livre pour enfants L'Invention de Hugo Cabret de Brian Selznick, est sorti le en France.

Peu après, il est choisi pour incarner le rôle principal, celui de Andrew (Ender) Wiggin, l'adolescent surdoué du film de science-fiction intitulé La Stratégie Ender.

Désormais, sa carrière de jeune acteur semble aller de l'avant. À l'exception du film Ten Thousand Saints, absent du box-office français, il enchaîne des rôles importants. Il apparaîtra deux fois sur l'écran blanc français en 2016 en incarnant les personnages, dont Jacob Portman dans Miss Peregrine et les Enfants particuliers et Gardner ELLIOT dans Un monde entre nous (The Space Between Us).

Vie privée[modifier | modifier le code]

Asa Butterfield a par ailleurs participé à la XFM Rock School en 2003, remportant au passage une guitare Fender et un passage radio de son remix : Teenage Dirtbag vs Making Plans For Nigel[réf. nécessaire].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]